Touche sur une guitare "à la Uli Jon Roth"

jerrypeeren
bonjour bonjour,

Pour ceux qui connaissent Uli Jon Roth, l'ancien guitariste des Scorpions...
Vous devez connaitre sa très "bizarre" sky guitar, une guitare à plus de 30 frettes (je ne connais pas le nombre exact). En fait, sur cette guitare, la touche passe au dessus du micro manche...
Je ne sais pas trop comment expliquer, je vous propose d'aller voir ici : http://www.elsercho.com/wp-con(...)3.JPG

Si vous regardez bien, vous verrez que la touche déborde du manche et passe au dessus du micro...

Je me suis toujours demandé comment il arrivait à faire tenir une touche pareille... elle doit casser, non ?

Et pour la courbure du manche, ça doit poser problème aussi non ?

Et enfin, c'est quoi le diapason d'une telle gratte ?

Merci beaucoup,
Jerrypeeren
bigfred
  • Publié par
    bigfred
    le
Les Sky Guitars ont 7 cordes et 31 frettes. Si je me souviens bien, sur le site d'Uli, il y avait un lien sur le site du luthier, avec les explications sur la conception de l'instrument. Bonne recherche.
Je crois aussi qu'il en a en 6 cordes.

Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
jerrypeeren
re,

En effet, j'en ai deja vu avec seulement 6 cordes.

Je vais aller voir sur le site d'uli, je posterai les résultats de ma recherche dès que j'en aurai l'occasion

Merci beaucoup
Sag addict
moi c pas tellement la touche en elle même qui m'epate c'est le fait que le micro manche est complement couvert, du coup je me demande comment il sonne ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
Sag addict a écrit :
moi c pas tellement la touche en elle même qui m'epate c'est le fait que le micro manche est complement couvert, du coup je me demande comment il sonne ...

ça ne change rien, le champ magnétique n'est que très peu perturbé par l'épaisseur de bois au dessus.
Il faut juste qu'il pense à passer sur le micro chevalet quand il joue sur les frettes les plus aiguës...
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
jerrypeeren
oui... c'est vrai que au début ça m'a un peu surpris qu'il y ait un micro en dessous de la touche... Mais bon, ça ne change pas grand chose au niveau du champ magnétique...

Alors, j'ai envoyé un mail à ce cher uli, en demandant comment sa guitare à été construite, et pour connaitre le diapason de cette guitare, mais j'attends toujours sa réponse ...

Parce que je n'ai pas trouvé de lien sur le site... il y a juste le nom du luthier qui a fabriqué la guitare, mais en faisant une recherche sur google avec ce nom, rien de bien n'est ressorti...

Voilà...
jerrypeeren
re,

J'ai fait encore quelques recherches, mais toutes infructueuses

Je me demande quand même bien comment il fait tenir sa touche au dessus du micro... Et surtout quel est le diapason de cette gratte... Ca doit être énorme pour avoir autant de frettes ...
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
Je vois pas le problème de la tenue de la touche... il n'y a pas de raison qu'elle se casse ou quoi que ce soit, elle est juste collée sur le manche et elle dépasse sur le micro, je ne comprends pas en quoi c'est gênant...
Et sinon, le diapason est probablement standard, les dernières frettes ne sont même pas toutes présentes.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
jerrypeeren
ah, je vois...

J'ai pris contact avec un gars qui a fabriqué une réplique de cette guitare, et le diapason est en effet standard, donc 25,5"...
Voici ce qu'il écrit :
Citation:
The scale is 25.5". I had to custom make a tremolo that had narrower spacing. The neck pickup is embedded in the neck; you can't get it out!

Pour le micro manche, apparement, il est "dans" le manche... Si j'ai bien compris...

Voilà...

EDIT : Juste pour le vibrato, je ne comprends pas trop ce que le gars veut dire... "narrower" çaveut dire quoi ??? Je dirais que il a du se faire construire un vibrato avec une hauteur de cordes plus importantes, c'est bien ça ?
Redstein
Pas la hauteur, l'écartement des pontets (moindre, l'écartement - narrower = plus étroit).

Edit : pour le micro manche, selon Uli, la conception n'a pas été tout simple - mais bon, c'est le cas pour l'ensemble de la gratte (plus de demi-tons tout en haut du manche, par exemple).

Et oui, "embedded", c'est bien "intégré" au manche - impossible à sortir, donc...

Pour réaliser kekchose d'approchant, on peut tout à fait envisager une défonce micro manche par l'arrière, au fait...
jerrypeeren
re,

Ah oui tient, je n'avais pas pensé à la défonce par l'arrière , pour le micro... Ca doit être faisable...

Oui, pour les demi-tons, c'est pas bien compliqué, il suffit de fretter une fois sur deux, je vois pas trop ce qu'il y a de compliqué à ça

Pour le modèle Washburn 36 cases, tu ne connais pas le modèle exact ? pour voir un peu à quoi ça ressemble...

Merci
jerrypeeren
Dernière petite chose que je ne comprends pas...

Pourquoi le gars il a du se faire construire un vibrato avec les pontets plus rapprochés ? un vibrato "normal" aurait suffit non ?

Merci
Redstein
jerrypeeren a écrit :
Ah oui tient, je n'avais pas pensé à la défonce par l'arrière , pour le micro... Ca doit être faisable...

Oui, c'est pas plus compliqué qu'une défonce électronique faite par l'arrière - faut juste bien calculer son coup, vu que moins on laissera de bois, plus le micro sera près des cordes... Attention à ne pas "émerger" de l'autre côté, donc

jerrypeeren a écrit :
Oui, pour les demi-tons, c'est pas bien compliqué, il suffit de fretter une fois sur deux, je vois pas trop ce qu'il y a de compliqué à ça

La réalisation, non - mais le processus pour y arriver a pu nécessiter pas mal d'expérimentation. Je n'en sais rien, hein, on n'avait pas parlé de ça, mais j'imagine que les prototypes ont fort bien pu avoir les demi-tons jusqu'au bout, à la manière de la Washburn ci-dessous (EC36, je crois) - jusqu'au moment où "quelqu'un" aura décidé que c'était injouable...

jerrypeeren a écrit :
Pour le modèle Washburn 36 cases, tu ne connais pas le modèle exact ? pour voir un peu à quoi ça ressemble...

jerrypeeren a écrit :
Pourquoi le gars il a du se faire construire un vibrato avec les pontets plus rapprochés ? un vibrato "normal" aurait suffit non ?

Aucune idée - j'ai eu très brièvement une Sky Guitar entre les mains - elle était très légère au point d'en paraître fragile, ce qui m'a poussé à la rendre bien vite à Uli, sans même oser y plaquer un accord ou deux... J'imagine que le manche était plus étroit que la normale - ton correspondant ne te dit rien d'autre ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JenovaD.E.A.T.H
je vois pas le soucis de caler le micros sous la touche (j'en vois pas l'intéret non plus). tu fais le corps, tu place le smicros etc, et après tu fixe l emanche avec la touche qui dépasse et qui recouvrira le micro manche. rien que sur ma strat si je laissais "pousser" la touche ca paserait dessus san sproblème.

maintenant quel intéret? moi je crois plutot qu'a la base y avait pas 36 cases mais style 24 ou 32, voire allez 27, et que c'est lui q fait rajouter des cases en changeant la touche par exemple et il s'est pas emmerdé avec le micro manche qu'il ne devait pas forcemment utiliser.

d'ailleurs vous etes sur qu'il y a un micro dessous? on voit rien, peut etre qu'il n'y a que la défonce, ou une cale pour solidifier la touche qui dépasse.

enfin faut savoir que la 7ème corde c'est pas un LA mais une corde aigue!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...