TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
lol......bon j'ai relu quelques pages du topic et desormais j'hésite car j'ai vu que le sommer faisait l'exclu , actuelement j'ai des planet waves , je me tate pour me les faires
Erensuge
Liteul question plise...
Je compte me faire mon câblage de boucle fx et return PB to Amp en Mogami sym (2549)...donc masse flottante...Dois-je relier la tresse de blindage à la masse côté Amp ou PB...car pour le jack guitare to Amp (ou PB),j'ai bien lu sur le site de JP (guitar'n blues) que cela devait se faire côté source(donc guitare)...mais dans le cas boucle fx et return PB to Amp?
Disons que je ne pourrai pas inverser mes câbles au final car l'architecture de mon amp et de mon PB m'impose un côté jack droit,l'autre coudé!
Merci par avance aux spécialistes
remayz
  • Vintage Top utilisateur
la masse flottante est toujours coté ampli. C'est lui qui met les parasites à la masse vu que c'est le seul appareil reli à la masse..

Donc même pour ta guitare, la masse flottante est connectée coté ampli, ou coté PB, mais jamais coté guitare.
Erensuge
Citation:
Câblage spécial pour les guitaristes et bassistes

Bon nombre de guitaristes ont constaté que certains bruits parasites venaient perturber le son original de leur instrument, une "ronflette" apparaà®t dès que le gain de l'ampli est poussé. Ce problème majeur est généralement due par un environnement pollué par les ondes électromagnétiques, les parasites etc... effectivement les câbles se comportent comme de vraies antennes. Le câblage classique utilise un câble central (point chaud) pour le transport de la modulation, entouré d'une tresse en cuivre qui sert de blindage et qui agit comme un bouclier (point froid). Cette tresse sert également comme conducteur du pôle négatif. Les caractéristiques électriques (impédance, résistivité au mètre...) des deux liaisons étant très éloignées, il en résulte une impédance différente entre le point chaud (celui de la modulation) et la masse (celui du retour). Ce déséquilibre fait que le câble se comporte comme une antenne, induit une "ronflette" d'autant plus audible que le signal est faible et que les sources perturbatrices sont importantes Pour obtenir un résultat optimal, il faut utiliser pour la connexion de masse un conducteur de même type que celui utilisé pour le point chaud et de ne relier la tresse sur la masse que d'un seul côté du câble, généralement le côté de la source (guitare, basse ...).

Ceci aura pour effet d'éviter tout courant même faible circulant dans le blindage du câble et d'équilibrer au mieux les impédances. La qualité des connecteurs employés est bien évidement primordiale et l'utilisation de connecteurs de type Switchcraft réf 280PKG est largement recommandée pour un résultat optimal. Cet exemple est bien entendu applicable dans de nombreux cas de liaisons asymétriques comme les claviers, effets, lecteur de CD...



Principe de câblage P.S. : ne pas oublier les capots métalliques des jacks non représentés sur le dessin

Caractéristiques du câble retenu:
Référence : MOGAMI 2549 Conducteurs : 2 + blindage
Section des conducteurs : 0.339 mm2 30/0.12 OFC
Blindage : 64/0.18A Isolant conducteurs : XLPE (Cross-linked Polyethylene) Diamètre extérieur du câble : 6.0 mm
Matériau de l'isolant externe : PVC flexible
Résistance conducteurs à 20 °C : 0.058 Ohm / m
Résistance blindage à 20 °C : 0.013 Ohm / m
Résistance à la traction : 67.00 kg

Voilà l'extrait pris sur le site guitar'n blues...d'où mes interrogations pur mon câblage de boucle fx et de return amp...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bullshit et incompétence sont dans un bateau, aucun ne tombe à l'eau, qui reste à bord ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Erensuge
kleuck a écrit :
Bullshit et incompétence sont dans un bateau, aucun ne tombe à l'eau, qui reste à bord ?

Que dois-je comprendre?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Qu'ama ça ne sert pas à grand chose (testé et rien constaté) et qu'il vaut mieux un câble avec un meilleur blindage que le Mogami (torsadé comme ça le recouvrement est loin de la perfection) et que bien sur le coté "masse" est de toutes façons logiquement à connecter coté ampli.
Faut pas lire les revues de gratteux.

Citation:
Les caractéristiques électriques (impédance, résistivité au mètre...) des deux liaisons étant très éloignées, il en résulte une impédance différente entre le point chaud (celui de la modulation) et la masse (celui du retour)


Quel ramassis de conneries : un bon câble a une résistance série (conducteur) de 40 ohms AU KILOMETRE soit 0,2 ohms pour un câble de 5 mètres, alors que ta source fait 10 Kohms, soit 50000 fois plus.
Bullshit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Erensuge
Merci pour la présision...je vais tenter le drop avec ce 2549 (que j'ai déjà)...et ferai le comparo avec du Somer Spirit quand j'aurais l'opportunité de faire une nouvelle commande...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
si je ne m'abuse, le 2549 est un cable micro, et pas un cable guitare.. ça risque de buzzer non ?
Comme les micros utilisent une connexion asymétrique, le blindage est moins important..
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
remayz a écrit :
si je ne m'abuse, le 2549 est un cable micro, et pas un cable guitare.. ça risque de buzzer non ?
Comme les micros utilisent une connexion asymétrique, le blindage est moins important..

ET que ce sont des sources à basse impédance, moins sensibles.
Farpaitement.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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remayz
  • Vintage Top utilisateur
bon bah dommage ^^

en mogami, il aurait fallu prendre du 2524 http://www.mogamicable.com/cat(...)itar/

a ma connaissance, a part les Evidence lyric et Forte, les câbles instrument ce sont toujours des coaxiaux.. ce sera facile de ne pas se planter pour tes prochains câbles

Au moins, t'as de quoi te faire de très bons branchements pour repiquer ton ampli ou pour chanter.. c'est toujours ça de pris.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Bonsoir,

J'ai mes jack qui tiennent mal sur mon ibanez à force de débranchemetns/branchements (elle a bien vécu).
Du coup je fais une boucle dans la sangle pour pas avoir de soucis mais c'est quand même un peu une "solution de secours".

J'avais trouvé un truc génial de chez planet waves qui résolvait parfaitement le problème avec des petits "picots" qui tenaient le tout bien en place:






Seulement le câble est mort est impossible de retrouver le même systême chez aucune marque.

Si quelqu'un connait un câble du même genre ou une solution alternative merci de m'en informer !
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slivoid
Ce ne serait pas plus simple de redresser le "jack femelle" côté guitare ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tu laisses pendre le cable directement de la prise c'est normal que la prise même s'abime et prenne du jeu, avec les joies de la perte de signal et du buzz a tout và..

la boucle dans la sangle, c'est presque obligatoire ça évite de contraindre la prise jack.

Le système des planet waves c'est un cache misère dans ton cas. à ta place, je commencerais déjà à chercher une prise jack de remplacement (il me semble que ce sont des prises type electroacoustique sur les ibanez, donc difficilement réparables.)
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
slivoid a écrit :
Ce ne serait pas plus simple de redresser le "jack femelle" côté guitare ?

C'est possible ça ? le "resserrer" ?



Combien ça coûte un jack femelle et c'est compliqué à changer soi même ? :/
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