TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
popomme
bonjour les n'amis !

Dites, j'ai une tête orange th-30 avec boucle d'effets.
Sur vos conseils j'ai acheté de bons câbles pour ne pas détériorer le son et j'aimerais continuer sur cette lancée..

Reprenez moi si je me trompe.. et désolé si il y a des questions cons.. je ne demande qu'a apprendre

j'ai donc:
les paul >
3m sommer classic >
whawha crybaby >
6m sommer classic >
orange th-30

et dans la boucle:
6m sommer spirit >
delay ehx memory toy >
elixir patch >
mxr m108 equalizer >
elixir patch >
boost ehx lpb1 >
6m sommer spirit

jusque là tout va bien ?

1) vu que j'ai beaucoup de longueur de câble, devrais-je mettre une buffer avant la wha ? ou après ? que pensez vous du boss tu-3 tuner ? il fait buffer donc ça pourrait être bien non ?

2) dois-je mettre un buffer dans la boucle ? car il y a 12m de câble

3) pour alimenter tout ça, il me faut obligatoirement une alim avec sorties isolées ? donc fuel tank junior ou voodoo lab iso 5 ?

Voilà merci de répondre à toutes les questions si possible, je ne crois pas trop me tromper, dites moi si je me goure complètement

merci !
Ma chaîne youtube ! :
http://www.youtube.com/watch?v(...)Qy4Rg
guitare et chant :)
Le_mérou
Le buffer c'est pas sûr que tu en aies l'utilité, c'est loin d'être indispensable.
Tu mets ta wah dans la boucle ? Ou j'ai mal compris ?

Dans une Orange pour rester dans le caractère vintage, aussi bien d'un point de vue sonore qu'esthétique le sommer sc classic est pas mal.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai une config semblable avec peu d'effets mais de grandes longueurs de cable (pedalboard à 6 mètres comme toi).
Je n'ai pas noté de pertes flagrantes malgré les longueurs de cables.
je crois que c'est surtout la longueur de cable en facade qui joue.. une fois j'ai mis mon cable lava coil à la place du HF, et les aigus ont été complètement bouffés, alors que branché direct dans l'ampli il est clair.
Fenson66
guams a écrit :
Qui a déjà comparé les jacks coudés NEUTRIK et HICON (vu que y'a pas de switchcraft chez thotho...) ?

Ça serait essentiellement pour câbler un pedalboard, donc des jacks qui ne bougeront pas souvent...
J'ai l'impression sur les photos que les HICON présentent l'avantage d'être moins encombrants, vous confirmez?

Salut !

J'ai pris des Hicon pour mes câbles patch. Ils sont effectivement mieux, en terme d'encombrement, que les neutrik. Par contre il faut faire gaffe au diamètre de câble utilisé. Par exemple ça ne va pas avec du Sommer Spirit, mais ça va très bien avec du Sommer Spirit XXL.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr. dickhead
Citation:
1) vu que j'ai beaucoup de longueur de câble, devrais-je mettre une buffer avant la wha ? ou après ? que pensez vous du boss tu-3 tuner ? il fait buffer donc ça pourrait être bien non ?

Il n'y a pas de règle absolue , c'est tes oreilles qui doivent avoir le dernier mots. Néanmoins mettre une Tuner BOSS ou autre pédale bufférisée serait une bonne solution pour palier une dégradation du son , 9m de cable quand meme. Au pire tu peux ajouter un buffer directement dans ta wah actif tout le temps et te passer du seconde pédale.

Citation:
2) dois-je mettre un buffer dans la boucle ? car il y a 12m de câble

pas forcement, si ta boucles est bufférisée , nul besoin , et encore moins si une des pédales de la boucle d'effets en dispose.

Citation:
3) pour alimenter tout ça, il me faut obligatoirement une alim avec sorties isolées ? donc fuel tank junior ou voodoo lab iso 5 ?

Non pas obligatoirement. J'ai déja vus des onespot et des multriprises blindé d'alim Boss sur des PB "pros".
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut popomme,

Je te remet ma réponse de newbie à ton post que tu avais aussi mis sur le topic Orange, mais ici c'est plus la bonne place

jerem37 a écrit :
bon je m'y connais pas trop en buffer, chainage etc, mais déjà un buffer dans ta ligne gratte-ampli ne va pas servir à grand chose amha, tu es à 9m avec du bon câble et à moins que tu aies une version ancienne de cry baby (les vieilles US quoi) ou une version modifiée, elle a déjà un buffer intégré je crois, donc RAS pour ça.
Après, dans ta boucle, comme ça vient d'être dit, peut être qu'il t'en faut un (mais un accordeur se met pas dans la boucle je pense...à vérifier auprès de connaisseurs ) à moins qu'une des pédales de ta boucle (idéalement la 1ère je crois) en ait déjà un...
Mais bon, je laisserai les pros de la boucle d'effet répondre à ce sujet
Pour info, moi quand je branche mes pédales entre la gratte et l'ampli (peu @home où je suis plutôt straight amp ou juste mon trouble booster), j'ai 10 à 12m de câble (du bon comme ce que tu as) au total, et que des pédales true bypass (la V847A a un buffer, mais tellement il vire les basses pour booster les aigus je m'en sers quasi plus de la wha...un jour peut être je m'en choperai une bonne style Budda, CAE, RMC ou Clyde )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas besoin de buffer dans une boucle à priori.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Ouais, sur les vieux Marshaux aussi, mais il n'y a pas de problème d'inductance déjà, et les amplis modernes ont des sorties basse impédance.
Le retour de boucle n'a pas toujours une impédance suffisante par contre, en tous cas moindre qu'une entrée d'ampli, avec certains pédales vintage, ça pourrait avoir une influence, mais qui met une Fuzz Face dans la boucle ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

popomme
merci à tous pour vos réponses

donc pas besoin de buffer dans la boucle du th30 car elle est déjà bufferisé c'est bien ça ? parcequ'il y a quand même 12m de câble dans la boucle (sommer spirit) avec deux pédales true bypass et une pédale hard by-pass (la mxr. d'alleurs c'est quoi la différence ?) donc j'ai aucun buffer dans la boucle..

ensuite il faudrait donc un buffer après les 3m de câble sommer classique qui sort de la guitare ?
Ma chaîne youtube ! :
kleuck
Moi je dirais que non, mais j'utiliserais plutôt du Sommer Spirit après tes effets que le Sommer Classic qui arrondit déjà un peu le son.
Essaie d'intervertir pour voir.
Je ne connais pas l'accordeur Boss, mais il devrait faire un Buffer correct, sinon j'en ai un en rab à vendre si finalement tu choisis cette option.

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
l'accordeur Boss (j'ai le TU2) n'est pas neutre et je n'aime pas la coloration qu'il donne comme j'ai une box A/B/Y j'ai doublé la sortie Y rien que pour l'accordeur sa sortie n'étant pas connecté bien sur
popomme
kleuck a écrit :
Moi je dirais que non, mais j'utiliserais plutôt du Sommer Spirit après tes effets que le Sommer Classic qui arrondit déjà un peu le son.
Essaie d'intervertir pour voir.
Je ne connais pas l'accordeur Boss, mais il devrait faire un Buffer correct, sinon j'en ai un en rab à vendre si finalement tu choisis cette option.

merci, mais j'ai acheté la TS9 pour avoir un boost/overdrive et elle à un buffer donc je vais la mettre juste après la guitare..

Pour le Sommer classique, tu dis qu'il arrondie le son, ça veut dire quoi en fait ? qu'il "bouffe des aiguës ou basses ? moi je croyais qu'il boostait un poil les médium pour un son un peu plus vintage..

Sinon tu connais un câble de 3M pour mettre direct après la guitare qui soit de super qualité ? avec de bons jack et si possible avec un look vintage ? et tu connais un câble "telephone" de qualité ?

merci beaucoup !
Ma chaîne youtube ! :
Le_mérou
Un cable ne pourra jamais rien booster, seul un système actif peut faire ça
Donc oui il va atténuer (vraiment très légèrement) les aigus ce qui va avoir pour effet de donner un son plus chaud car plus axé mediums et graves. (au final le résultat est le même de toute façon)
kleuck
Un peu vite dit, l’interaction câble-micro pouvant produire une bosse d'amplitude bien supérieure à celle du signal moyen
Cela dit, pas après un buffer, à moins d'y adjoindre une inductance, et si ton signal passe en permanence dans un buffer, le câble aval à ton pedalboard n'a pas besoin d’être extraordinaire, conserver ton Sommer Classic qui dans ce cas n'arrondira rien du tout.
Je ne suis pas un connaisseur en câble "téléphone", ils auront toujours une capa pas terrible, leur longueur réelle étant supérieure à leur longueur pratique -encore une fois, après un buffer, aucune importance.
J'ai une paire de Custom77 que j'utilise comme ça.

remayz
  • Vintage Top utilisateur
du bon cable telephone : Lava coil de chez lava cable ils en ont même sorti une version pour relier la guitare a son emetteur HF, pour garder le look

En ce moment sur accessoires et Lutherie...