TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
en cable patch, le Sommer Tricone est excellent. Double blindage comme le Mogami, et très souple pour les patch très courts. (et capa comparable au Spirit, donc excellent encore sur les faibles distances)
Obelix2
l'intérêt de faibles capacitances et résistivité, c'est pas sur les très faibles longueurs, là, pour peu que le câble soit cool, franchement, sur qq cm, ça fera pas de différence, par contre quand un 10m bouffe pas + de signal que son concurrent de 5m et se permet d'être - cher, là... miam
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Visualdistortion
Mon pedalboard est câblé entièrement 2319 avec des jacks GHS(?) qui sont des copies des 228 de Switchcraft qu'utilise entre autre Dave Friedman pour les rigs de pros.
Moi c'est surtout le câble entre mon pedalboard/mon ampli et ma guitare/mon ampli qu'il faut que j'optimise. J'attends aussi de voir le câble Orange qui va sortir.
remayz
pour cette liaison, j'ai testé du Planet waves (légère perte de volume), du yellow cable en dépannage (perte d'aigus, de volume, et ronflette.. grrrr), et enfin, fait mes cables actuels en Evidence Reveal.
C'est hyper transparent.. rien a dire. le tout gainé dans une tresse velcro de 5 mètres (facade - fx send - fx return - pédalier ampli) pour faire propre.

C'est pas le plus cher de chez Evidence, mais il fait un très bon boulot pour ça ! en gros c'est du Evidence Forte sans la masse flottante
brui2fon
je reposte mon avis sur qq refs que j ai acquises, montées et testées

SOMMER
- classic - tres bon, très typé vintage, ideal pr les modeles traditionnels d elec LP SG Tele strat etc, on a direct un grain
- XXL- très propre, droit, neutre, pas de couleur, fin
- grindycop beast - extraordinaire. du gain, un spectre large, une définition fabuleuse. fonctionne a merveille sur des basses, des acoustiques, des gtr type PRS pr du metal . tres grosse tresse de masse, galère a souder
- spirit - propre et correct, rien de génial mais marche tres correctement
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Obelix2
Tiens, z'ont dû modifier le SC-classic, je crois me souvenir avoir opté pour le Spirit XXL pour sa + faible capacitance (ou étais-je tombé sur du MkII???)
Citation:
tres grosse tresse de masse, galère a souder
et gage de fiabilité et d'efficacité. Même combat avec le Belden que je citais : faut écarter tout ça avec une aiguille

Là, on a, pour les capacitances et résistances (au km)

SC-classic : 78 pF / 36 Ohm
SC-CLASSIC SERIES MKII : 101 pF / 50 Ohm
Spirit XXL : 86 pF / 25 Ohm
SC-GRINDYCOP BEAST 88 pF / 55 Ohm
SC-COLONEL INCREDIBLE 41 pF / 55 Ohm
SC-TRICONE MKII 85 pF / 90 Ohm

je crois me souvenir que les Mogami et Canare étaient dans les 150 à 200pF de capacitance et dans les 100/120pF pour le Belden, c'est dire les perfs en non bouffage de son du Sommer par rapport à cs trucs déjà fort appréciés
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
remayz
200pF/m c'est a peu pres la valeur du lava coil... comme quoi..
Obelix2
Ces câbles vendus au rouleau se retrouvent fréquemment utilisés par les fabricants de jacks haut de gamme, et pas forcément avec des marquages du vrai fabricant de câbles dessus Aucune idée de ce qu'utilise Lava, mais 200pF c'est déjà élevé, je ne puis que recommander des trucs bien - capacitant

C'est pour ça que tu trouves énormément de gens préférant se faire leurs câbles eux même et nombre de pros qui chargent leurs guitar-techs de s'en occuper : à env 2/3€ le m et 2 ou 3€ pour un jack de qualité bunker + 4 soudures, le calcul est vite fait
- Charles Bukowski

remayz
les cables de style coil sont justement utilisés pour leur grande capacitance, qui calme les guitares trop brillantes.. c'est précisément l'utilisation que j'en ai. (brian may faisait de même.. un bon exemple, le concert de wembley, avec son kilometre de cable telephone qu'il traine sur toute la scène..)

pour du cable droit, rien ne vaut le fait main c'est vrai, sauf si on ne sait pas souder
Obelix2
Auquel cas il me parait complètement délirant d'utiliser un treble booster avant ses Vox, sans compter qu'une guitare en chêne hollowbody, c'est pas c qu'on pourrait qualifier d'ultra brillant comme son...

Si on utilisait ces câbles type téléphoniques, c'était plus de par leur côté pratique car ils étaient "télescopiques" pis ça faisait cool niveau look...
Mais vu la longueur rajoutée, ce que tu appelles 'calmer', c'est en fait que le signal est bouffé et l'effet de self vu qu'on a une bobine, rend tout ça bien + sensible aux parasites et notablement à capter des ondes radio... ça devait être un cauchemar pour ses guitar-techs
Il est planqué où le 2e gratteux sur le concert de Wembley en 86?
- Charles Bukowski

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Obelix2 a écrit :
Tiens, z'ont dû modifier le SC-classic, je crois me souvenir avoir opté pour le Spirit XXL pour sa + faible capacitance (ou étais-je tombé sur du MkII???)
Citation:
tres grosse tresse de masse, galère a souder
et gage de fiabilité et d'efficacité. Même combat avec le Belden que je citais : faut écarter tout ça avec une aiguille

Là, on a, pour les capacitances et résistances (au km)

SC-classic : 78 pF / 36 Ohm
SC-CLASSIC SERIES MKII : 101 pF / 50 Ohm
Spirit XXL : 86 pF / 25 Ohm
SC-GRINDYCOP BEAST 88 pF / 55 Ohm
SC-COLONEL INCREDIBLE 41 pF / 55 Ohm
SC-TRICONE MKII 85 pF / 90 Ohm

je crois me souvenir que les Mogami et Canare étaient dans les 150 à 200pF de capacitance et dans les 100/120pF pour le Belden, c'est dire les perfs en non bouffage de son du Sommer par rapport à cs trucs déjà fort appréciés

Noter que j'ai du Sommer Classic, et que je lui ai trouvé une capacité linéaire de 145 pf/m.
Et dans les pas chers du tout, les Cordial 122 et 175 sont à 90 pf/m.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
brui2fon
j ai egalement acquis les cordial 122 et 175

ils preservent le son sur des longueurs (6m)
meme si leur son est chaleureux, il est un peu agressif dans le haut medium
globalement ils sont moins bons que les sommer. mais tout a fait utilisables
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
kleuck
Ouais, c'est la conclusion à laquelle on était arrivé, et ça peut être un bon choix -voir le meilleur- avec une guitare sombre ou de grandes longueurs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Moi aussi je radote et rejoins brui2fon (et kleuck aussi je crois ) sur les Sommer Classic et Spirit XXL: le 1er avec un super grain et un son rond, le 2è plus neutre et droit, mais tout aussi fidèle.
Le seul reproche c'est que je les trouve un poil raide les 2 et qu'ils ont la fâcheuse tendance à se vriller, sinon c'est du sans faute pour moi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Obelix2
Je serai curieux d'essayer le Colonel incredible et le Grindycop Beast
- Charles Bukowski

kleuck
Certains ont du Beast ici il me semble.

Colonel : Capacité métrique cond./écran 130 pF=pas mieux que les autres.
41 pf c'est de conducteur à conducteur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...