TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@SatRiany34: j'ai du Spirit XXL 6m en neutrik (avec une fiche Silent, pas mal pour les changements de grattes même si le stand-by sert déjà à ça sur l'ampli ) et un classique 6m en Hicon.
J'aime mieux le Classique pour sa coloration volontairement recherchée du son (le Spirit XXL est plus "droit" alors que le classique ajoute un poil de rondeur/chaleur), par contre les fiches Hi-con je trouve ça sans plus pour du câble qu'on plug/deplug souvent (alors qu'en patch sur mes Tricone ça me va bien), perso je préfère les neutrik (d'ailleurs, un de ces 4, il est pas impossible que je les change).
Mais clairement, moi je visais de l'Evidence Audio au départ, pensant bêtement que cher=forcément le top (et bien vu Mr. dickhead pour l'explication ), et franchement je regrette pas car je pense que Sommer est au top du top en rapport qualité/prix
Le seul truc c'est qu'ils sont un poil rigides je trouve, c'est flagrant en venant de câbles plus cheapos, mais pas choquant comparé à d'autres câbles de bonne qualité.
En tous cas avec ça et mes Klotz LaGrange (que j'adore aussi pour la petite rondeur supplémentaire qu'ils donnent eux aussi), je suis bien content .
Bref, comme t'as dit Mr dickhead tu peux pas être déçu là, et effectivement si tu peux prends un de chaque pour tester
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
SatRiany34
... j'ai bien envie de prendre le classic pour sa gaine en tissu, moins rigide mais peut être aussi plus entortillante ? ...et puis ces fiches Hicon ?
...qu'en penses tu ?
SatRiany34
...il semble, en regardant les photos de près que les fiches Hicon n'ensèrent pas bien le câble comme les Neutrik le font ...on a l'impression que le câble n'est pas retenu:
http://www.thomann.de/fr/somme(...)m.htm
...c'est une idée ou quoi ?
jerem37
Du coup ça me fait me replonger là dedans et la question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ils ne proposent pas aussi le classic avec des Neutrik?
On peut toujours s'en faire en achetant séparément le câble au mètre et les fiches, mais faudrait être sûr qu'il n'y a pas de raison technique à ça...
Du coup, les réfs de Neutrik à prendre sont bien ceux en 2 pôles (genre les NP2C et NP2X) pour une utilisation en asymétrique/guitare (et 3 pôles ce serait pour du stéréo/hi fi)?
Autant j'ai acheté de bons câbles, autant j'y connais rien en technique donc excusez la question bête hein
remayz
  • Vintage Top utilisateur
SatRiany34 a écrit :

...et puis tiens tant qu'on y est, par la même occasion, je vais prendre un câble pour mon Shure SM58 ...dois-je rester dans la même marque ou y a t'il une marque sépécifique pour les micros ?

en cable micro, j'ai toujours été très satisfait des cables Cordial.
Ceux déjà montés le sont très bien, c'est du travail propre et solide (neutrik oblige).

Maintenant, j'en suis a commander les bobines de 100m et des paquets de connecteurs XLR pour remplacer les cables de merde qu'on a accumulé avec les années ^^

La gaine est bien grosse, c'est solide, très souple et ça sonne (et en plus, dispo dans plein de couleurs, même si ça sert a rien !)
Mr. dickhead
Citation:
(avec une fiche Silent, pas mal pour les changements de grattes même si le stand-by sert déjà à ça sur l'ampli )

oula attention , le stand by sur un ampli ca ne sert pas a ca , vaut mieux éviter de s'en servir pour ca.

Si tu regarde le jack , on voit qu'il y a deux pattes qui doivent se replier sur la gaine pour maitenir le cable :

C'est rudimentaire mais ca marche. Par contre on diriat que certains jacks n'ont pas de manchon.
jerem37
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
(avec une fiche Silent, pas mal pour les changements de grattes même si le stand-by sert déjà à ça sur l'ampli )

oula attention , le stand by sur un ampli ca ne sert pas a ca , vaut mieux éviter de s'en servir pour ca.

Petit HS mais là je pige pas Si le stand-by ne sert pas (entre autre hein, suis d'accord que c'est pour faire chauffer un peu les tubes au démarrage à la base) à pouvoir changer de gratte en plein concert/répète sans avoir à éteindre l'ampli, je vois pas comment on fait alors, et en quoi c'est gênant (mais je demande qu'à piger )

Et sinon du coup, y-a-t-il des users ici qui ont acheté du Classic au mètre et installé eux-même du neutrik Sans soucis alors Parce que je pense qu'à ma prochaine commande Thotho j'me lance...
Et puisque j'ai bien donné dans les questions de newbie, une dernière:
qu'est ce qui diffère vraiment entre des NP 2 C et des NP 2 X à part la gueule de la fiche bien sûr (qualité ou autre?)
Merki
SatRiany34
jerem37 a écrit :
Du coup ça me fait me replonger là dedans et la question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ils ne proposent pas aussi le classic avec des Neutrik?
On peut toujours s'en faire en achetant séparément le câble au mètre et les fiches, mais faudrait être sûr qu'il n'y a pas de raison technique à ça...
Du coup, les réfs de Neutrik à prendre sont bien ceux en 2 pôles (genre les NP2C et NP2X) pour une utilisation en asymétrique/guitare (et 3 pôles ce serait pour du stéréo/hi fi)?
Autant j'ai acheté de bons câbles, autant j'y connais rien en technique donc excusez la question bête hein

...ben ouai, c'est bien ce que je me demande aussi ... deux fiches différentes selon la texture du câble, pour la même marque = bizarre, y a surement une raison ...mais bon, pour pas me tromper, je vais rester en Neutrik, Jack/jack pour la guitare et XLR/XLR pour le micro, toujours chez Sommer, je pense ne pas me tromper ... je peux aussi prendre du Cordial pour le micro, j'ai déjà ces câbles pour relier mon pédalboard à la boucle de mon ampli mais pour mon Shure SM58, je pense que le Sommer sera un poil de meilleure qualité ... allez, je commande
remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tu laisses l'ampli en standby, les tubes ne chauffent pas..

entre les deux jacks, le NP2X est le plus récent. le système de serrage du cable est meilleur là dessus.

le NP2C est assez vieux (et plus gros)
GuitDani
Citation:
Je me souviens d'un temps où le tube était mis en chauffe à l'allumage (alimentation des filaments), le standby permettant de commuter l'alim HT et de ne pas l'appliquer sur des tubes froids.
La technique aurait-elle évolué ?
SatRiany34
remayz a écrit :

entre les deux jacks, le NP2X est le plus récent. le système de serrage du cable est meilleur là dessus.

...comment tu peux reconnaitre les fiches quand tu commandes:
http://www.thomann.de/fr/somme(...)l.htm
... NP2C ou NP2X
jerem37
GuitDani a écrit :
Citation:
Je me souviens d'un temps où le tube était mis en chauffe à l'allumage (alimentation des filaments), le standby permettant de commuter l'alim HT et de ne pas l'appliquer sur des tubes froids.
La technique aurait-elle évolué ?

Ben, je rentrerai moins dans la technique que toi GuitDani (puisque j'en suis bien incapable ), mais pour moi remayz les tubes chauffent un minimum quand-même en stand by (chauffage filament au moins, je suis d'accord que ça chauffe pas partout comme quand on joue), ça se sent en approchant les mains quand-même non
En tous cas, quand j'ai besoin de changer de pelle, je fais comme ça pour éviter le gros crépitement qui fait jamais du bien dans l'ampli, parce que l'éteindre pour le rallumer juste après, j'avais dans l'idée que c'était pas mieux moi (mais je me gourre peut-être?)...
jerem37
SatRiany34 a écrit :
remayz a écrit :

...comment tu peux reconnaitre les fiches quand tu commandes:
http://www.thomann.de/fr/somme(...)l.htm
... NP2C ou NP2X

Il répondait juste à ma question (merci d'ailleurs ) qui était destinée à un achat au détail
A mon avis quand t'achètes tout câblé, tu fais comme tout l'monde: tu prends c'qu'y a
super_taz
jerem37 a écrit :
En tous cas, quand j'ai besoin de changer de pelle, je fais comme ça pour éviter le gros crépitement qui fait jamais du bien dans l'ampli, parce que l'éteindre pour le rallumer juste après, j'avais dans l'idée que c'était pas mieux moi (mais je me gourre peut-être?)...

rassure moi, tu baisses le volume avant, quand meme?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...