TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rouckstar
Salut à tous !

Je chercherais (un peu en urgence) un câble HP (genre 1 à 2m max), avec un rapport qualité/prix correct.

En temps normal je serais passé par atelier son, mais là pas le time...

Si vous avez une ref a conseiller =)

Pareil me faudrait un cable XLR male/XLR femelle, 1,5 à 3m.

Merki =)
Rouckstar
Ou si quelqu'un a de quoi me les faire (fourniture, temps et envie ) je suis grave chaud !
casseoreille
Si un câble Fender Custom Shop donne un bon son alors il y a encore une belle marge de progression et d'amélioration. De tous mes câbles celui qui me donne le moins d'aigus est le Fender Custom Shop, d'autres marques comme Elixir, Orange, Roland, Planet Waves, sont cent fois meilleurs.

Je trouve même choquant et scandaleux que Fender associe ce câble bas de gamme avec ses customs shops haut de gamme!

Essayez et comparez les câbles, nul besoin d'avoir de bonnes oreilles, les différences sont flagrantes. Je précise que je recherchais des câbles haut de gamme pour avoir le son Shadows qui se distingue par des aigus claquants et brillants.

Les cordes Ernie Ball Titanium donnent également de magnifique aigus, et par leur revêtement protecteur durent parfois jusqu'à une année.

Les médiators Dunlop Jazz III permettent également d'obtenir un son claquant.

Finalement, c'est par la sélection de plusieurs éléments paraissant peu importants que l'on obtient des résultats surprenants!
djudjubanton
Rouckstar a écrit :
Salut à tous !

Je chercherais (un peu en urgence) un câble HP (genre 1 à 2m max), avec un rapport qualité/prix correct.

En temps normal je serais passé par atelier son, mais là pas le time...

Si vous avez une ref a conseiller =)

Pareil me faudrait un cable XLR male/XLR femelle, 1,5 à 3m.

Merki =)

Salut,
J’ai celui-ci depuis 7 ans:
https://m.thomann.de/fr/planet(...)5.htm
J’en ai repris 2 autres depuis. Câble assez épais, super costaud.
Pour le XLR, je suis aussi passé chez Planet Waves. Content aussi depuis 6 ans
https://m.thomann.de/fr/planet(...)m.htm
Il existe en 1,5m aussi: https://www.thomann.de/fr/plan(...)m.htm
Rouckstar
Merci Djudju !

Si je trouve pas dans ma ville, je commanderai !

C'est cool !
TheSoulsRemain
Rouckstar a écrit :
Salut à tous !

Je chercherais (un peu en urgence) un câble HP (genre 1 à 2m max), avec un rapport qualité/prix correct.

En temps normal je serais passé par atelier son, mais là pas le time...

Si vous avez une ref a conseiller =)

Pareil me faudrait un cable XLR male/XLR femelle, 1,5 à 3m.

Merki =)


Cordial chez thomann....mais je suis pas sur que ce soit plus rapide que les autres...sinon contact Gillon lutherie.....je crois qu'il a du stock :

https://www.facebook.com/Gillo(...)0309/
https://www.gillon-guitars.com/
Le_mérou
En parlant de HP, vous avez de bonnes références au mètre à conseiller ?
Je cherche idéalement du câble transparent (visuellement) mais j'ai l'impression que c'est toujours ceux en deux gaines pour hifi, ça n'existe pas en format "normal", enfin guitare ?
Et préférence pas trop lourd, mon fat max a tendance à tordre l'embase jack de mon ampli.
  • #3473
  • Publié par
    AEC
    le 21 Sep 20, 10:32
Bonjour,

on peut te proposer ça:
https://www.latelierson.com/#!/Magellan/p/133359042/category=34271162

Garantie à vie
Sans musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
En parlant de HP, vous avez de bonnes références au mètre à conseiller ?
Je cherche idéalement du câble transparent (visuellement) mais j'ai l'impression que c'est toujours ceux en deux gaines pour hifi, ça n'existe pas en format "normal", enfin guitare ?
Et préférence pas trop lourd, mon fat max a tendance à tordre l'embase jack de mon ampli.


Pour répondre à ta question précise (et en parlant des fabriquant normaux), les câbles HP sont fabriqués comme les câbles domestiques/industriels. A savoir un isolant performant, un assemblage et une gaine pour maintenir l'assemblage et avoir une protection mécanique. L'âme est généralement de classe 6 voire 7 pour des histoires d'effets de peau et de souplesse et le sens de tréfilage est généralement identifié.

Il n'y a pas besoin d'inventer des trucs à la poudre de perlin pimpim parce que les matériaux existent déjà.

La matière plastique blanche presque totalement transparente que l'on voit sur les câbles HP n'a aucune autre fonction que d'être esthétique et d'apporter une isolation électrique peu performante et une protection mécanique peu performante. et ça coute une blinde et c'est bourré de bisphénol.

Comme un câble HP pour instrument ne réponds à aucune norme on peut faire ce qu'on veut surtout de la mer**.

Donc prendre un câble H07 pour l'utiliser en câble HP c'est tout à fait possible. Prendre un câble HP pour l'utiliser à la place d'un H07 c'est stupide et dangereux.

La constructions que tu souhaites à savoir ronde ET transparente n'existe pas (presque pas) pour 1 seule raison.

Si le câble est rond, les éléments à l'intérieur doivent pouvoir se mouvoir librement les uns par rapports aux autres, donc il faut mettre un anti adhérent. C'est du talc. et le talc c'est opaque.
Ca a existé j'en ai déjà vu (sans talc) mais c'est bon pour sans servir comme laisse à chien ou comme corde à linge.

Regarde les cordial 225 et 240 il sont très très bons.
d402
HO5VK et HO7VK
Les fils électriques (tout comme les câbles électriques) sont catégorisés par des lettres et des chiffres. Cette catégorisation permet de les classer en fonction de leurs caractéristiques et donc de leur composants. Le fil électrique VK se compose des éléments suivants :

H : Conducteur harmonisé
05/07 : tension admissible jusque 500V/700V
V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
K : Ame en cuivre souple

Les fils électriques HO5VK et HO7VK sont donc des fils (composé d’une seule âme conductrice) souples, avec un isolant en PVC.

La section de conducteurs (en mm²) des câbles électriques HO7VK et HO5VK est définie par les normes NF C 32-201. Chaque section correspond à une intensité du courant (en ampères) adéquate.

C'est la classification du câble électrique pour du câblage et le tableau électrique de maison!
Le_mérou
Merci pour les réponses rapides et précises !

Ca rejoint ce que me disait mon père (électricien) : ça transporte juste un courant, assez puissant pour ne pas être très sensible aux parasites donc tu prends un câble de lampe de chevet ça marche aussi bien ^^

Je voulais un truc un peu road ready quand même, le cordial ça me va très bien, le prix est parfait.

La transparence c'était juste pour être sûr de ne jamais risquer de se planter et avec un câble instru, vu qu'en DIY ça a vite toujours la même tête, avec les mêmes fiches, la même gaine thermo pour rentabiliser les matériaux ! Mais si ça n'existe pas tant pis je me concentrerai un peu en câblant ^^
Ou sinon je mets du speakon. Problem solved
Et plus le matos est exotique moins les gens te demandent "je peux jouer sur ton ampli, on a pas pû emmener les nôtres ? "
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
HO5VK et HO7VK
Les fils électriques (tout comme les câbles électriques) sont catégorisés par des lettres et des chiffres. Cette catégorisation permet de les classer en fonction de leurs caractéristiques et donc de leur composants. Le fil électrique VK se compose des éléments suivants :

H : Conducteur harmonisé
05/07 : tension admissible jusque 500V/700V
V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
K : Ame en cuivre souple

Les fils électriques HO5VK et HO7VK sont donc des fils (composé d’une seule âme conductrice) souples, avec un isolant en PVC.

La section de conducteurs (en mm²) des câbles électriques HO7VK et HO5VK est définie par les normes NF C 32-201. Chaque section correspond à une intensité du courant (en ampères) adéquate.

C'est la classification du câble électrique pour du câblage et le tableau électrique de maison!


Et NF C32-102 ....

Le problème de ces câbles c'est que ce sont des classes 5.

Les Cordial 225 ou 240 sont classe 6 ou 7.
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :

Je voulais un truc un peu road ready quand même, le cordial ça me va très bien, le prix est parfait.



Tu mets un repère de couleur sur le jack.

Cherche dans mon profil et dans l'historique de mes post tu y verras ma config où le répérage/identification des connecteurs et câbles est obligatoire.
d402
TheSoulsRemain a écrit :
d402 a écrit :
HO5VK et HO7VK
Les fils électriques (tout comme les câbles électriques) sont catégorisés par des lettres et des chiffres. Cette catégorisation permet de les classer en fonction de leurs caractéristiques et donc de leur composants. Le fil électrique VK se compose des éléments suivants :

H : Conducteur harmonisé
05/07 : tension admissible jusque 500V/700V
V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
K : Ame en cuivre souple

Les fils électriques HO5VK et HO7VK sont donc des fils (composé d’une seule âme conductrice) souples, avec un isolant en PVC.

La section de conducteurs (en mm²) des câbles électriques HO7VK et HO5VK est définie par les normes NF C 32-201. Chaque section correspond à une intensité du courant (en ampères) adéquate.

C'est la classification du câble électrique pour du câblage et le tableau électrique de maison!


Et NF C32-102 ....

Le problème de ces câbles c'est que ce sont des classes 5.

Les Cordial 225 ou 240 sont classe 6 ou 7.



Pourriez-vous me donner un lien parlant des "classes"?
Il n'y a aucune mention dans les specs Cordial
https://www.cordial-cables.com(...)5.pdf
https://www.cordial-cables.com(...)0.pdf

En ce moment sur accessoires et Lutherie...