TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

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kleuck
  • kleuck
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superda a écrit :
kleuck a écrit :
Non non, le "Classic" a une capa métrique supérieure à ce qu'ils annoncent d’après mon capacimètre, et il est effectivement plus sombre que le Spirit (j'ai les deux, et j'ai mesuré les deux)
D'autre part non, il n'existe pas de son "pur" du micro, sa bosse est créée par l'interaction entre l'inductance (les inductances) du micro et la capa du câble, c’est bien pour ça qu'il n'y a pas de câble universellement "meilleur" pour nos grattes.
Au delà de ça, il existe des subtilités sonore entre deux câbles de même capa, dues à quoi je ne sais pas, peut-être à une inductance du câble lui-même (tout comme un condensateur n'est pas qu'un condensateur mais en fait un filtre RLC à lui tout seul, puisqu'il présente une résistance série et une inductance)
C'est subtil, et ça ne mérite pas qu'on fasse tout un foin autour de câbles à 200€ le mètre puisque comme tu le dis, à un moment il vaut mieux utiliser un buffer, néanmoins ça existe.


ouaip la réponse du micro dépend de la charge dans laquelle on le fait débiter. Mais j'aurais tendance à penser que la charge du câble reste quand même marginale (à part dans les aigus bien sûr s'il les bouffe à cause de sa capa) par rapport à la charge que constitue l'impédance d'entrée de l'ampli ou de la première pédale qui est à l'autre bout du câble.

Quand je parle de son "pur" du micro je parle donc du micro chargé par l'étage d'entrée de l'ampli (ou d'une pédale).


Ouais, mais c'est un fantasme, puisque tu as toujours un câble, et non ça n'a rien de marginal, mais le câble n'est pas plis ou moins important que la charge au bout, les trois éléments de l'équation -4 en fait, il faut considérer les potard dans la guitare aussi- ont la même importance.

Je viens de re mesurer : 140 pf/m, avec les jacks, je ne les ai pas démonté.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
superda
  • Special Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Tout est là et


ok, je pensais pas que la capa du câble pouvait avoir un tel effet sur la position du pic de résonance du micro, autant pour moi.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Et c'est utile : tu peux "tuner" ta gratte en jouant de la valeur des potards, ou en ajoutant des caps en //
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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The Setlaz
Kleuck a écrit :
Au delà de ça, il existe des subtilités sonore entre deux câbles de même capa, dues à quoi je ne sais pas, peut-être à une inductance du câble lui-même (tout comme un condensateur n'est pas qu'un condensateur mais en fait un filtre RLC à lui tout seul, puisqu'il présente une résistance série et une inductance)


Pour les subtilités sonores entre deux câble de même capa, j'ai quelques piste :
- les non-linéarités internes du conducteur
- comportement des contact entre brins (effets mécaniques, thermiques, chimiques et électriques)
- l'oxyde de film associé aux contacts entre brins
- la mémoire des isolants
- ...

Ce n'est pas les hypothèses qui manquent
Est-ce que celà justifie des câbles à 200€ ?

Kleuck a écrit :
C'est subtil, et ça ne mérite pas qu'on fasse tout un foin autour de câbles à 200€ le mètre

kleuck
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Quelques câblages de mes grattes exploitant ces ficelles.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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superda
  • Special Ultra utilisateur
The Setlaz a écrit :

Pour les subtilités sonores entre deux câble de même capa, j'ai quelques piste :
- les non-linéarités internes du conducteur
- comportement des contact entre brins (effets mécaniques, thermiques, chimiques et électriques)
- l'oxyde de film associé aux contacts entre brins
- la mémoire des isolants
- ...

Ce n'est pas les hypothèses qui manquent
Est-ce que celà justifie des câbles à 200€ ?


ouais longue vie au marketing.

Par contre je me demande dans quelle mesure des connecteurs de mauvaise qualité (ou fatigués) peuvent induire des pertes notables?

kleuck a écrit :
Et c'est utile : tu peux "tuner" ta gratte en jouant de la valeur des potards, ou en ajoutant des caps en //


merci pour les schémas!

ouais je serais plutôt dans cette philosophie là plutôt que de choisir son câble en fonction du "son" que l'on veut.

kleuck a écrit :
Je viens de re mesurer : 140 pf/m, avec les jacks, je ne les ai pas démonté.


Et comment se fait-il que tu mesures presque le double que les données constructeur pour le classic? Un effet des jacks, ou bien sommer se touche? Et pour le spirit, tu as combien?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le Spirit je ne sais plus, j'ai du le donner aux alentours de la page 17, j'ai donné le câble à mon fils et ne l'ai pas sous la main.
Proche des données constructeurs en tous cas, dans les 80 pf/m.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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The Setlaz
superda a écrit :
The Setlaz a écrit :

Pour les subtilités sonores entre deux câble de même capa, j'ai quelques piste :
- les non-linéarités internes du conducteur
- comportement des contact entre brins (effets mécaniques, thermiques, chimiques et électriques)
- l'oxyde de film associé aux contacts entre brins
- la mémoire des isolants
- ...

Ce n'est pas les hypothèses qui manquent
Est-ce que celà justifie des câbles à 200€ ?


ouais longue vie au marketing.


Hum non, il s'agit de mesures et de phénomènes physiques là.
superda
  • Special Ultra utilisateur
The Setlaz a écrit :
Hum non, il s'agit de mesures et de phénomènes physiques là.


ouais ouais, je sais je sais, ça existe c'est bien pour ça que c'est bon pour le marketing. Mais qui a une oreille capable de sentir les effets de ces phénomènes?
The Setlaz
Les mêmes que ceux qui entendent une différence entre 2 câbles différents mais de même capacité (ou de capacité proche.. car entre 80pF/m et 84pF/m, je doute que la différence soit flagrante :roll , car comme le souligne justement Kleuck, ces différences peuvent être flagrante mais sont très difficiles à expliquer.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Flagrant, peut-être pas, disons très audible -mais restant de l'ordre de la subtilité- quand tu joues seul chez toi, ce qui limite déjà la portée de ces différences.
Il n'en reste pas moins que ça ne vaut pas le coup de vendre un rein pour ça.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Cutter.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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"Dégradation" est un vilain mot, ça dépend de ce que tu veux, de ta gratte et de la qualité du câble.
Disons qu'avec un câble de faible capa métrique et des micros simples bobinages, jusqu'à 6 mètres ta brillance est "intacte".
Avec mes grattes, c'est à l'approche d’une capa de 1nf que le son commence à grossir notablement, c'est d’ailleurs ce que je mets dans mes grattes comme simulateur de Humbucker (1,5 nf parfois), mes cables de 5 ou 6 métres font 500/600 pf, avec le 1nf en sus on arrive à un peu plus 1,5 total et la bosse de présence devient une bosse de médiums.
Chez Seymour Duncan ils ajoutent carrément 3,3 nf dans leur "Pickup Booster"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mr. dickhead
oui effectivement c'est un choix. Dsisons que le cable est le moins d'incidence sur le son . De tout facon , je verrais a l'usage .

Je ne sais plus si ca été dit mais les jack neutrik NP2 coudé ne sont pas de plus pratique a souder je trouve.

En tout le cable est assez jolie dans ce marron translucide.

edit : bon ca y est c'est fait, un cable . ca pas été sans peine (merci le rhume) mais c'est bon !!

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