TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut,

désolé d'être embêtant une nouvelle fois, mais chez Sommer j'aurai voulu savoir les différences entre des fiches hicon et neutrik, et bien sûr, lesquelles sont mieux? Les neutriks sont les plus connues et ont bonne réputation, mais les hicon, avant ce topic, je connaissais pas...
Merci d'avance...


Hicon, c'est le Neutrik de chez Sommer

Mr. dickhead a écrit :
Ca a été surement déja été dit , mais en quoi consiste la différentre entre le "Spirit XXL" et "Classic " ?


Le son?

Le classic à un son assez sombre, plutôt vintage, je ne crois pas que ce soit le cas du XXL
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
concernant le evidence audio Forte, est-il plus souple qu'un monster cable "Rock". J'ai un de ce dernier en 90 cm, je vois bien qu'il est assez raide, trop peu flexible pour moi pour jouer en live.

Sinon, pour ceux qui en ont, les mogami sont-ils raides ou non?

La qualité de construction des jacks et le niveau de flexibilité sont 2 éléments super importants dans le choix d'un cable, c'est pourquoi je souhaite creuser la question.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Merci Kleuck, Nikos et Monsta
Je crois que je vais essayer de tenter un de chaque: un XXL en neutrik "valeur sûre" et le classique en Hicon grâce à Monsta (attention si ça sonne pas hein ) pour tester et mettre en direct dans l'AC4
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
concernant le evidence audio Forte, est-il plus souple qu'un monster cable "Rock".


Oui, il est bien plus souple.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
monstawild
jerem37 a écrit :
Merci Kleuck, Nikos et Monsta
Je crois que je vais essayer de tenter un de chaque: un XXL en neutrik "valeur sûre" et le classique en Hicon grâce à Monsta (attention si ça sonne pas hein ) pour tester et mettre en direct dans l'AC4


moi pour mon ampli d'obédiance plexi (donc bright) il a fait des miracles
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
nikos_sophos
ludoheavy a écrit :
concernant le evidence audio Forte, est-il plus souple qu'un monster cable "Rock". J'ai un de ce dernier en 90 cm, je vois bien qu'il est assez raide, trop peu flexible pour moi pour jouer en live.

Sinon, pour ceux qui en ont, les mogami sont-ils raides ou non?

La qualité de construction des jacks et le niveau de flexibilité sont 2 éléments super importants dans le choix d'un cable, c'est pourquoi je souhaite creuser la question.


Oui les Mogami sont raides, enfin ceux vendu au mètre les 2524.
Erensuge
superda a écrit :

Clair que la masse flottante a surtout un intérêt pour les patchs entre effets, moins pour le câble guitare

Tu pourrais me faire une petite piqure de rappel en ce qui concerne la masse flottante pour les patchs entre fx...surtout en ce qui concerne l'orientation du côté ou le blindage est relié à la masse...en est-il de même pour les patchs dans la boucle d'effet?
superda
  • Special Ultra utilisateur
monstawild a écrit :

Mr. dickhead a écrit :
Ca a été surement déja été dit , mais en quoi consiste la différentre entre le "Spirit XXL" et "Classic " ?


Le son?

Le classic à un son assez sombre, plutôt vintage, je ne crois pas que ce soit le cas du XXL


en fait un cable ça a pas un "son", ça bouffe juste plus ou moins les aigus en fonction de sa capacité = longueur x capacité linéique.

Sa capacité et l'impédance de ce que l'on y branche en entrée forment un filtre passe bas.

Plus l'impédance en entrée du câble est grande, ou plus la capacité du câble est grande, et plus la fréquence du filtre est basse = plus ça bouffe les aigus.

Un câble de bonne qualité ne va donc pas rendre le son plus "bright", il va juste moins bouffer les aigus, on aura donc un son plus proche du son pur des micros de la gratte (par exemple le son que l'on aurait si on branche la gratte avec un câble court direct dans l'ampli).

Le sommer cable "classic" a juste de classic son look avec le revêtement en tissus. Il a +/- les mêmes perf que le spirit en 0.5.

Le spirit XXL a un coeur de 0.75, je suppose que ça le rend juste plus costaud, il semble aussi avoir un écran tissé et pas juste enroulé, donc pareil, plus costaud, mais il a une capa un peu plus forte que le spirit, on peut pas tout avoir.

Et puis de toute façon passé 3m le mieux reste un buffer, ça coute beaucoup moins cher qu'un câble haute qualité et ça sera toujours mieux niveau respect du son. Quand on arrive à 70-80uF/m, si on cherche les câble de plus grande qualité y'aura surtout une différence niveau solidité et efficacité du blindage que la "brillance" du câble, ou alors, y'a pas de secret, on perd en souplesse (plus grande distance entre le coeur et le blindage = blindage plus près de l'extérieur du cable = cable plus rigide).

[quote="Erensuge"]
superda a écrit :

Tu pourrais me faire une petite piqure de rappel en ce qui concerne la masse flottante pour les patchs entre fx...surtout en ce qui concerne l'orientation du côté ou le blindage est relié à la masse...en est-il de même pour les patchs dans la boucle d'effet?


https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non non, le "Classic" a une capa métrique supérieure à ce qu'ils annoncent d’après mon capacimètre, et il est effectivement plus sombre que le Spirit (j'ai les deux, et j'ai mesuré les deux)
D'autre part non, il n'existe pas de son "pur" du micro, sa bosse est créée par l'interaction entre l'inductance (les inductances) du micro et la capa du câble, c’est bien pour ça qu'il n'y a pas de câble universellement "meilleur" pour nos grattes.
Au delà de ça, il existe des subtilités sonore entre deux câbles de même capa, dues à quoi je ne sais pas, peut-être à une inductance du câble lui-même (tout comme un condensateur n'est pas qu'un condensateur mais en fait un filtre RLC à lui tout seul, puisqu'il présente une résistance série et une inductance)
C'est subtil, et ça ne mérite pas qu'on fasse tout un foin autour de câbles à 200€ le mètre puisque comme tu le dis, à un moment il vaut mieux utiliser un buffer, néanmoins ça existe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Visualdistortion
nikos_sophos a écrit :
ludoheavy a écrit :
concernant le evidence audio Forte, est-il plus souple qu'un monster cable "Rock". J'ai un de ce dernier en 90 cm, je vois bien qu'il est assez raide, trop peu flexible pour moi pour jouer en live.

Sinon, pour ceux qui en ont, les mogami sont-ils raides ou non?

La qualité de construction des jacks et le niveau de flexibilité sont 2 éléments super importants dans le choix d'un cable, c'est pourquoi je souhaite creuser la question.


Oui les Mogami sont raides, enfin ceux vendu au mètre les 2524.


Tu sais où en trouver au mètre?

Sinon Kleuck, qu'est-ce qui est le mieux au final pour un câble niveau caractéristique? du moins sur le papier après tes explications. (faible ou haute capacité, etc)
monstawild
superda a écrit :
en fait un cable ça a pas un "son", ça bouffe juste plus ou moins les aigus en fonction de sa capacité = longueur x capacité linéique.

Sa capacité et l'impédance de ce que l'on y branche en entrée forment un filtre passe bas.

Plus l'impédance en entrée du câble est grande, ou plus la capacité du câble est grande, et plus la fréquence du filtre est basse = plus ça bouffe les aigus.

Un câble de bonne qualité ne va donc pas rendre le son plus "bright", il va juste moins bouffer les aigus, on aura donc un son plus proche du son pur des micros de la gratte (par exemple le son que l'on aurait si on branche la gratte avec un câble court direct dans l'ampli).

Le sommer cable "classic" a juste de classic son look avec le revêtement en tissus. Il a +/- les mêmes perf que le spirit en 0.5.

Le spirit XXL a un coeur de 0.75, je suppose que ça le rend juste plus costaud, il semble aussi avoir un écran tissé et pas juste enroulé, donc pareil, plus costaud, mais il a une capa un peu plus forte que le spirit, on peut pas tout avoir.

Et puis de toute façon passé 3m le mieux reste un buffer, ça coute beaucoup moins cher qu'un câble haute qualité et ça sera toujours mieux niveau respect du son. Quand on arrive à 70-80uF/m, si on cherche les câble de plus grande qualité y'aura surtout une différence niveau solidité et efficacité du blindage que la "brillance" du câble, ou alors, y'a pas de secret, on perd en souplesse (plus grande distance entre le coeur et le blindage = blindage plus près de l'extérieur du cable = cable plus rigide).


Ok, donc il rend le son plus sombre, merci de ton intervention qui va certainement bouleverser la vision (ou l'audition) qu'il aura de ce câble

kleuck a écrit :
Non non, le "Classic" a une capa métrique supérieure à ce qu'ils annoncent d’après mon capacimètre, et il est effectivement plus sombre que le Spirit (j'ai les deux, et j'ai mesuré les deux)
D'autre part non, il n'existe pas de son "pur" du micro, sa bosse est créée par l'interaction entre l'inductance (les inductances) du micro et la capa du câble, c’est bien pour ça qu'il n'y a pas de câble universellement "meilleur" pour nos grattes.
Au delà de ça, il existe des subtilités sonore entre deux câbles de même capa, dues à quoi je ne sais pas, peut-être à une inductance du câble lui-même (tout comme un condensateur n'est pas qu'un condensateur mais en fait un filtre RLC à lui tout seul, puisqu'il présente une résistance série et une inductance)
C'est subtil, et ça ne mérite pas qu'on fasse tout un foin autour de câbles à 200€ le mètre puisque comme tu le dis, à un moment il vaut mieux utiliser un buffer, néanmoins ça existe.


Alors là c'est intéressant, j'espere que ça sonnera pas trop moche avec la BFG, le classic
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :


Alors là c'est intéressant, j'espere que ça sonnera pas trop moche avec la BFG, le classic

Faut essayer pour savoir, comme je le disais plus haut, je ne m'en sers plus avec ma Junior.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
superda
  • Special Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Non non, le "Classic" a une capa métrique supérieure à ce qu'ils annoncent d’après mon capacimètre, et il est effectivement plus sombre que le Spirit (j'ai les deux, et j'ai mesuré les deux)
D'autre part non, il n'existe pas de son "pur" du micro, sa bosse est créée par l'interaction entre l'inductance (les inductances) du micro et la capa du câble, c’est bien pour ça qu'il n'y a pas de câble universellement "meilleur" pour nos grattes.
Au delà de ça, il existe des subtilités sonore entre deux câbles de même capa, dues à quoi je ne sais pas, peut-être à une inductance du câble lui-même (tout comme un condensateur n'est pas qu'un condensateur mais en fait un filtre RLC à lui tout seul, puisqu'il présente une résistance série et une inductance)
C'est subtil, et ça ne mérite pas qu'on fasse tout un foin autour de câbles à 200€ le mètre puisque comme tu le dis, à un moment il vaut mieux utiliser un buffer, néanmoins ça existe.


ouaip la réponse du micro dépend de la charge dans laquelle on le fait débiter. Mais j'aurais tendance à penser que la charge du câble reste quand même marginale (à part dans les aigus bien sûr s'il les bouffe à cause de sa capa) par rapport à la charge que constitue l'impédance d'entrée de l'ampli ou de la première pédale qui est à l'autre bout du câble.

Quand je parle de son "pur" du micro je parle donc du micro chargé par l'étage d'entrée de l'ampli (ou d'une pédale).

Concernant l'inductance des câbles, je me demandais dans le cas des blindages enroulés et non tissés (comme la plupart des câbles guitare même de qualité) si ça n'avait pas une inductance non négligeable, une idée?

Au fait, t'as mesuré combien en capa pour le classic par rapport au spirit? Ca m'intéresse car je comptais justement commander du classic.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
superda a écrit :
kleuck a écrit :
Non non, le "Classic" a une capa métrique supérieure à ce qu'ils annoncent d’après mon capacimètre, et il est effectivement plus sombre que le Spirit (j'ai les deux, et j'ai mesuré les deux)
D'autre part non, il n'existe pas de son "pur" du micro, sa bosse est créée par l'interaction entre l'inductance (les inductances) du micro et la capa du câble, c’est bien pour ça qu'il n'y a pas de câble universellement "meilleur" pour nos grattes.
Au delà de ça, il existe des subtilités sonore entre deux câbles de même capa, dues à quoi je ne sais pas, peut-être à une inductance du câble lui-même (tout comme un condensateur n'est pas qu'un condensateur mais en fait un filtre RLC à lui tout seul, puisqu'il présente une résistance série et une inductance)
C'est subtil, et ça ne mérite pas qu'on fasse tout un foin autour de câbles à 200€ le mètre puisque comme tu le dis, à un moment il vaut mieux utiliser un buffer, néanmoins ça existe.


ouaip la réponse du micro dépend de la charge dans laquelle on le fait débiter. Mais j'aurais tendance à penser que la charge du câble reste quand même marginale (à part dans les aigus bien sûr s'il les bouffe à cause de sa capa) par rapport à la charge que constitue l'impédance d'entrée de l'ampli ou de la première pédale qui est à l'autre bout du câble.

Quand je parle de son "pur" du micro je parle donc du micro chargé par l'étage d'entrée de l'ampli (ou d'une pédale).


Ouais, mais c'est un fantasme, puisque tu as toujours un câble, et non ça n'a rien de marginal, mais le câble n'est pas plis ou moins important que la charge au bout, les trois éléments de l'équation -4 en fait, il faut considérer les potard dans la guitare aussi- ont la même importance.

Je viens de re mesurer : 140 pf/m, avec les jacks, je ne les ai pas démonté.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...