Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nouvelle collection (laiton / abalone) !

saulot
Les Dava sont clairement excellents. J utilise les Delrin format jazz depuis un moment et je ne trouve aucun autre modèle au dessus en termes de confort de jeu.

Ça tient parfaitement en main, c'est comme si c'était le prolongement de mes doigts.

J'ai récemment essayé les hawkpicks, notamment ceux en Ivory et ceux en composite qui ressemblent à du tortoise shell. C'est également très bon surtout au niveau du son, ils apportent une meilleure définition dans les aigus et plus d'épaisseur.

Grosse longévité également mais c'est le minimum au vu du prix.


Du coup cruel dilemme pour moi, l'aisance et le confort des Dava ou la richesse harmonique des Hawkpicks, j'ai bien du mal à trancher..
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Le Babaou
Salut à tous.
En ce moment je suis en train de corriger ma mauvaise tenue de médiator, et je passe un sale moment.
En générale j'utilise un Tortex standard 0.60, parce que j'aime le son claquant qu'il produit à l'attaque.

Cependant, hier j'ai essayer un tortex triangle en 0.60, et je l'ai trouvé tres confortable et tres précis, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec. Je précise que je joue de la guitare, et non de la basse.

Je suis à 2 doigts de passer définitivement sur ce triangle tellement que je l'ai aimé.

Seulement, ça fait 1 an et demi que je joue de la guitare et je suis encore bien débutant.
Pensez vous que le fait d'adopter ce triangle à la guitare pourrait, à l'avenir, m'handicaper dans l'évolution de mon jeu à la guitare ? Je joue principalement funk / rock / blues.
Nicomiel
Le Babaou a écrit :
Salut à tous.
En ce moment je suis en train de corriger ma mauvaise tenue de médiator, et je passe un sale moment.
En générale j'utilise un Tortex standard 0.60, parce que j'aime le son claquant qu'il produit à l'attaque.

Cependant, hier j'ai essayer un tortex triangle en 0.60, et je l'ai trouvé tres confortable et tres précis, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec. Je précise que je joue de la guitare, et non de la basse.

Je suis à 2 doigts de passer définitivement sur ce triangle tellement que je l'ai aimé.

Seulement, ça fait 1 an et demi que je joue de la guitare et je suis encore bien débutant.
Pensez vous que le fait d'adopter ce triangle à la guitare pourrait, à l'avenir, m'handicaper dans l'évolution de mon jeu à la guitare ? Je joue principalement funk / rock / blues.


Salut, essayes-en un maximum (pas très cher pour beaucoup d'entre eux) et une fois que tu en trouves un qui te va, garde le. Moi j'ai trouvé mon modèle qui me va, je n'en change plus et je ne sens pas le besoin d'en changer (ou alors changer l'épaisseur au sein du même modèle pour certains styles!)
Les matières utilisées peuvent vraiment tout changer au niveau de ton grip, alors teste.
Sitael
Tiens, je vais uper un peu le sujet, je me pose beaucoup de question sur les plectre de chez Riki le plectrier

Je m'intéresse en particulier aux séries Titane et Laiton.

Sachant que je cherches surtout un médiator que je pourrais garder toute ma vie (façon de parler), parce que j'ai tendance à ne JAMAIS acheter de médiator, ça doit faire 2 ans que j'en ai plus acheter, et mes médiators actuels ont tous le bout arrondit à force d'être jouer.

Du coup, vu que je suis fainéant, je me dit qu'avec un plectre en métal, je n'aurais plus ce problème...

Après je me pose la question de l'alliage, quels sont les différences de son ?

L'épaisseur est aussi une grosse question me concernant...

Ah et aussi, j'ai vu que Riki faisait des plectres avec la pointe dans une autre matière (genre titane avec pointe en ultem), j'imagine que c'est pour l'apport au niveau sonorité ? Mais quel est la durée de vie de ces pointes en ultem (ou autre) ? Y'a t-il moyen de les remplacer une fois usées ? :-).

En vous remerciant, je serais content de lire un maximum d'avis sur vos expériences avec les plectres de chez riki (quel que soit la matière utilisé), niveau utilisation, son et durée de vie :-).
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
sam1366
Tu veux absolument un mediator Riki ? Parce que t'as un tas d'autres marques qui proposent des pick un peu différents.

Concernant les différences sonores entre les matériaux jette un oeil à ce post bien détaillé qui donne des éléments de réponse:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la durabilité le titane devrait faire l'affaire. J'ai un médiator en cuivre que j'aime beaucoup mais on note quand même une usure avec le jeu.
Finalement j'ai adopté les médiators en pierre et là ça bouge pas ! En plus j'aime beaucoup la précision que ça amène dans le son.
Et vu le prix tu peux en acheter plusieurs pour tester différentes pierre et épaisseurs (ça fait varier subtilement les choses).

Côté épaisseur, faut tester car les Riki titane ont l'air très épais. Si t'es habitué à plus fin, tu risques de pas t'y faire (ça a été le cas pour moi). Et vu le prix des Riki mieux vaut ne pas se tromper !
Sitael
Ah non je suis pas forcément fixé sur les Riki (j'ai même regarder les Dugain) mais ils ont l'air d'avoir très bonne presse, et ils sont vraiment beau !

Après j'ai vraiment peur pour l'épaisseur.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
sam1366
C'est vrai qu'ils sont superbes, y'a un gros travail dessus, je dis pas le contraire.

Tu joues avec quelle épaisseur d'habitude ?
Sitael
Je n'y fais pas trop attention en fait, tant que le pick est rigide... J'aimais bien les Steve Vaï Signature (sans pour autant jouer du shred ou quoi), parce qu'ils ont un anti-grip, qu'ils sont joli et l'épaisseur/rigidité me convenait bien bien. C'est du 1mm. Mais j'ai déjà jouer avec plus gros.

Après j'ai déjà jouer avec des pièces de monnaie. L'épaisseur me dérangeait pas (mais l'absence de pointe oui !)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
sam1366
Là les titanes c'est du 3mm c'est quand même assez différents en terme de tenue et de feeling.

J'en ai un en bois de 3 mais je l'use pas trop vu que je ne m'y suis jamais fait.

Trouve toi un mediator de 3 pas trop cher (en bois, corne, delrin..) dans tous les cas c'est pas perdu et ça te permet de tester avant d'investir dans un Riki, enfin moi c'est ce que je ferais !
Sitael
Pas mauvaise idée !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Lapo77
Ultem de RIKI doit être similaire au pick ULTEX de Dunlop, ou légérement supérieur (je parle de qualité du matériaux). Ce qui veux dire une dureté et durée de vie nettement supérieur au tortex standard, mais qui à quand même une durée de vie. Contrairement dissons au métaux, pierre, os qui sont archi résistant à l'usure (et rigide).

Le Babaou : Essaie dans testé le plus possible. Personnellement je préfère la forme standard ou proche de celle-ci car j'aime bien pouvoir glissé mon pick entre mes doigts (je le fait glissé le long de ma main pour le squeezé (bloqué) avec mon majeur (entre la 1ère section et 3e section du doigt), certains le font avec l'auréculaire). Cela permet d'enchainer rapidement jeux aux doigt et jeux aux picks. Un pick trop long est désagréable quand on le bloque dans son doigt et trop court ça ne marche pas. Si il a trop de grip (maxi-grip de dunlop) ça glisse mal le long de la main alors ce n'Est pas pratique.

Je te conseille d'augmenté un peu de grosseur de pick. Je trouve qu'un pick plus épais permet une meilleur tenue, on n'est pas obligé de serré le pick aussi fort entre c'est doigts donc on à la main plus détendue et on as moins tendance à le perde/échappé. En plus, tu auras plus de précision dans ton son (car le pick réagi immédiatement, au lieu de plié sur la corde et ce déplié...) et une plus grande possibilité de dynamique (différence entre le son faible et fort).

Les médiators de RIKI sont de toute beauté et très bien réalisé. Je vous conseil d'essayé le modèle en triangle avec 3 points différente pour pouvoir expérimenté 3 matière différente (pas le modèle GAB qui est un peu trop gros je trouve, je vous conseil plutôt la forme RIKI).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Je viens de recevoir et tester mon premier plectre de chez riki, un modèle en laiton.
La vache j'ai l'impression de re-découvrir une manière de jouer. La différence avec mes médiator souple dunlop est juste hallucinante.
Je m'attendais à un son froid et j'étais sceptique sur le confort de jeu, j'avais tout faux
Les accords sortent plus propre, la précision du jeu est grandement facilitée, bref je suis conquis !!!
Prochain achat, un modèle titane. Pour moi le plastique c'est fini
Riki ma offert un modèle en pmma également dans l'enveloppe, et c'est du tout bon aussi, mais le laiton m'a juste bluffé !
DonatRayI
j'ai essayé l'Aluminium Aéronautique....son clair , plus que le plastique , net , très bonne jouabilité...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...