Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
voila c'est ce coté un peu mat que j'aime bien, surtout en blues, mais j'aime les sons clean des que ça crunch il me semble que c'est moins bon
Zoob
  • #781
  • Publié par
    Zoob
    le 20 Apr 20, 13:34
El Phaco a écrit :
J'ai eu (il m'en reste d'ailleurs). Le grip est vraiment top, mais quand je suis revenu à mes Jazz II Eric Johnson, je me suis rendu compte qu'ils assourdissaient pas mal le son (particulièrement flagrant sur folk, forcément).
Ca fait quelques années que j'utilise les Jazz III Eric Johnson, j'en suis très content (le signature sur le mediator apporte juste le supplément de grip que j'aime par rapport à un Jazz III classique).

j’essaierai a l'occaz. par contre les jp noir, c'est relou
Lärry
Zoob a écrit :
viso56 a écrit :
Par contre ceux du lien ne semblent pas être en ultex...
https://www.jimdunlop.com/john-petrucci-signature-jazz-iii-pick


Nope. Ils sont chelou. Ils me font beaucoup penser aux Delrin 500. Je peut pas blairer ces mediators alors que sur le papier c'était les picks parfait.

résultat je suis à bloc sur ce qui était pas fait pour moi, des Herco Holy Grail, des Nylons mediums et 351 Fender medium en celluloid, et quand j'ai besoin de shedder les Flow Ultex 0,73.


BTW j'ai 3 paquets de holy grails sous la main, si qqun a un paquet d'Herco Gold en 0.75 a. échanger, je serais bien saucé.
Si c'est le cas => MP.
A million flies can't be wrong.
lolo86
Bonjour, perso mon top 3 en matière de médiators :

Sur électrique, le JAZZ III XL et plus rarement le JAZZ III Petrucci dont j'aime le rendu sonore mais un poil trop petit pour moi....

Sur Folk : le PLEC PRO D ANDREA 1.5 mm pour avoir un son bien rond, sinon le JAZZ III XL

Sur Nylon, le D ANDREA PLEC PRO 1.5 mm

J'ai aussi quelques Dugain que j'utilise ponctuellement sur guitare nylon .
AethelBridd
Salut,
Après avoir longtemps joué avec des Dava Rock Control, je suis passé aux Grip Tip & Jazz Grip. Dernièrement, j'ai acheté les modèles Power Grip et j'avoue que je les adore : ils sont épais et pointus comme les Jazz Grip mais de la taille des Grip Tip. Cette variante semble être sortie l'été dernier et ce sont actuellement mes favoris.
D'autres avis sur ces Dava Power Grip ?

Quod gratis asseritur gratis negatur.
K.Oppenheimer
AethelBridd a écrit :

D'autres avis sur ces Dava Power Grip ?


Perso, pas encore essayé, mais par rapport aux avis globalement positif, je pense tester ça à l'occasion.

J'ai également récemment opéré un grand changement dans ma vie d'utilisateur de médiator.

J'ai aussi loin que je m'en souvienne, toujours jouer avec le même modèle de médiator. Le dunlop vert (Tortex standard en 0.88mm).

Puis à force d'en entendre parlé, je m'intéressais à la production de riki le plectrier et constatait que ses médiators étaient tous très épais. Pas convaincu de pouvoir jouer avec quelque chose d'aussi gros, je n'osais pas mettre le prix requis sans être certain que cela me convienne..
J'achetais alors quelques nouveau médiators plus classic, mais plus épais que mes dunlop vert..

Je commence avec un Dunlop Ultex Jazz III John Petrucci en 1.5 mm, en double presque l'épaisseur, ça va déjà bien me changer.. Et la petite gravue "JP" pourrait m'offrir un meilleur grip... en plus je suis actuellement à nouveau bien branché D.T.
Résultat, je trouve le médiator très jolie, l'épaisseur un peu suprenante au début, se fait finalement rapidement oublier sans soucis. Mais la gravure "JP" finalement, me gène.. la sensation n'est pas très agréable, on sent quelques barres verticales en relief (celles de JP) sous le doigts, barres le long desquelles le médiators glisse un peu entre les doigts et où arrivé au bout, la pointe du médiator fini par se décaler légèrement vers l'avant (vers la tête de la guitare) et du coup, fini mal positionné par rapport aux cordes.. bref, l'épaisseur je m'y fais, le médiator est jolie, mais pas très agréable en main, et surtout, fini toujours mal positionné.. allez hop, je le met de côté, pour la collection...

Ensuite, on pousse un peu plus sur l'épaisseur, Dunlop Gator grip en 2.0 mm, là, taille générale plus grande que le JP (bon taille standard en fait comme mon dunlop vert), et 2.0mm, ça commence à se sentir.. Mais.. idem, on s'y fait bien, pas de soucis de grip..
Mais ceci dit, même si la dimension est la même que mon tortex 0.88, cette taille là, en 2.0mm, en dépit du fait que c'est finalement très jouable, je sens tout de même que j'ai un sacré morceaux en main..

En même temps que le dunlop gator, j'ai pris un timber tones jazzy green bone, un médiator en os de buffle, coloré en vert sur lequel j'ai flashé sur le look sur photo et qui est très beau en vrai, même si le vert est un peu plus pale. Annoncé en dureté heavy mais sans précision sur l'épaisseur.. sur le coup, l'épaisseur me semble similaire à celui du gator, 2.0mm donc.. à y regardé de plus prêt, ce timber tones jazzy est un poil de cul plus épais, peut-être 2.1 / 2.2mm... pas de quoi mesuré.
En revanche, la dimension globale est plus petite que le Dunlop Ultex Jazz III John Petrucci (et donc beaucoup plus petite que celle du gator) en fait, sa dimension générale est similaire à celle d'un "vrai" jazz III (par vrai j'entend que le modèle signature JP bien que nommé jazz III est un peu plus grand qu'un "simple" Jazz III).
Et là, bien que plus épais que le gator, l'alliance de l'épaisseur et de la taille réduite rende ce médiator super agréable à jouer, je m'y fait super rapidement. Sa petite taille ne m'empêche pas du tout de changer de position en jouant, reculant un peu les doigts pour la rythmique, les rapprochant de la pointe pour les solos, tout cela se fait naturellement, sans y penser, sans gène. La seule petite gène au départ provient de sa composition.. les premiers temps, j'avais la sensation d'un médiator qui accroche vraiment les cordes, ça ne glissait pas comme l'ultex.. c'était un peu, rugueux.. mais il était tellement plaisant en main, que j'insistais un peu à le jouer. Et, les heures passant, je ne sais pas s'il s'est "poli" ou si je m'y suis habitué, mais j'ai perdu cette sensation de médiator qui accroche, il me semble quasiment aussi "glissant sur les cordes" qu'un médiator en ultex.

Bref, pour le moment, j'ai adopter ce dernier médiator qui est devenu mon préféré. Je ne supporte plus mon dunlop vert, et en l'espace de quelques jours je suis donc passer de plusieurs années de dunlop ultex 0.88mm à un médiator plus compact en os d'une épaisseur d'au moins 2.0mm ... Du coup, à noël prochain, lorsque je serais dans l'euphorie des fêtes et que je prêterais moins d'importance à la gestion de mon budget et à la rationalité de mes dépenses, je pense que je tenterais le coup chez riki le plectrier, et m'offrirai à moi même l'une de ses réalisation.

En tout cas, à ceux qui ont des aprioris sur les médiators épais, prenez vous en un petit pas cher, et essayé.. ne fait pas comme moi à rester sur le premier médiator de votre vie sans jamais avoir la curiosité d'en essayer d'autre, surtout que jouant essentiellement du hard et du métal, je dois dire que j'ai le sentiment d'avoir gagner en efficacité sur les aller retour très rapide avec cette augmentation d'épaisseur médiatoristique
AethelBridd
Intéressant ! Merci.

Le Timber Tones "Jazzy Tones Green Bone" est supposé faire 2,2 mm selon le fabriquant :
https://www.timber-tones.com/j(...)p.asp

Les médiators de Riki le Plectrier sont effectivement sublimes et iraient très bien en pendentif (concurrençant ainsi le célèbre Pick of Destiny).

Mis à part les différences de confort entre tes différents médiators, as-tu comparé le rendu sonore ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
K.Oppenheimer
AethelBridd a écrit :
Intéressant ! Merci.

Le Timber Tones "Jazzy Tones Green Bone" est supposé faire 2,2 mm selon le fabriquant :
https://www.timber-tones.com/j(...)p.asp

Les médiators de Riki le Plectrier sont effectivement sublimes et iraient très bien en pendentif (concurrençant ainsi le célèbre Pick of Destiny).

Mis à part les différences de confort entre tes différents médiators, as-tu comparé le rendu sonore ?


Merci pour la précision sur l'épaisseur du Timber Tones, j'avais donc bien cerné la chose

C'est vrai que certains médiators de Riki mériterait d'être porté en pendentif, mais je ne suis pas trop bijou, alors si j'en prend un ce sera uniquement pour le jouer. Enfin, tu l'aura compris, sinon je ne me serais pas soucier de l'épaisseur.

Pour l'aspect sonore, personnellement mise à part le fait qu'avec les médiator plus épais j'ai une attaque un peu plus musclée, et que j'ai l'impression d'être plus "propre" sur certain passage rapide, à épaisseur égale, je n'ai pas remarqué de différence sonore, entre les 2.0mm et mes anciens 0.88mm par contre, le son est peut-être un peu moins brillant.. Après je n'ai pas faire de tests en alternant et en faisant vraiment attention à ça.
En gros j'ai pris quelques nouveaux médiators et j'en ai joué un par jour en augmentant l'épaisseur de jour en jour.. Faudrait que je fasse un test type A/B pour voir si je remarque quelque chose à épaisseur similaire mais matière différentes (entre le gator 2.0mm et le timber tones en os) mais aussi entre épais et fin pour confirmer mon impression de sonorité plus "sombre" avec les plus épais.

Mais quoi qu'il en soit, sans les jouer alternativement, j'ai pas été marqué par une différence assez significative pour que j'y prête attention. La plus grosse différence pour moi, c'est dans les sensations et dans la jouabilité. C'est d'ailleurs la jouabilité qui m'a le plus étonné, alors que je pensais que ça allait être compliqué de m'habituer à des grosses épaisseurs, finalement, je m'y suis fait presque immédiatement, et en plus, pour les aller retours rapide je me sens bien plus à l'aise qu'avec les tortex vert que j'utilisais pourtant depuis toujours..
Et c'est pour ça d'ailleurs, que j'invite ceux qui comme moi n'expérimentait pas différents médiator à se faire une petites sélection de médiator et à prendre le temps d'en essayé des différents, ça peut réserver de bonnes surprises.
AethelBridd
Merci pour ta réponse très intéressante. Tu as raison, il est toujours intéressant de tester, d'expérimenter afin de trouver le(s) médiator(s) adapté(s) à notre jeu et que rien n'empêche d'évoluer, bien au contraire.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
El Phaco
Je suis en train de sortir d'une grosse phase de tests de mediators. Ca faisait quelques années que j'utilisais des Jazz III Eric Johnson. Jazz III pour le format et la pointe, la signature pour le grip (les lettres en reliefs, c'est nickel pour ça).

Mais depuis quelques temps, j'ai senti le besoin de passer à autre chose. J'ai donc testé pas mal de trucs, mais toujours avec le bout pointu (ça, c'est acquis, les mediators arrondis c'est pas mon truc). J'ai testé des Jazz III XL, mais la forme ne me convient pas, et ils sont un peu trop grands. Idem pour les TIII Picks. Puis j'ai acheté des Tortex Flow, et j'ai pigé de suite que c'était la forme que je cherchais. J'ai gagné en précision, et même un peu en vitesse avec. Parallèlement, j'ai commencé à utiliser des mediators plus fins. Les Jazz III font 1.14mm. J'ai eu les Flows en 1mm, toujours un peu épais, puis en 0.88mm. Bien le 0.88mm ! Par curiosité, j'ai commandé des 0.73mm et à ma grande surprise, je les trouve encore mieux que les 0.88. En les tenant près de la pointe, on arrive à garder suffisamment de rigidité pour les passages en single notes un peu rapides, et quel plaisir d'avoir un peu de souplesse en rythmique ! Je vais les tester demain en répéte, mais ça a l'air bien parti pour que je reste là-dessus !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lärry
El Phaco a écrit :
Je suis en train de sortir d'une grosse phase de tests de mediators. Ca faisait quelques années que j'utilisais des Jazz III Eric Johnson. Jazz III pour le format et la pointe, la signature pour le grip (les lettres en reliefs, c'est nickel pour ça).

Mais depuis quelques temps, j'ai senti le besoin de passer à autre chose. J'ai donc testé pas mal de trucs, mais toujours avec le bout pointu (ça, c'est acquis, les mediators arrondis c'est pas mon truc). J'ai testé des Jazz III XL, mais la forme ne me convient pas, et ils sont un peu trop grands. Idem pour les TIII Picks. Puis j'ai acheté des Tortex Flow, et j'ai pigé de suite que c'était la forme que je cherchais. J'ai gagné en précision, et même un peu en vitesse avec. Parallèlement, j'ai commencé à utiliser des mediators plus fins. Les Jazz III font 1.14mm. J'ai eu les Flows en 1mm, toujours un peu épais, puis en 0.88mm. Bien le 0.88mm ! Par curiosité, j'ai commandé des 0.73mm et à ma grande surprise, je les trouve encore mieux que les 0.88. En les tenant près de la pointe, on arrive à garder suffisamment de rigidité pour les passages en single notes un peu rapides, et quel plaisir d'avoir un peu de souplesse en rythmique ! Je vais les tester demain en répéte, mais ça a l'air bien parti pour que je reste là-dessus !


Même cheminement il y a 3/4 ans. Je joue maintenant avec des Nylon gris 0.88, des Flow 0,73 et des jazz 3 EJ. La souplesse apporte du fouetté et du bright. C'est assez cool en fait.
A million flies can't be wrong.
McREMY
El Phaco a écrit :
Je suis en train de sortir d'une grosse phase de tests de mediators. Ca faisait quelques années que j'utilisais des Jazz III Eric Johnson. Jazz III pour le format et la pointe, la signature pour le grip (les lettres en reliefs, c'est nickel pour ça).

Mais depuis quelques temps, j'ai senti le besoin de passer à autre chose. J'ai donc testé pas mal de trucs, mais toujours avec le bout pointu (ça, c'est acquis, les mediators arrondis c'est pas mon truc). J'ai testé des Jazz III XL, mais la forme ne me convient pas, et ils sont un peu trop grands. Idem pour les TIII Picks. Puis j'ai acheté des Tortex Flow, et j'ai pigé de suite que c'était la forme que je cherchais. J'ai gagné en précision, et même un peu en vitesse avec. Parallèlement, j'ai commencé à utiliser des mediators plus fins. Les Jazz III font 1.14mm. J'ai eu les Flows en 1mm, toujours un peu épais, puis en 0.88mm. Bien le 0.88mm ! Par curiosité, j'ai commandé des 0.73mm et à ma grande surprise, je les trouve encore mieux que les 0.88. En les tenant près de la pointe, on arrive à garder suffisamment de rigidité pour les passages en single notes un peu rapides, et quel plaisir d'avoir un peu de souplesse en rythmique ! Je vais les tester demain en répéte, mais ça a l'air bien parti pour que je reste là-dessus !


Je suis passé il y a 4-5 ans sur des Tortex H3: 1,14mm (violet) forme jazz III (donc pointus). Avant ça j'étais sur du tortex standard 1,14mm (violet) découpé (cf ci-dessous).
Sinon, c'est du max grip 1,14mm et du max grip 0,88mm pour jouer sur ma 12 cordes. mais je découpe les max grip pour qu'ils aient la meme taille que les H3, je n'arrive plus à jouer sur des mediators de taille standard.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
The Trout
Je jouais depuis longtemps avec des jazz III XL Ultex et en ce moment c'est tortex III 1.14 et 1.35 (en fonction de la guitare). J'utilise aussi en ce moment des Flow 1.14 et des Ibanez Vai (les roses).

Je n'ai jamais pu passer sur des supers souples, j'aime aussi beaucoup les Fender heavy fiesta red (0.96) mais plus souple que ça je ne peux pas.
En ce qui concerne la forme et la taille je m'en fous un peu en fait, tout ce que compte pour moi c'est le son final et la faculté du mediator à plier ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
manulonch a écrit :
Tiens, tant qu'on y est à parler de ça,
j'ai testé récemment les Ernie Ball Prodigy "Bouclier" en 1,5 ,
et je pense avoir enfin trouvé mon bonheur.
Il faudrait juste que je teste les 2mm pour comparer.


J'ai longtemps utilisé des Dunlop Ultex en 2mm (ceux avec le rhinocéros), mais depuis que j'ai testé les Ernie Ball Prodigy en 2mm (la version très pointue), je ne peux plus m'en passer... Vraiment des merveilles ces médiators ; précis, solides. Que ce soit pour les rythmiques, le jeu en arpèges ou les soli.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...