Transformer une Guitare en "Guitare-Violon"

• Publié par
    Ronile
    le 14 Mai 2008, 21:41
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai déjà fait quelques recherches sur Internet, mais elles ont toutes été veines... J'espère ne pas me tromper de forum...

Je viens de récupérer une guitare, de par un ami qui ne l'utilise plus. Voici quelques photos tout d'abord :
Photo 1, photo 2, photo 3.

Possédant déjà une Telecaster 52 Mexico et un archet de violoncelle, il m'est venu une petite idée. J'aurais besoin de vos points de vue et remarques.

Voilà, je pensais faire de la guitare que j'ai récupérée une guitare sur laquelle je jouerais exclusivement à l'archet. Je pensais donc à faire changer les micros, revoir le potter et les contrôles volume/tonalité, refaire la soudure de la prise de sortie jack, refixer les vis et ... changer les pontets, le chevalet et peut-être la forme du manche ... Tout cela dans le but d'avoir mes cordes légèrement en arc de cercle.

Donc mes questions sont les suivantes...
Est-ce que c'est réalisable? Ou bien, est-ce que c'est un pur délir?
Est-ce que ça vaut le coup de faire ça sur cette guitare?
Un luthier serait-il capable d'assurer la totalité des modifications?
Combien de frais environ?

Merci par avance pour vos réponses.
Guy Beussonne
Je voulais changer la mienne en harmonica mais j'ai caissé ma perceuse sur un potard...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
  • Publié par
    Ronile
    le 14 Mai 2008, 21:51
Donc, je dois prendre ça pour un "Non". Que c'est inutile et/ou irréalisable...

Go Les Paul donc? :]
Startouffe
Justement dans mes pérégrinations informatives sur Jimmy Page, j'ai appris qu'il a fait poser un "rounded bridge" sur sa Les Paul #2 pour pouvoir frotter toutes les cordes (parce que bon les Mi c'est joli mais ça fait jamais que deux cordes ^^).
Je me demande donc si c'est pas possible d'en faire pour ta Téeecaster mais je sais aussi qu'il utilisait beaucoup son archet sur sa Telecaster avant son passage sur Gibson et j'ai vu aucune modification de ce type. Je me demande donc si rien qu'avec un réglage un peu particulier ça peut être possible. Enfin j'en sais rien. J'espère que tu vas réussir par contre parce que je suis sûr que c'est bien amusant.
  • Publié par
    Ronile
    le 15 Mai 2008, 12:37
Hum, d'accord je vois le genre...

Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner là dessus.
Et oui, comme tu dis, ça doit être bien amusant. Je suis un fan de post-rock, et tout autre musique expérimental/instrumental... Et à la vue de Sigur Ros, j'ai voulu voir ce que ça pouvait apporter à quelques unes de mes compos...

Encore merci!
cyber_bebert56
moi je pense que c'est possible sur ta guitare. tu achetes un nouveau sillet que tu taille toi même (plus arrondi) tu augmente au maximum le radius de la touche, tu charcute sévèrement le corps afin d'avoir juste un bloc aligné avec le manche. Ce bloc tu l'arrondi au radius de la touche, tu plis à chaud un chevalet fixe pour qu'il épouse la forme du radius. bien sûr la galère ça va être pour fixé et/ou régler les micros...
Mais bon si tu est bien motivé, que tu as du temps et de la patience (et un petit peu d'argent pour l'outillage) rien n'est impossible!
bonne continuation
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
  • Publié par
    Ronile
    le 16 Mai 2008, 12:33
Oui, à la rigueur, en ce qui me concerne, j'aurais le temps...

Le soucis n'est pas là. Le soucis, c'est que de toutes ces manipulations, je ne pense pas être capable de les faire par moi-même tout seul et je ne sais pas non plus quel matériel utilisé (spécialement pour les micros)...

Donc bon, je lis à droite - à gauche sur la toile pour me renseigner.
Je suis à l'écoute de n'importe quels conseils ou idées...

Merci pour ta réponse en tout cas...
Je désespéré moins.
DarkLoukoum
Juste comme ça, j'avais vu une photo de Johnny Greenwood (Radiohead), entrain de jouer avec un archet sur sa guitare, essaie de te renseigner dessus
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Startouffe
Exact, et dans mes autres pérégrinations (et donc sur Jonny), j'ai pas trouvé de modifications particulières sur sa guitare pour permettre ça (et contrairement à certains guitaristes c'est pas comme si il en avait des milliers). Encore une fois, il est toujours possible de jouer les Mi sans rien modifier mais bon ça fait pas beaucoup ^_^
Bonjour tout le monde. je fesais spécialement des recherche la dessu, j'ai également une vieille guitare qui ne me sert a rien et dont g le projet de la transformé en violon celle. J'ai vu ke le bois noir utilisé sur le manche pr la "touche", la partie qui vien directement après les corde est en ébène.

Mais c'est réalisable, j'ai un ami qui a fait fair ca par un luthié il en a u pr 200 euro. Par contre fait attention o micro, il fodra les incliné et kil reste réglable, si non ca va manquer de pèche pour les 2 cordes du milieu.
Si non le guitariste de Domb a poncé ou meulé c frèt pr avoir un manche lisse. Il n'a laissé que 2 cordes... libre a toi de fair mumuse, mais jte conseillrè de bien étudié la kestion et de faire ca toi mm. Après avoir vu le travail d'un luthié qui étè propre dans l'estétique mais pas très bon dans l'amplification (micro a o moin 3cm d corde) je pense que c pas si compliké...
Bon courage en tout cas !!!
pascal965
L' EXCELLENT Pat Mc Manus (ex-mama's Boy )
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le 09 Mai 2009, 11:17
La classe
Une "Session", ma première guitare il y à 14 ans (la mienne était noire), "Nooooooosssssttttttttaaaaallllllgggiiiiiieeeeee"
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Bonjour à tous!
J'ai moi même essayé de jouer avec un archet sur ma Les pauls mais sans succès, aucun son ne sort quand je passe l'archet sur les cordes! ='(
J'espère pas avoir acheté cette archet pour rien...
Quelqu'un aurai aurait-il la solution?
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Tu as bien enduit ton archet de colophane? Sinon ça marchera jamais.

Sinon, pour transformer une gratte en viole (un violon a 4 cordes, une viole en a 6):
-Tailler un sillet en arrondi
-Reculer le chevalet de 5 centimètres
-Installer un chevalet mobile (un "third bridge" pour les snobs) à l'ancien emplacement du chevalet d'origine. Le tailler en arrondi
-Incliner le manche vers l'arrière pour compenser la hauteur du chevalet mobile
-Régler le chevalet mobile pour les harmoniques de case 12
-Accorder
-Jouer.

Tadaaa!
AH! J'avais pas encore mis de cellophane... J'vais essayer avec! =) merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...