Treble compensation

rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Hello,

Je me pose des questions à propos de la "treble compensation", compensation de perte d'aigues en Français. Cette méthode consiste à placer un condensateur en parallèle sur le potard de volume afin d'éviter la perte d'aigues lorsque l'on réduit le volume.

J'ai vu ça sur des Telecaster, jamais sur des strat, est-ce exact et pourquoi? (j'ai ça sur une Télé et c'est bluffant...).

Di Marzio préconise une résistance en plus du condo. pourquoi?

Est-ce que ça a une influence sur le son au volume max, là où le condo est normalement en court circuit?

Bref, si vous avez des infos, des retours d'experience, du blabla à raconter...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Perso, je n'utilises pas le filtre complet resistance + condo car je trouve que le son est fortement modifié.
Par contre, avec un seul condo (type métal pour une précision au top), ça marche impec.
J'en installe sur tout mes schémas, strat, Les Paul et autres.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
En quoi le son est-il trop modifié ?

Modif de la course du potar ? Pertes de graves ?

Merci !
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
bongo a écrit :
Perso, je n'utilises pas le filtre complet resistance + condo car je trouve que le son est fortement modifié.
Par contre, avec un seul condo (type métal pour une précision au top), ça marche impec.
J'en installe sur tout mes schémas, strat, Les Paul et autres.

Merci.
Si tu pouvais donner le type exact du condo ce serait cool.
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
patafix a écrit :
En quoi le son est-il trop modifié ?

Modif de la course du potar ? Pertes de graves ?

Merci !

Sur ma télé il n'y a que le condo. Je peux fermer le potard de volume d'un bon 1/4 de tour sans noter de dégradation dans le spectre. C'est très apréciable quand on joue direct dans l'ampli, sans effets.
Colonel Blues
pour les curieux et/ou les bricolos, tout est là :
http://www.ratcliffe.co.za/art(...)shtml

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
merci du retour d'info ! en plus, connaissant tes talents de guitariste et la qualité de tes instruments, on peut à coup sur donner crédit à ce que tu nous annonces !

merci !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Bonjour à tous,

Je remonte un peu le topic pour quelques questions.

Les liens sont vraiment biens merci

Sur le modèle Gibson LP Warren Haynes, il y a un petit switch au niveau des potards pour le "treble bleed".
A voir ici (section "The Guitar") http://www.gibson.com/warrenhaynes/

Le switch en question

Il est écrit :

A mon avis, il y a dans cette modif du "plus" qu'un simple treble bleed.
Je pense comprendre dans l'ensemble mais si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Ensuite, dans les schémas proposés dans le lien (intéressant d'ailleurs) de Colonel Blues, il y a 3 possibiltés de modif :
- Celle que bongo utilise (uniquement le condo)
- Celle de rotoboy avec le condo et la résistance

Qu'y-a-t-il comme différence (son ou autre) majeure entre la résistance en parallèle et série ?

Merci
Colonel Blues
ils ont monté ça à l'intérieur, c'est un préamp actif avec pile 9V
http://www.caesound.com/cgi-bi(...)reamp

pour les différences entre le montage "rotoboy" et "bongo", je n'ai toujours pas testé... à voir !

V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Colonel Blues a écrit :
ils ont monté ça à l'intérieur, c'est un préamp actif avec pile 9V
http://www.caesound.com/cgi-bi(...)reamp

pour les différences entre le montage "rotoboy" et "bongo", je n'ai toujours pas testé... à voir !

Merci Colonel Blues
Je sais bien que c'est le CAE qu'ils ont monté mais il agit en treble bleed, corrige la perte de signal avec de long cables et corrige aussi le signal si on utilise des effets ?

A voir par la suite pour le reste
Colonel Blues
V@ss a écrit :

Je sais bien que c'est le CAE qu'ils ont monté mais il agit en treble bleed, corrige la perte de signal avec de long cables et corrige aussi le signal si on utilise des effets ?

oui, c'est exactement ce qu'ils disent ici :
http://www.caesound.com/cae_pr(...).html

rotoboy
Oui, il ne faut pas mélanger les préamps actifs avec les solutions passives comme le condo en parallèle. Cette dernière solution évite simplement que les graves ne prennent le dessus lorsque l'on baisse le volume.
Pour les différence entre les circuits avec résistance ou sans résistance, seule l'experimentation peut parler. Ca dépend des caractéristiques des micros, du potard...etc. Sur la télé, un simple condo a suffit, sur la strat il a fallu ajouter une résistance pour un bon résultat. Mais je précise que c'est ce qui me convient à moi, c'est pas sûr que ça aille à tout le Monde. Faut essayer (un peu chiant d'experimenter sur la strat par contre...).
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Merci les gars
Je pense que le sujet méritait des éclaircissements

En ce moment sur accessoires et Lutherie...