Un aspect de la lutherie par James Tyler

Rappel du dernier message de la page précédente :
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 13 Août 2009, 12:56
smog a écrit :

PS2 : à ceux qui ont flashé sur une Tyler, pouvez-vous me dire pour quelle raison (ce qui fait que vous l'avez trouvée meilleure que les autres). Je dis ça sachant que moi-même je n'ai jamais posé mes mains sur une guitare de cette marque.

Possédant une Tyler depuis 2004, que dire ... Très bon instrument, manche parfait.
A l'époque, je cherchais une strat Custom Shop puis je suis tombé sur cette Tyler et j'ai craqué. Mais bon, elle n'enterre pas les autres guitares, c'est juste différent. Avec ses Di Marzio Virtual Vintage et le SD JB, elle permet d'aborder le blues et les classics rocks que j'aime. Le manche a un profil parfait pour moi (gros C et grosses frettes).

Sinon, on fait trop de tralala autour de ces guitares. j'étais d'ailleurs aussi heureux de recevoir récemment mon ESP Vintage Plus pour le tiers du prix.

Ouais, bon ...
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Par cusriosité c'est quoi comme Esp ?

Sinon elle est bizarre ta gratte, mais qu'est ce qu'elle est classe
alawat
  • Publié par
    alawat
    le
Tinio a écrit :
Par cusriosité c'est quoi comme Esp ?

ESP Vintage Plus, un strat quoi
[/url]
Ouais, bon ...
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Ok, je pensais que c'etait une ESP Snapper
J'ai trouver encore personne qui en a une
Nico_las
Mais alors si j'ai bien (essayé) compris, il faut un sillet os, un bois super léger et bien découpé (la découpe ça joue dans la résonance), des pontets en lamelles pliées, un bloc en plastique etc ???

Donc Fender avec son bloc en acier fâchement plus dense à tout faux ?
Donc les pontets pleins des anciennes american series ont tout faux sur le sustain ?
Pourquoi on ne trouve pas de bloc en alu ?

(je ne fais que poser les questions.)
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
L'alu est léger, mais souple à petite épaisseur (comme les chevalets Strat ou Tele), ça me paraît l'explication la plus plausible. Mais c'est peut-être aussi une raison économique ?

Parce que dès qu'on passe au tune-o-matic ou stop-bar, là, il y a du choix dans l'alu. Par ex. les Wilkinson wraparound sont excellents (et pas chers, en plus !).
alawat
  • Publié par
    alawat
    le
J'ai lu sur un forum anglais un post où tout les arguments de Tyler étaient démontés en invoquant des principes de physique, et c'étaient convainquant.

Bref, je pense que le concept de Tyler tient la route mais qu'il est fondé sur l'expérience et non sur une analyse technique ou "scientifique".
Ouais, bon ...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je pense aussi. En matière de son dans les instruments "complexes" (du point de vue des ondes sonores) comme la guitare, je crois que la théorie a encore de beaux jours devant elle.
Je pense qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte que les les modéliser d'une manière ou d'une autre "à peu près justement", ce n'est pas pour demain !
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Je voudrais juste ajouter que selon Tyler, un bois plus leger favorise les vibration des cordes... mais moins le bois est dense et moins il colore (influe) sur la vibration des cordes. Donc on a moins la couleur du bois et plus+ la couleur des cordes et des micros, bien que les vibration se propagent mieux

De plus un corps pas assez dense peu absorber une partie des vibration. Pour aller au extrêmes (comme Tyler...), imaginez un mur en mousse !

Donc la gratte parfaite serait, une guitare avec un corps moyennement (voir très dense) et avec un bridge super léger (mais surtout dans un matériau qui n'absorbe pas les vibrations, ou mieux qui les favorisent), et des mécaniques légères

Voila, je me base aussi sur la physique, je n'y connait rien en lutherie
  • Publié par
    paul2
    le
La physique c'est bien mais l'expérience c'est mieux, J'ai eu le privilège de travailler chez Tyler Guitars durant 3 ans et je vous promet que rien n'est du hasard. Il lui faut souvent quelques année avant de sortir un nouveau modèle et je ne vous parle pas du nombre de prototypes. Mais c'est vrai que James aime bien défier les acquis, et c'est exactement pour cette raison que ces guitares sont exceptionelles. C'est aussi pour cette raison que beaucoup de grands guitaristes lui font confiance. c'est probablement une des rares guitares qu'on achète et qu'on garde toute sa vie. Toutes les guitares sont faites à la main, et la mise au point se fait par James personnellement.
polariss
J'aime ça!
alawat
  • Publié par
    alawat
    le
polariss a écrit :
J'aime ça!

Non, plutôt "James ça !"
Ouais, bon ...
Nico_las
paul2 a écrit :
La physique c'est bien mais l'expérience c'est mieux, J'ai eu le privilège de travailler chez Tyler Guitars durant 3 ans et je vous promet que rien n'est du hasard. Il lui faut souvent quelques année avant de sortir un nouveau modèle et je ne vous parle pas du nombre de prototypes. Mais c'est vrai que James aime bien défier les acquis, et c'est exactement pour cette raison que ces guitares sont exceptionelles. C'est aussi pour cette raison que beaucoup de grands guitaristes lui font confiance. c'est probablement une des rares guitares qu'on achète et qu'on garde toute sa vie. Toutes les guitares sont faites à la main, et la mise au point se fait par James personnellement.

Donc tu dois avoir ton mot à dire la dessus ?

Quel est donc la recette pour avoir une guitare bien conçu ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...