Splendora a écrit :
ps235 c'est simple:
je veux me faire la pire gratte que j'ai jamais eu entre les pattes c'est a dire mon (ex) strat plus us 93. Ce fut un monstre terrifiant au delà de n'importe quelle gratte entre 200 et 6400€ qu ej'ai essayé ou possédé. et comme un con je l'ai revendue en pièces détachées pour m'acheter une ratte avec 50 case et un floyd... la plus grosse erreur de ma vie.
donc elle avait un corps en swamp ash qui après essais est le meilleur bois que je connaisse. l'aulne c'est pas mal mais trop proche du tilleul a mes oreilles (des strat entre 2000 et 6400€ sont une bonne comparaison non?).
mais je suis malheureusement pas rotschild (orthographe a verifier), alors c'est pas évident de trouver le bon compromis entre délais/qualité/prix.
le look compte vu qu'elle sera naturelle. pas de couleur juste un vernis clair. et puis c'est pas rare de trouver du joli swamp ash.
Bon, on avance ...
Le frêne, c'est pas mal, effectivement d'ailleurs je suis un fan et j'en ai deux en frène dont une avec table en érable pommelé.
l'une vient de chez warmoth, l'autre de chez ... moi !
(ja jaune est de chez moi ...)
j'ai baladé les plaques de l'une sur l'autre et j'ai constaté de grandes différences de son ...
la première (jaune) est faite de bois débité sur quartier, l'autre sur dosse et les poids sont différents.
la jaune est plus dense et plus lourde...
tout ça pour dire que ta strat que tu regrettes, cela va pas être simple de la reproduire car les bois sont pratiquement toujours différents et notamment chez fender ou deux grattes quasiment identiques n'auront pas le même rendu.
Pour approcher le son que tu avais et que tu recherche ... il faut aussi que tu adoptes les mêmes micros, le même manche (touche érable, pallissandre, ébène ?)
Si malgré tout tu restes bloqué sur le frène, ce qui a mon (humble avis est un bon choix, même si d'autres préfèrent l'aulne) essaye de te renseigner sur le poids.
est ce que ta strat + deluxe était lourde ?
si oui, faut retrouver le même poids car cela voudra dire que c'est la même densité et c'est un élément important du son.
le kit micros que tu avais (lace sensor ?) est ce que tu peux le retrouver ?
(warpdrive (boutique e-bay aux US qui vend des kits lace sensor))
Le manche ? élément important aussi, il faut rerouver quasiment le même (avec un sillet wilkinson ... ce qui va pas être simple.
et j'ajouterais que si tu retrouves tous les éléments, cela ne sera pas non plus l'assurance de retrouver le son que tu avais ... t'en approcher, oui, surement, mais ... a 100%, c'est mission impossible.
Bref ... je veux pas te décourager, mais tu as devant toi une mission périlleuse.
a titre indicatif, pour les fournisseurs de corps en frène, je te conseille :
MM (si si, c'est rès bien)
Warmoth
Allparts (+1) très proche de fender
rockinger
edenhaus
pour les manches :
MM
warmoth
allparts
ou pièces d'origine sur e-bay (the strat shop, par exemple)
dans tous les cas, prévois un budget de 400€ mini pour le bois ....