Un corps en korina à 69€???????????????????

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
lokrian a écrit :
ouai ça peut etre un bois de la même famille , ou un bois a densité moindre que celui haut de gamme.

rien d'incroyable.

tu parle du korina ou du swamp ash?
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ben tous les bois à mon avis...Ca marche de la même manière, un bon bois est cher parceque sélectionné et coupé avec soin, un bois aps cher c'est du débit en grosse quantité, y a du bon et du moins bon.

Pour le tilleul, sans parler d'avis personnels, en France on a un problème avec ce bois à cause des grattes moyenne gamme faites en tilleul et d'avis de certains luthiers....Qui effectivement bien souvent sont assez nazes, sauf les Fender japon (là magiquement le tilleul ne dérange plus personne héhéhé). Quelques luthiers ont émis des avis rédhibitoires sur ce bois, donc on lit sur les forums une catégorisation magique : tilleul = caca. Alors que c'est un bois très prisé depuis les 60's, utilisé par les plus grands luthiers et les plus grandes marques, souvent avec bonheur. Heritage avait jusqu'à récemmenet l'option tilleul pour ses corps de lespaul (ils l'ont ptetre toujours). Des tueries, plus légères que celles en acajou et avec un spectre plus large vu que c'est la caractérisique du tilleul( du bon tilleul, pas celui des ibanez, je parle de grattes custom shop, là, hein!).

Mais bon on lit aussi des gratteux qui ont joué sur une epiphone une fois et disent que l'acajou sonne mou donc bon. Après si ton goûts personnel c'est que tu n'aimes pas, libre à toi. Mais dire d'un bois "c'est pas du tilleul au moins?" pour dire que c'est de al merde, c'est de l'irresponsabilité intellectuelle, d'où mon post précédent.

Pour le swamp ash, bah ils font des prix au rabais, un blank correct de swamp ash c'est 90 euros environ, voire un peu moins...Donc 125 roros le corps, pourquoi pas. Certainement aps du warmoth, mais ça doit faire le boulot. Bon après moi le swamp ash c'est pas mon truc (c'est mon tilleul à moi si tu veux). :p

Mais pour le korina, vraiment faut pas avoir peur, c'est pas un bois cher en soi...Il peut l'être selon l'endroit d'où il vient et comment il a été sélectionné (chez warmoth c'est une option un peu chère) mais sinon ça va.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
JenovaD.E.A.T.H
gma j'ai relu mon post, non je disais pas ca dans ce sens, mais plutot:

"tilleul ou sapin" = "bois banal ou bois de merde"

mais c'est vrai que sans etre un bois vraiment merdique, le tilleul reste pour mi le pire bois et j'en peux plus du tilleul. y a la limite que sur ma slammer que ca sonne, mieux que sur la anderson qui dans mon souvenir sonnait "carton pateé...comme la plupart des tilleuls....

après limite on s'en fout c'est pas le sujet...

mais bon...c'est vrai que si je veux me faire une gratte de tueur c'ets peut etre pas l'idéal.

vous connaissez pas des sites ou ils vendent (direct, donc disponibles) des corps en swamp ash de très bonne qualité en hsh? warmoth oui mais il faut commander et c'est trois mois ils en ont pas en stock.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Splendora a écrit :
gma j'ai relu mon post, non je disais pas ca dans ce sens, mais plutot:

"tilleul ou sapin" = "bois banal ou bois de merde"

mais c'est vrai que sans etre un bois vraiment merdique, le tilleul reste pour mi le pire bois et j'en peux plus du tilleul. y a la limite que sur ma slammer que ca sonne, mieux que sur la anderson qui dans mon souvenir sonnait "carton pateé...comme la plupart des tilleuls....

après limite on s'en fout c'est pas le sujet...

mais bon...c'est vrai que si je veux me faire une gratte de tueur c'ets peut etre pas l'idéal.

vous connaissez pas des sites ou ils vendent (direct, donc disponibles) des corps en swamp ash de très bonne qualité en hsh? warmoth oui mais il faut commander et c'est trois mois ils en ont pas en stock.

Quelques mises au point :

Le korina est un bon bois de lutherie, il a un cout mais, c'est une option intéressante ...

le swamp ash (ou frêne noir ou encore frêne gras) est un bois extrèmement difficile a travailler, lourd (donc dense) ... et très difficile à finir ...

Le tilleul (basswood) américain est souvent de qualité moyenne, en revanche le tilleul européen et français est d'excellente qualité, d'ailleurs les luthiers US en achètent beaucoup en europe ....

Tu parles de faire une gratte de tueur ???

c'est quoi ton projet, parce que frêne n'est pas sinonyme de gratte de tueur, pas plus que le korina, ou le koa, ou encore l'acajou, c'est le choix de l'essence qui détermine le qualifiquatif ?

une gratte c'est un mariage électronique / bois qui fera que le son sera au top, et pas autre chose, donc :

tu cherches quoi au juste ?

un look de tueur, dans ce cas, casse ta tirelire et achète du snakewood :

ou bien essaye de définir un peu plus le son que tu recherches et la il sera plus facile de répondre à tes questions.

Concernant le magasin que tu cites, c'est allemand, donc pas trop dans leur mentalité d'arnaquer, c'est des prix corrects, sans plus, si tu veux commander chez eux, je vois pas ou est le pb, a mon avis, c'est sans risque ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
JenovaD.E.A.T.H
ps235 c'est simple:

je veux me faire la pire gratte que j'ai jamais eu entre les pattes c'est a dire mon (ex) strat plus us 93. Ce fut un monstre terrifiant au delà de n'importe quelle gratte entre 200 et 6400€ qu ej'ai essayé ou possédé. et comme un con je l'ai revendue en pièces détachées pour m'acheter une ratte avec 50 case et un floyd... la plus grosse erreur de ma vie.

donc elle avait un corps en swamp ash qui après essais est le meilleur bois que je connaisse. l'aulne c'est pas mal mais trop proche du tilleul a mes oreilles (des strat entre 2000 et 6400€ sont une bonne comparaison non?).

mais je suis malheureusement pas rotschild (orthographe a verifier), alors c'est pas évident de trouver le bon compromis entre délais/qualité/prix.

le look compte vu qu'elle sera naturelle. pas de couleur juste un vernis clair. et puis c'est pas rare de trouver du joli swamp ash.
sebastus
alors je t'arrette de suite :

premierement meme si tu prend un corp en frene ,qui te dit qu'il sonnera pareil ,va tu retrouver les memes micros ?

c'est ca la question ,le manche et la touche aussi a son importance dans le son ,comme le vibrato et le sillet.

des grattes qui tue ,c'est surement pas fender desolé ou alors si des fender des années 1960 ,quand il etait encore fait main ,et pas sur des machines avec du bois secher en etuve.

comme le dit ps ,une gratte qui tue ,c'est une gratte qui est extraordinaire niveau bois (bois rare) ,et qui as des micros bien choisi.

le tout est de savoir quel son tu cherche .

des strat entre 2000 euro et 6400 euro sont une comparaison bidon ,car ca reste industriel ,moi pour le prix la ,y a pas photo direction chez le luthier pour une gratte sur mesures aussi bien en son qu'estetique.

je critique pas fender ou les grands mais bon maintenant c'est production au taquet et la qualitée en devient moindre logique ,comme toutes usines que je connait.

bon tu aime le son du frene :

le frene a un son Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.

si c'est ca que tu cherche pas de probleme mais attention comme j'ai dit si tu neglige le reste ,tu aura un son pourrave.

voila en esperant t'avoir guider un peu dans ta recherche du graale ,mais c'est surement plus fender a cette epoque le graale surtout pour mettre 2000 euro.
JenovaD.E.A.T.H
je t'arrete aussi tout de suite mon ami sebastus, fender n'est plus et depuis longtemps le graal pour moi, mais a plus de 6000€ une gratte du custom shop on est en droit de s'attendre a un truc enorme et c'est loin d'etre l ecas, le swarmoth qu ej'ai essayé a c emoment sont très loin devant niveau son.

mai sc'est un autre débat.

qui me dit qu'il sonnera pareil? rien, mais dans la logique on va s'en rapprocher, de toute facon je peux pas faire autrement, le corps etait en swamp ash point. je peux pas faire mieux. cette gratte était magique ca c'est clair, on voit une gratte comme ca tout les millénaires (bon j'exagère un peu encore que... ) et elle avait un truc particulier, après y a mon jeu et quelques secrets que je garde dans mon esprit tordus et ces secrets se retrouveront sur ma prochaine guitare evidemment.

après je suis d'accord avec toi, un instrument c'est d'abord du bois de qualité, mais encore une fois je suis pas mega riche et ca me fait chier d'attendre 20 ans qu'un luthier me fasse un corps et un manche. et puis un luthier il ne crée pas le bois, il achète ce qu'il trouve j'imagine. certes il doit sélectionner ce qu'il achète mais ca m'étonnerait fort que tous les luthiers aient des stock de bois exceptionnels. la plupart ont du bois banal, de bonne qualité mais sans plus.

le bon bois ca pousse pas su......a si, bon

non mais la question à la base c'était est-ce que ca vaut le coup d'acheter sur ce site ce scorps, pour ce que je veux la réponse est claire merci à vous.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Splendora a écrit :
ps235 c'est simple:

je veux me faire la pire gratte que j'ai jamais eu entre les pattes c'est a dire mon (ex) strat plus us 93. Ce fut un monstre terrifiant au delà de n'importe quelle gratte entre 200 et 6400€ qu ej'ai essayé ou possédé. et comme un con je l'ai revendue en pièces détachées pour m'acheter une ratte avec 50 case et un floyd... la plus grosse erreur de ma vie.

donc elle avait un corps en swamp ash qui après essais est le meilleur bois que je connaisse. l'aulne c'est pas mal mais trop proche du tilleul a mes oreilles (des strat entre 2000 et 6400€ sont une bonne comparaison non?).

mais je suis malheureusement pas rotschild (orthographe a verifier), alors c'est pas évident de trouver le bon compromis entre délais/qualité/prix.

le look compte vu qu'elle sera naturelle. pas de couleur juste un vernis clair. et puis c'est pas rare de trouver du joli swamp ash.

Bon, on avance ...

Le frêne, c'est pas mal, effectivement d'ailleurs je suis un fan et j'en ai deux en frène dont une avec table en érable pommelé.
l'une vient de chez warmoth, l'autre de chez ... moi !

(ja jaune est de chez moi ...)

j'ai baladé les plaques de l'une sur l'autre et j'ai constaté de grandes différences de son ...

la première (jaune) est faite de bois débité sur quartier, l'autre sur dosse et les poids sont différents.

la jaune est plus dense et plus lourde...

tout ça pour dire que ta strat que tu regrettes, cela va pas être simple de la reproduire car les bois sont pratiquement toujours différents et notamment chez fender ou deux grattes quasiment identiques n'auront pas le même rendu.

Pour approcher le son que tu avais et que tu recherche ... il faut aussi que tu adoptes les mêmes micros, le même manche (touche érable, pallissandre, ébène ?)

Si malgré tout tu restes bloqué sur le frène, ce qui a mon (humble avis est un bon choix, même si d'autres préfèrent l'aulne) essaye de te renseigner sur le poids.

est ce que ta strat + deluxe était lourde ?

si oui, faut retrouver le même poids car cela voudra dire que c'est la même densité et c'est un élément important du son.

le kit micros que tu avais (lace sensor ?) est ce que tu peux le retrouver ?
(warpdrive (boutique e-bay aux US qui vend des kits lace sensor))

Le manche ? élément important aussi, il faut rerouver quasiment le même (avec un sillet wilkinson ... ce qui va pas être simple.

et j'ajouterais que si tu retrouves tous les éléments, cela ne sera pas non plus l'assurance de retrouver le son que tu avais ... t'en approcher, oui, surement, mais ... a 100%, c'est mission impossible.

Bref ... je veux pas te décourager, mais tu as devant toi une mission périlleuse.

a titre indicatif, pour les fournisseurs de corps en frène, je te conseille :

MM (si si, c'est rès bien)
Warmoth
Allparts (+1) très proche de fender
rockinger
edenhaus

pour les manches :
MM
warmoth
allparts
ou pièces d'origine sur e-bay (the strat shop, par exemple)

dans tous les cas, prévois un budget de 400€ mini pour le bois ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
sebastus
j'ai bien compris que tu etait pas cresus hein!!

c'etait juste pour te dire que ca sera pas simple de retrouver ta strat us de 1993 ,mais ....

en reunissant judicieusement les bons composants ,avec une qualitée optimum ,y a moyen meme que tu soit encore plus satisfait du resultat

ben sur ton site le korina a l'air pas mal ,faut voir en vrai ...
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Oui, le korina c'est pas mal, mais cela ne sonnera pas comme un strat + deluxe de 93 ...

d'ailleurs, les start + deluxe de cette époque (92 -> 9 et les ultra sont pour moi les meilleures strat produites en grande série, y'a pas photo, les années 80 ... bof, les années 2000 ... re bof et les custom shop, elles sont bien, certes, mais c'est très très loin de valoir son prix, tout comme chez gibson d'ailleurs !

la vague du CS, c'est de la daube, pour le prix de 3 grattes, t'as une gratte ey un beau certificat, c'est tout !

QUAND ON VOIT UNE MARY KAY a 6000 euros ... y'a ou se les prendre et se les mordre, pour ce prix je te fais 3 strats différents (acajou, frène et aulne avec table en snake wood ! )
JenovaD.E.A.T.H
deja oui c'est clair que j'aurai pas la même que ma regrettée strat..c'est une évidence, mais j'ai l'avantage de faire sonner n'importe quelle gratte de la meme manière. mais je reste bloqué sur cette gratte qui reste dans ma mémoire. au pire j'aurai l'aspect et le son n'en sera que meilleur.

ps235 je suis d'accord a 3000% sur les CS, oui c'est de la bonne came, mais c'est du vol, a moins que l'on paye la main d'oeuvre au prix fort (si les master builder sont payés 8000$ par mois ok).

sinon c'est quoi MM?

au passage ma gratte avait un super disto en chevalet, un texas custom en central et un evolution en manche, avec ca tu obtiens exactement le son d'une jackson, d'une gibson, d'une tele et d'une strat des 60's. selon les positions. mais il faut un branchement spécial et des soudures spéciales, ca c'est mon secret (enfin j'avais trouvé au pif en faisant une connerie en plus) héhé..... c'était donc pas des lace sensor
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
MM c'est Mighty mite qui fait d'excellents corps et manches a des prix très raisonnés.

Ha effectivement le kit micros est un peu exotique ... pour une strat ... bien sur.

Bon courage !
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Bonjour;

Je suis assez d'accord avec to, pots ps235, mais pas au sujet su swamp ash
ps235 a écrit :
le swamp ash (ou frêne noir ou encore frêne gras) est un bois extrèmement difficile a travailler, lourd (donc dense) ... et très difficile à finir ...

Le swamp ash c'est le frêne des marais qui lui est poreux donc léger au contraire du frêne (ash) "normal" qui lui est extrément lourd, avec plein de contre fil assez difficile a travailler !

Warmoth a écrit :
Swamp Ash is a fairly light weight wood which makes it easily distinguishable from Hard Ash
JenovaD.E.A.T.H
mighty mite ca a l'air super mais ils ne font pas du swamp ash, juste du ash tout court

En ce moment sur accessoires et Lutherie...