Un manche qui casse tout seul...

• Publié par
    Bobby06
    le
J'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé mon bonheur, alors je demande.
Mon problème en gros :
Y a plusieurs mois je trouve un type (qui tient un magasin d'instruments pas loin de chez moi) qui accepte, ô miracle, de m'éviter les 200 bornes jusqu'à Toulon pour trouver un Luthier, et me prends ma vieille épi en dépot pour changer chevalet, faire quelques réglages et peut être changer les mécaniques.
Ca va faire dans les 7 mois qu'elle y est.
Récement le type me rappelle, et m'explique calmement qu'il a fait les réparations, l'a jouée, qu'elle sonnait 'super bien' et que le lendemain, paf, le manche était cassé.
J'ai pas pu lui demander plus d'explications parce que j'étais un poil pressé, je vais sans doute y retourner aujourd'hui ou demain pour voir les dégats, mais je me pose des questions.
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'un manche pouvait vriller après une pose de cordes, se tordre vers l'avant à cause d'une différence de tirant, mais casser tout seul, j'ai jamais vu ça, et ça me parait peu probable...
C'est possible, ou mon type est un enfoiré qui ne veut pas m'avouer qu'il l'a faite tomber ?
Cette guitare n'était pas vraiment entretenue, elle appartenait à mon père et n'avait pas servie pendant des années, c'est une vieille épiphone, modèle FT-14(140 ? l'étiquette est blanchie).
Elle ne doit pas valoir grand chose mais elle me plait à jouer, et elle a une grande valeur sentimentale (première guitare et de mon père et de moi...)...

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance.
  • Publié par
    Bobby06
    le
Pour les sept mois d'attente il m'a, en gros, dit que les pièces pour ces modèles assez anciens étaient difficiles à dénicher, et que la livraison étaient lente...
Je me fous un peu du temps que ça a pris, j'étais pas pressé, par contre le manche...
Je vais y faire un saut maintenant que je sais ça, pour voir l'ampleur des dégats, je pense revenir avec la guitare et vous faire quelques photos, histoire de savoir si c'est réparable et rentable...
PS : d'après mon souvenir c'est un manche vissé... aucune chance que ça puisse se changer ce genre de bestioles ?

Merci en tout cas, je reviendrais poster avec plus de renseignements.
Unholy War
c'est clair qu'un manche ça pête pas tout seul !!!!!

il à certainement fait mumuse avec le truss et à pété le manche !
parce que même en changeatn de tirant, ça casse pas ! au pire, le manche se courbe, et il faut le régler, mais de la à le casser... sauf si tu montes des cordes de basse dessus !!

donc, oui, là, il te mène en bateau !
j'ai eu le même tours avec ma première gratte, que je regrette sentimentalement... une Hohner ST59ATN, ouais... pas une super pelle, mais bon, on s'attache... je l'ai laissé quelques mois en dépôt vente... rien... et quand j'ai voulu la récupérer... galère... un temps fou pour me la renvoyer... elle est jamais arrivée... encore du temps à se battre pour finir par apprendre que le transporteur savait pas où elle était... et encore du temps pour finallement récupérer un chèque du montant de la gratte...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
étant donné que c'est un pro, il doit te dédommager, d'autant plus qu'il n'a pas émis de réserves quand il t'a pris l'instrument. un conseil, ne reprends pas la guitare dans l'état et essaies de trouver un arrangement avec le mag pour qu'ils te la réparent à leurs frais ou t'en donnent une autre.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
wulfgar2301
bien d'accord, a mon avis le gas a fait joujou avec le truss rod.....

mais rassure toi, un manche vissé sa se remplace mais sa sera pas top top....y a que les guitare a manche traversant ou collé qui sont bonne pour la poubelle dans un cas comme ca
*Yngwie rules*
  • Publié par
    Bobby06
    le
Je viens d'y retourner.
'Le bois a vieilli, il est sec, je l'ai accordé en soirée et le matin le manche était cassé au niveau du premier mécanique'...
Mouais.
Mon père l'avait eu par la suite et apparement lui a donné son accord pour recoller le manche.
En esperant qu'il ait fait ça plus proprement.

Cette histoire m'emmerde.
Je pense que je peux vous faire confiance, et en même temps j'ai pas vraiment de quoi suspecter ce mec de faire une connerie, je n'suis qu'un gros amateur...

Bref, on va voir en fin de semaine prochaine s'il sait se rattraper sur le prix, et si la guitare sonne toujours correctement...
jesussaves
Non mais il se fout de toi ce mec ou quoi?

Un manche qui pète tout seul... Pff, et bientot, il te dira " ouais les micros marchent mal parce qu'ils ont eu le bobinage qui ont pété tout seuls cette nuit"...

A ta place, je ne me laisserai pas faire, et puis comme il a été dit plus haut, 7 mois pour retaper une gratte, c'est se moquer du monde.
IH
  • Publié par
    IH
    le
le bois est sec? ça me paraît la moindre des choses sur une guitare. un peu bizarre comme explication! j'espère au moins qu'il ne va pas te faire payer
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
wulfgar2301
a ta place je la prendrai comme elle est et j irai chez un luthier, un vrai...
*Yngwie rules*
Tiens, il a pretexté aussi que la guitare avait déjà pas mal morflé (ce qui doit pas être faux, elle avait déjà connu quelques chutes par le passé) et que le remontage des cordes à plusieurs mois d'intervalles aurait précipité une fêlure déjà entamée par le passé.
En gros.
Ca parraissait un peu être son 'dernier argument' ceci dit, assez bizarre la façon dont il m'a laché ça...
Enfin, à nouveau, je vous dirait ce qu'il en est quand elle sera terminée, pour l'instant je peux plus rien faire.
Je verrai avec mon père, après tout ça reste sa gratte.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Exactement !!!!
Une petite lettre recommandée lui rapellant ses devoirs élémentaires devrait suffire à réparer le préjudice.
Si le type avait un tant soit peu de déontologie, il aurait soit refusé la gratte, car une gratte pourrie, prete a casser cela se voit, soit il aurait prévenu que l'opération 'était pas sans risque et aurait demandé un accord écrit après mise en garde des risques.

Dans tous les cas de figure, tu peux me croire (je suis jusriste) que si tu lui envoie un recommandé en le mettant en demeure de te restituer la guitare dans l'état ou tu lui l'a confiée .... il va te la réparer gratuitement.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Caliban113
J'ai eu un problème à peu près similaire.
J'avais acheté une stagg accoustique a 90€ qu'était pas si mal pour débuter, je la prête à mon frère (18ans) qui la laisse dans un coin, un soir d'orage ( violent, grosse chute de pression), le manche se casse tout seul au niveau du sillet. Que s'est-il réellement passé, depuis j'ai acheté une nouvelle guitare mais un peu plus cher pour avoir une qualité meilleure au niveau du bois.
Bobby06 a écrit :
Tiens, il a pretexté aussi que la guitare avait déjà pas mal morflé (ce qui doit pas être faux, elle avait déjà connu quelques chutes par le passé) et que le remontage des cordes à plusieurs mois d'intervalles aurait précipité une fêlure déjà entamée par le passé.
En gros.

C'est possible effectivement. Je ne sais pas si, remis dans le contexte, c'est crédible mais si la guitare est restée des années sans cordes elle a très bien pu prendre un choc un jour ou l'autre, que ce choc ait pu rester discret et que la remise de cordes transforme une amorce de félure en fracture.
C'est possible.
Obi Yänn
InspecteurHarry a écrit :
étant donné que c'est un pro, il doit te dédommager, d'autant plus qu'il n'a pas émis de réserves quand il t'a pris l'instrument. un conseil, ne reprends pas la guitare dans l'état et essaies de trouver un arrangement avec le mag pour qu'ils te la réparent à leurs frais ou t'en donnent une autre.

Un gars qui pete un manche c'est qu'il est incompetant, donc je ne lui demande pas de la reparer car la il risque de foirer la reparation. Enfin je voit sa comme sa perso.

Moi je dit tu le traine a la cambrousse et tu lui fout une guitare dans le derriere, sa c'est rock and roll.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Lasemainesanglante a écrit :
Bobby06 a écrit :
En gros.

C'est possible effectivement. Je ne sais pas si, remis dans le contexte, c'est crédible mais si la guitare est restée des années sans cordes elle a très bien pu prendre un choc un jour ou l'autre, que ce choc ait pu rester discret et que la remise de cordes transforme une amorce de félure en fracture.
C'est possible.

Attetion, j'ai débuté sur cette guitare et je l'ai jouée jusqu'au dernièr jour avant de la lui apprter (avec un cure dent coincé dans le chevalet pour pas que ça frise, sur la fin, c'est dire si j'ai tout essayer pour eviter la case luthier).
Elle etait fausse à cause d'un chevalt fêlé à trois endroits et d'un sillet qui avait bougé de plus d'un millimètre, mais elle jouait, et j'ai jamais eu de problème avec...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...