Un MP de luthier pour le moins surprenant

Rappel du dernier message de la page précédente :
@GuitarBizNess
ben j'ai mis les tofs dans la section matériel...

Ok elle a pas mal vécu, mais sinon elle a vraiment un look d'enfer, hésitez pas à dire ce que vous en pensez ça m'intéresse votre avis...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #61
  • Publié par
    Fend
    le
On dirait les cavités creusées à la petite cuillère

Sinon, le diapason a l'air court, je me trompe ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitarBizNess
nicogarbez a écrit :
@GuitarBizNess
ben j'ai mis les tofs dans la section matériel...

Ok elle a pas mal vécu, mais sinon elle a vraiment un look d'enfer, hésitez pas à dire ce que vous en pensez ça m'intéresse votre avis...


Mouais... ici tout le monde sait que je suis un original et un blasé de tout ce qu'on croise partout... et toujours trés sceptique de ce qui concerne la fabrication... que je "milite" pour les guitares de fabrications artisanales.

Donc, oui elle est originale, elle sonne peut-être du feu de dieu , mais franchement je préférerai en voir une de prêt.

Pour moi, je serai franc, vu le comportement du type qui les fabrique, vu le peu d' "émotion" que les photos me procurent, je te dis tout net : c'est mort... elles doivent pas être super agréables à jouer et le son ne doit surement pas être exceptionnel... au mieux elles sonnent bien mais elles sont moches et les manches ne dureront pas si longtemps sans problèmes... et si c'est pour me parler des micros pour rattraper ces merdes, pareil, direct, faut oublier... Une stagg ou une Jim Harley avec de bon micros ça peut sonner aussi.

Ce fabricant est un bouffon avec une énorme bouche !

M'enfin bon... ce n'est que mon avis...

et si au moins il avait su rester Zen ce monsieur Tantrique, je ne me serai jamais permis la moindre critique.

désolé, mais je suis franc, c'est mon style.
Adepte des théories Shadoks.
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #63
  • Publié par
    PM.
    le
LogreDcavern a écrit :
Je viens de lire TOUT le poste, parce que c'est juste pas possible d'en laisser une miette.

C'est enorme !

+1

ariaphile a écrit :
2/ le manche (touche en rosewwood de rio 24 cases ) est parfaitement droit malgré qu'il n'y ai pas de trustroad et ses 30 ans d'âge!

3/ Certains ont le sens du détail mais ils auraient du remarquer la présence d'une frette zéro et d'un sillet de tête en laiton
gages de qualité sonore ( harmonique et sustain) c'est vrai que ça court les rues ce dispositif.

La frette zéro existe depuis quoi ? 1 siécle en gros...

Le manche droit, il semblerait que ce ne soit pas le cas de tous, j'allais poster le lien vers lutherie Amateur
http://www.lutherie-amateur.co(...)51699
Mais l'ami nicostcado est venu sur ce sujet.

nicogarbez a écrit :
Salut,
J'suis content de trouver un post qui parle des tantra ... ben oui j'en ai aussi une !!!
Alors la mienne, c'est une basse fretless, chêne blanc (mais je ne connait pas l'espèce exacte) morceaux collé (a priori pas de trace d'alu, la même gueule que la guitare en tof mais vernis teinte chêne foncé. C'est aussi une préserie (n°0) avec le même sens du détail ...
(...)
Bon vous n'aurez pas de sample, au moins pas tout de suite: y'a du taf dessus ( micro hs, elec hs, manche vrillé).
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • #64
  • Publié par
    ps235
    le
je viens de lire ce sujet en entier, car je connais cette marque, j'habite à 10 bornes de l'endroit ou l'entreprise s'était crée.

C'est effectivement énorme, et je ne connaissais pas la gamme (majeure ? de ce luthier), j'en avais juste entendu parler il y a fort longtemps via le canard que je lis tous les jours et qui s'appelle Ouest France.

Le reportage m'avait intrigué car c'est pas tous les jours que l'on voit une boite qui conçoit, fabrique et vends des grattes bretonnes en chène.

Celui ci était très prometteur, l' A.N.V.A.R. était dans le coup, pour financer les innovations, la com était axée sur la gratte en forme de hache que Jauni avait dans les mains ... etc etc ... Bref, le gérant avait l'air sur de lui et fort ambitieux.

Je me souviens que quelque mois plus tard, l'enthousiasme était nettement moins mesurable dans la mesure ou la boite avait cabanée.

Enfin, je me souviens plus exactement du délai, mais ça n' a vraiment pas duré longtemps.

Je ne m'étais pas, à l'époque, vraiment intéressé par cet évènement local, mais j'étais loin d'imaginer que l'on pouvait faire des grattes sans tige de renfort. Si ça c'est une innovation .... je comprends mieux la gamelle retentissante que la boite a du prendre ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Salut.
Alors il parait qu'il y a un renfort alu dans le manche, perso je suis pas sûr pour la mienne... Faut que je me renseigne avant la rénov...
La manche il est vrillé parce qu'elle a été stocké dans l'humidité avec un vernis mort, puis bien au sec puis dans l'humidité puis bien au sec...
Oui le travail à la défonceuse n'est pas des plus propres, c'est courant mais je trouve toujours ça abusé, ça prend pas longtemps de s'appliquer un peu sur ce genre de détail...
Oui le diapason est très court, j'envisage de la changer, encore un truc à réfléchir mais j'aime bien avoir beaucoup d'espace pour jouer (au niveau de la main droite) et j'ai jamais jouer sur un diapason aussi court. Je l'essayerai avec ce diapason et si ça me convient pas alors je l'allongerai...
Zakk Wylde
Un renfort en alu ?
Ca ne doit pas renforcer grand chose en alu .
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Fend
    le
Allonger le diapason ? MAis tu veux changer de manche du coup ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #68
  • Publié par
    Air64
    le
que c'est énorme ce post. et le pire malgrè ce que l'on croit tout le monde a tort et raison. vu que le nerf de la guerre c'est le son, ca reste très subjectif.

à la base une bonne guitare ce sont de bons bois. maintenant, qu'est-ce qu'un bon bois? pour certains c'est un bois hyper flammé, parce que c'est beau, ca en jette, qu'il y a une hiérarchie dans la qualité du bois (moi j'ai du AAAA toi t'as que du AA, tapette va!) et que c'est cher. pourtant certains vont dire qu'un bois flammé ne sonne pas parce que les flammes sont en fait des défauts du bois. d'autres vont mettre ca en avant sur la fiche technique de la guitare parce qu'il n'y a que les guitares de "luxe" qui ont droit à de beaux bois flammés.

après un bois de qualité pour certains c'est un bois qui est lourd parce que l'acajou est lourd et que les Les Paul, qui sont les meilleures guitares du monde, sont faites en acajou. d'un autre côté certains comme Vigier par exemple affirment qu'une guitare légère peut très bien sonner, ca ne change pas grand chose à la qualité du son.


autre point de vue, que je partage, c'est un bois aux lignes fines, aux veinures régulières, sans noeuds, sans défauts, sans tâches... certains vont dire "peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse" en gros et moi je ne suis pas d'accord. quand je vois les topics de luthiers ici et que je vois les bois utilisés, j'aurai plutôt tendance à fuir, mais apparemment les utilisateurs sont contents. pourquoi ils le sont? parce que la guitare est vraiment bonne? ou parce qu'ils n'avaient que des stagg avant? ou encore parce qu'après 8 mois d'attente et 1500-2000 ou 3000€ dépensés on est un peu "conditionnés"... ou alors j'ai tort sur ma perception d'un bon bois.. et qu'est-ce qui me le prouve? pourquoi ma guitare à moi a enterré six pieds sous terre les dizaines de dizaines de guitares testées par la suite?
je sais pas si je me fais bien comprendre. le mail du luthier TANTRA est assez typique des originaux qui voient leur idée géniale et leur affaire sombrer. c'est assez typique des francais, mais y en a pas mal aux states aussi qui tiennent ce genre de discours. pour autant a t-il tort?
tout ce laïus pour dire qu'une bonne guitare c'est un tout, un bon luthier, d bons bois surtout, un bon équippement, mais aussi un mec qui apprécie sa guitare. et une guitare qui fait l'unanimité ca n'existe pas encore.
DJayNot
Zakk Wylde a écrit :
Un renfort en alu ?
Ca ne doit pas renforcer grand chose en alu .


Si. Un proffilé en T, avant que ça creuse ou que ça bombe sur la longueur d'un manche... Par contre, ça peut vriller, ce qui semble arriver à notre camarade.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Salut,
Ben merde si j'ai en renfort en T, c'est mal barré pour mon cop de fendre la basse en 2 pour la recoller à l'epoxy... à moins que la colle qui est dessus soit suffisamment faible pour ne pas résisté à l'étuve.
Pour le diapason, vu que le manche n'est pas fretter, c'est juste une histoire de déplacer le chevalet et de refaire les marque sur le manche.
Invité
j'me tais , j'ai relu ... moui , "une bande passante particulièrement ample"
ça m'intrigue .

Large , je peux comprendre . bande passante , okay , mais j'sais pas enfin ... c'est bizarre ce langage de pseudo ingénieur d'autant qu'une bobine et un aimant restituent le son sur une bande passante bien assez large pour une guitare enfin c'est pas ça le point essentiel . A la limite , le fait que le son soie restitué avec fidélité SUR L'ENSEMBLE DE LA BANDE PASSANTE c'est a dire que pour une vibration d'1mm d'amplitude dans une fréquence de , disons , 440hz on a 100mv d'amplitude et que pour une vibration d'1mm dans une fréquence de 80Hz on aie 100mv aussi .

C'est pas si simple que ça car les cordes n'ayant pas le même diamètre pour la même force d'attaque de la corde on a des vibrations d'ampleur différente ... etc ... blablabla ... c'est tout un art , mais en tout cas on ne parle pas de bande passante et personne ne dit qu'une bande passante est AMPLE ... large , okay , mais ample , non . et ça ne signifie rien car un HP a une bande passante de 80 a 5000Hz , typiquement ...
  • #73
  • Publié par
    wilok
    le
Je me permet d'ajouter mon témoignage...
J'ai été l'heureux (je dis bien heureux car ce fut ma première guitare électrique, je suis bassiste à la base) propriétaire d'une guitare Tantra de 1983 à 1988 (date où elle rendu l'âme, un ami la faisant tomber et lui brisant la tête de manière irréparable...). Mon père était journaliste et avait fait un article sur Tantra dans un grand quotidien parisien. Pour le remercier (sans contrepartie), les mecs de Tantra souhaitèrent lui offrir une guitare... et ce fut moi l'heureux privilégié (j'avais 15 ans). Ce qui était cool, c'est que je pouvais choisir la forme que je voulais. Etant (je le suis toujours) fan de Bowie, j'ai opté pour une forme improbable de croissant de lune (en référence au Serious Moonlight Tour...), d'un bleu à paillette (sic). Les micros étaient coulés dans un bloc plastique transparent également pailleté. J'eu rapidement un problème de je ne sais plus quel ordre (ça date!), et je du l'emmener chez un luthier qui décida (bien lui en a pris!), de changer les micros pour des OBL 500 (ce qui eut une influence immédiate sur mon jeu... qui devient tout de suite plus "trash" avant l'heure). La conception de la guitare était pour le moins originale. Deux blocs d'un seul tenant de bois (manche et corps), avec une plaque métallique au milieu pour solidifier le tout. L'idée était séduisante...
A l'usage, malheureusement, au bout de quelques années, le manche se vrilla. Et il était tout simplement impossible de le régler. Adieu jolie guitare... Le guitariste de mon groupe se l'appropria toutefois, pour les concerts, à cause de son look et de ses micros qui tuent (les OBL...).
Je regrette de ne plus l'avoir car elle avait une vraie valeur sentimentale (et financière aussi... on m'a proposé bien des fois de me la racheter), mais pour ce qui est de la qualité intrinsèque de l'instrument, ce n'était malheureusement pas vraiment au point...
milkyway77
Au fait, Tantra, ça coûte combien du stère? Pardon, de la corde?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
paflechien
milkyway77 a écrit :
Au fait, Tantra, ça coûte combien du stère? Pardon, de la corde?




Salut le seine & marnais !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...