Un MP de luthier pour le moins surprenant

Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je vous copie-colle ce que j'ai reçu dans ma boîte à MP.

Je suis certain que Sébastien Rouillon (entre autres) va apprécier ce qui suit. Je signale à la modération et à l'administration que cette personne n'a posté aucun message sur le forum, s'est visiblement inscrite pour faire de la propagande pour sa marque par le biais des MPs, ce que je trouve... comment dire... déplacé.

Cher Dan_C,
Je tenais à vous remercier pour votre vibrante et irrespectueuse défense du chêne pour fabriquer des guitares électriques.
Je suis André Jimenez créateur des guitares TANTRA et toujours propriétaire de cette marque. Actuellement je pense mettre en route une nouvelle mise en fabrication de mes instruments et je tenais à vous apporter ici quelques précisions vu que l’ignorance fait office de savoir en ce qui me concerne.
Tout d’abord l’érable (dont se gargarisent volontiers les “luthiers français”) est surtout un bois de MENUISERIE aux Amériques. Ce n’est pas un hasard: la guitare sous sa version électrique et semi industrielle est un pur produit de l’union du show business et de la technicité américaine. Nos amis “ricains” étant des gens pragmatiques (surtout M: Fender…), l’érable fut choisi pour ses qualités intrinsèques [en particulier pour sa remarquable tenue dans le temps comme plancher et aussi pour fabriquer des meubles (nous voila bien proche des usages traditionnels du chêne en Bretagne par exemple) : depuis un certain nombre d’incultes snobs en ont fait un bois “noble”] et sa disponibilité en termes de qualité et de prix.
Il faut savoir que nos guitares utilisaient des micros spécifiques que nous fabriquions nous-mêmes: en effet sans eux les guitares TANTRA n’aurait pas eu un son aussi remarquable (la bande passante de nos instruments est particulièrement ample…). En outre toute cette électronique était montée sur une plaque d’acier inoxydable découpé au laser.
La disparition de ma société n’est nullement la conséquence de ces innovations mais tout simplement l’absence de capitaux. En effet l’argent promis par les uns et autres (je resterai discret) n’arriva jamais et je me trouvais dans l’obligation de déposer le bilan. Déjà à cette époque fabriquer en France n’était plus possible et l’on voit aujourd’hui la situation périlleuse où se trouve le pays. Les économies sans production propre ne peuvent vivre longtemps et le pur consommateur c’est juste un individu endetté et sans futur…
Bien à vous,
André Jimenez

PS1 La guitare en forme de hache fut une commande de Johnny Hallyday pour son spectacle du moment “Le Survivant”: elle n’était pas de série.
PS2 Vous pouvez diffuser ce document à votre convenance.

A vous !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
meuhrian
maaaaaais, pourquoi?

pourquoi ce message?
pourquoi à toi?
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Si je le savais...

Mais hormis le fait que je pense ne pas être le seul à l'avoir reçu...

Il me semble que le "luthier" qui m'a envoyé ça ait fouillé le forum, on avait eu il y a déjà pas mal de temps de ça une discussion ici, dans cette section, ou celle du "bricolage", sur les bois à utiliser en lutherie, je crois me rappeler qu'un forumeur voulait se fabriquer une gratte en chêne (bonjour le poids) et je pense que monsieur trucmenez (c'est pas Bernard Menez) avait mis son grain de sel dedans, et que plusieurs forumeurs (y compris des personnes qui ont travaillé de près dans la lutherie) lui étaient tombés dessus...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ben oui, André Jimenez est un luthier-OVNi des années 80, concepteur d'un sandwich chêne-alu-chêne, et soutenu par des agences pour l'innovation et la création aussi farfelues qu'opportunistes. Un des avantages que j'avais trouvé aux tantras, c'est que , quelle qu'en soit la forme, n'importe quelle Aria était meilleure.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Attendez, j'ai eu la suite... ce con me fout dans la gueule ce dont je vous avais parlé plus haut... oui, dans un vieux topic, j'avais eu le malheur de dire "pourquoi pas le chêne pour une guitare ?", et là, il vient de me balancer ça par MP, en me disant de rester cohérent.

Bah j'ai eu du mal a rester calme, surtout. Du coup, il s'en est pris plein la gueule, et encore, j'ai été gentil.

Pour lui, les luthiers français n'y connaissent rien, ça ne vaut pas la peine d'en parler avec eux.

Je lui ai dit de venir poster ici, de venir exposer ses points de vue ici, dans ce topic.

Et comme il a des couilles en platine, il va le faire... hein, vieux ?

note :
Pourquoi pas le chêne, on peut se le demander. En même temps, la production de guitares en chêne, j'en vois pas des masses. Expérimenter à titre personnel, pourquoi pas, mais de là à en faire une ligne complète, j'ai comme des doutes sur le bon fonctionnement d'un tel "business". Je ne dis pas que le chêne est un bois impropre à la lutherie, je demande juste à voir et surtout entendre ce que ça pourrait donner. A bon entendeur (au cas monsieur le Dédé les grosses couilles viendrait à reprendre mes propos qu'il a qualifiés au départ de pas très justes, si on reprend le premier MP qu'il m'a envoyé... "Je tenais à vous remercier pour votre vibrante et irrespectueuse défense du chêne pour fabriquer des guitares électriques.").
cyber_bebert56
Bonjours tout le monde !
On a parlé de ça il y a peu sur le forum lutherie-lutherie.org
Le chêne est utilisé en lutherie mais n'importe lequel. Le chêne blanc (=White Oak = Quercus Alba) qui pousse dans les forêts nord américaines.
En europe on surtout du chêne pedonculé (quercus robur) du chêne sessible ou rouvre (quercus petraea)
Ces bois sont très différents (chez nous le chêne à une veine dure et une veine faible,ce qui fait qu'il bouge pas mal en réaction aux contraintes physiques)
Apparemment, il est déconseillé de l'utiliser pour les manches et les touches.
Maintenant pour faire des fonds et des éclisse, il semble approprié.
Comme ici :
http://www.taylorguitarforum.c(...)age=2

Voilà, je n'invente rien, je fait juste la synthèse du post du forum que j'ai cité.
Maintenant vous pouvez vous battre à loisir

De toute façon j'ai une profonde antipathie pour les gens qui font des généralités comme ce "luthier" qui dit que les luthiers français sont des cons et qu'ils n'y connaissent rien... l'intérêt de la diversité des cultures et des méthodes, y'a rien de plus enrichissant. C'est dommage que ce type veuille à tout prix imposer son idée. Il ferai mieux de la proposer et que chacun se fasse son avis.

Bonne journée à toutes et a tous.
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Merci beaucoup pour ces précieuses précisions avec preuves à l'appui.

Et je suis totalement d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe (pour le reste aussi, d'ailleurs).

Voilà un message constructif de la part d'un forumeur qui partage ce que d'autres ont partagés, sans arriver à des constatations remplies d'amertume contre les luthiers français...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Il tient ce discours depuis 30 ans, que tous les autres sont des cons parce que LUI il fait des guitares solid body avec du bois français, bien de chez nous. Je pensais n'en entendre plus jamais parler.

Fan de Petty Booka
cyber_bebert56

Alors il fait des solid body en chêne français? on ne saura jamais le nom de l'espèce qu'il utilise je suppose...
Après vérification la densité du chêne (variable selon les espèces) est légèrement supérieure a celle du frêne (souvent utilisé dans les corps de tele strato et autre) mais déjà que ça pèse lourd j'imagine pas en chêne...

En même on fait des solid body avec n'importe quoi (bois de lutherie, bois de cagette, bois d'arbre (si si ça existe^^) du plastique, du plexiglass, du métal et même en materiau composite chez danelectro... )
Alors du chêne ce n'est pas si original que ça...

Il a l'air bien coincé dans son idée dans tout les cas, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d'en discuter avec lui (c'est surement pour ça que les luthiers français qu'il a rencontré lui ont claquer la porte au nez d'ailleurs...)
En même temps ça m'intrigue son histoire de chêne... je serai curieux de savoir quelle espèce il utilise et (mais ça c'est compliqué) la tronche de ses pelles dans 20ans...^^
Bonne journée à tous
DJayNot
C'est pas tant l'utilisation du chêne que la conception sandwich chêne-métal-chêne qui est bizarre. Et il maintien toujours son refrain "inox découpé au laser", comme si ça changeait quelque chose au son.

Définitivement out.

Fan de Petty Booka
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je ne sais pas ce qu'il essaye de me dire, vu que le message que j'ai lu ce matin m'a collé une crise hémorroïdaire, après avoir lu sa tartine avec son couplet habituel sur les luthiers français. Et qu'il vient de remettre ça. J'avais fait une réponse salée au MP de ce matin, que j'ai effacée, parce que c'est une perte de temps, et là, en me connectant, pof, nouveau message qui est parti directement à la poubelle sans l'ouvrir.

Bref. Je n'ai rien contre les luthiers qui innovent. Vigier, lorsqu'il a sorti son manche 100 % carbone tressé avec touche en phenowood, j'ai regardé de près, et à l'époque j'ai trouvé (et je trouve toujours) ça innovant, intéressant. Bon, 95% des guitaristes et bassistes lui sont tombés dessus en disant (pour résumer) que si le manche n'est pas en bois, ce n'est pas une guitare. Il me semble que la marque à manche en métal existait déjà (je ne me rappelle jamais du nom).
Ceux qui innovent dans l'électronique embarquée m'intéressent aussi. je n'ai pas d'exemple en tête (Vigier avec le système Nautilus, tiens, voilà un exemple pour rester français).

Ce qui est particulièrement agaçant avec Dédé les couilles en chêne, c'est cette critique acerbe permanente de ce que font les autres luthiers français. Il a peut-être tenté d'innover avec son sandwich chêne-alu, mais il n'a pas l'air d'avoir compris que ça n'avait pas pris. Qu'il veuille remettre le couvert, bah j'ai rien contre, au contraire, qu'il nous démontre que ses réalisations tiennent la route, ont le son, sont construites pour durer, et tutti quanti...

C'est un peu comme si notre ami Sebaston venait (et pas forcément par l'intermédaire de sa chère et tendre Mag7) nous dire qu'on était des ignorants en matière de bois et qu'il avait fabriqué une guitare à trois têtes avec deux cordes par tête plus un manche flottant (merde, ça existe déjà) en houx avec une touche en noisetier pris entre deux parties de cerisier sauvage pour les éclisses du corps, et des micros bobinés à la main avec du vrai barbelé pour avoir un son touffu... sans nous montrer la moindre photo, sans nous faire écouter le résultat branché sur un ampli...

Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, Dédé !! Hein mon poussin...

Ce qui est étonnant, c'est qu'en trente ans de guitare, je n'ai JAMAIS vu/entendu (que ce soit dans un magasin, dans un magazine, à la télévision, à la radio, sur une scène) les guitares tantra (ou tantra pas ?)... si le concept était si bon que ça, on en aurait parlé, mis en avant pour montrer la créativité française... enfin, il me semble...
paflechien
Bah moi j'ai un pote qui s'est fait faire une basse en noyer...le vieux noyer centenaire abattu ( par encombrement ) dans le jardin de ses grand-parents !!

Que du bonheur, avec des micros Benedetti, un manche de "Fenderj azz bass"

Je suis pas bassiste mais alors qu'est ce que c'est beau et qu'est ce que ça sonne bien !!

Une bonne essence de bois sélectionnée je vois pas ou est le problème...Je crois en ce que j'entends !!
cyber_bebert56
miam du noyer !
C'est pas mal utiliser en lutherie ça, pour les corps , les tables, les fonds et les éclisses. Et si la gratte est bien faite ça sonne du tonnerre

Oui un sample vaudrai mieux que de long discours (quoi que ce n'est pas très représentatif de l'instrument en lui même) mais au moins on pourrai savoir si le son en vaut la peine.

J'ai trouvé ça en mettant tantra dans google
http://www.zikinf.com/annonces(...)84624

c'est ça ses pelles?
Je ne sais pas si elles sonnent, mais personnellement je la trouve affreuse...
  • Publié par
    Gaats
    le
ah ouais quand meme, il a du courage le gars pour vendre sa quand meme
Apres faut voir le son, mais sa donne aps vraiment envie la ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...