- Publié par
Dan_C le 10 Déc 2009, 18:09
Je ne sais pas ce qu'il essaye de me dire, vu que le message que j'ai lu ce matin m'a collé une crise hémorroïdaire, après avoir lu sa tartine avec son couplet habituel sur les luthiers français. Et qu'il vient de remettre ça. J'avais fait une réponse salée au MP de ce matin, que j'ai effacée, parce que c'est une perte de temps, et là, en me connectant, pof, nouveau message qui est parti directement à la poubelle sans l'ouvrir.
Bref. Je n'ai rien contre les luthiers qui innovent. Vigier, lorsqu'il a sorti son manche 100 % carbone tressé avec touche en phenowood, j'ai regardé de près, et à l'époque j'ai trouvé (et je trouve toujours) ça innovant, intéressant. Bon, 95% des guitaristes et bassistes lui sont tombés dessus en disant (pour résumer) que si le manche n'est pas en bois, ce n'est pas une guitare. Il me semble que la marque à manche en métal existait déjà (je ne me rappelle jamais du nom).
Ceux qui innovent dans l'électronique embarquée m'intéressent aussi. je n'ai pas d'exemple en tête (Vigier avec le système Nautilus, tiens, voilà un exemple pour rester français).
Ce qui est particulièrement agaçant avec Dédé les couilles en chêne, c'est cette critique acerbe permanente de ce que font les autres luthiers français. Il a peut-être tenté d'innover avec son sandwich chêne-alu, mais il n'a pas l'air d'avoir compris que ça n'avait pas pris. Qu'il veuille remettre le couvert, bah j'ai rien contre, au contraire, qu'il nous démontre que ses réalisations tiennent la route, ont le son, sont construites pour durer, et tutti quanti...
C'est un peu comme si notre ami Sebaston venait (et pas forcément par l'intermédaire de sa chère et tendre Mag7) nous dire qu'on était des ignorants en matière de bois et qu'il avait fabriqué une guitare à trois têtes avec deux cordes par tête plus un manche flottant (merde, ça existe déjà) en houx avec une touche en noisetier pris entre deux parties de cerisier sauvage pour les éclisses du corps, et des micros bobinés à la main avec du vrai barbelé pour avoir un son touffu... sans nous montrer la moindre photo, sans nous faire écouter le résultat branché sur un ampli...
Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, Dédé !! Hein mon poussin...
Ce qui est étonnant, c'est qu'en trente ans de guitare, je n'ai JAMAIS vu/entendu (que ce soit dans un magasin, dans un magazine, à la télévision, à la radio, sur une scène) les guitares tantra (ou tantra pas ?)... si le concept était si bon que ça, on en aurait parlé, mis en avant pour montrer la créativité française... enfin, il me semble...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.