Un son plus chaud avec une gratte monomicro: possible?

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

Je compte me refaire une warmoth (aaah warmoooth ) et je souhaiterai une gratte monomicro de type kramer baretta par exemple.

je veux la gratte la plus simple possible, un floyd, un volume et un seul micro bridge point.

seulement j'ai peur qu'en ayant qu'un seul micro, probablement un seymour duncan tb4, j'ai peur d'être très limité. mais je tiens vraiment à cette idée de guitare toute simple.

alors y aurait t-il un moyen d'avoir un son plus chaud comme un micro manche avec un seul micro chevalet? par exemple en mettant un truc qui splitte ou je ne sais quoi, j'y connais rien.

merci d'avance
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
à part baisser la tonalité et/ou le volume... je vois pas.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
la philosophie d'une gratte monomicro c'est d'avoir un seul son (voir 2 avec le split) ... c'est donc difficile de chercher une grosse polyvalence ...

mai sj ecomprends ton envie, je suis fan des grattes monomicro (surtout chez Charvel) ... mais elle est là pour avoir un son qui deboite et pis vala

Penche toi plutot sur le choix des bois et sur ton micro pour que ca deboite
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
JenovaD.E.A.T.H
Glam ND a écrit :
la philosophie d'une gratte monomicro c'est d'avoir un seul son (voir 2 avec le split) ... c'est donc difficile de chercher une grosse polyvalence ...

mai sj ecomprends ton envie, je suis fan des grattes monomicro (surtout chez Charvel) ... mais elle est là pour avoir un son qui deboite et pis vala

oui voilà, charvel, kramer etc...c'est ca l'idée, un truc tout simple mais qui envoie!

je sais pas, je me demandais si il y avait pas une histoire de split ou un truc dans le genre...encore une fois en électronique je suis totalement largué...ou un potard en coil tapping ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait arrondir le son du micro pour les lead plus "jazzy" à la holdsworth
phil.guitar
Le seul truc, à mon avis, c'est de choisir LE bon micro. Mes conseils :
- un Joe Barden HB Two Tone. Toujours génial, toujours humbucker, même en mode "simple" (car ce n'est pas un split mais un coil tap). La Rolls.
- autre technologie : un EMG 89, pourquoi pas relayé par des contrôles actifs genre SPC, EXG, etc. Chaud et polyvalent, mais il faut aimer le rendu de l'actif.
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Splendora a écrit :
Glam ND a écrit :

oui voilà, charvel, kramer etc...c'est ca l'idée, un truc tout simple mais qui envoie!

je sais pas, je me demandais si il y avait pas une histoire de split ou un truc dans le genre...encore une fois en électronique je suis totalement largué...ou un potard en coil tapping ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait arrondir le son du micro pour les lead plus "jazzy" à la holdsworth

Disosns que ca depend le style que tu veux faire ... là c'est difficile de te dire ce qu'il faut prendre comme micro (meme si certains y arrivent )

Ensuite le fait de splitter en simple un humbucker, te donnera un son de ... single coil, mais je ne pense pas que tu arriveras à un son plus "chaud"
JenovaD.E.A.T.H
Niveau son je serais plutôt parti sur un son à la van halen, en plus bourrin. pas neo metal hein, disons hard rock costaud des 80's ou 90's.

que je puise envoyer du shred et du nirvana. je veux juste en fait la disto la plus grosse possible tout en restant dans un son typé vintage, c'est a dire pas froid et neo metal qui rime a rien. un son bourrin avec une ame.

si il n'y a qu'un micro peu importe le prix!
phil.guitar
Glam ND a écrit :

là c'est difficile de te dire ce qu'il faut prendre comme micro (meme si certains y arrivent )

Lisons entre les lignes : l'ami nous dit en gros "Je suis séduit par l'esthétique d'une gratte monomicro, mais je n'ai pas fait mon deuil de l'idée d'avoir plein de sons à dispo !". Je lui ai répondu dans ce sens ...
Glam ND
phil.guitar a écrit :
Glam ND a écrit :

là c'est difficile de te dire ce qu'il faut prendre comme micro (meme si certains y arrivent )

Lisons entre les lignes : l'ami nous dit en gros "Je suis séduit par l'esthétique d'une gratte monomicro, mais je n'ai pas fait mon deuil de l'idée d'avoir plein de sons à dispo !". Je lui ai répondu dans ce sens ...

JenovaD.E.A.T.H
pleins de sons à dispo tout de suite!

C'est même pas l'esthétique en plus qui m'attire juste le coté je prend ma gratte je dive bombe et basta! quand j'ai un problème d'électronique ca peut venir que d'un micro, quand je pète une corde je regarde le floyd, c'est simple, un peu dans l'espirt du plug an dplay.

après si il n'existe rien pour faire ce que je veux, choisir le bon micro c'et surement le meilleur truc oui.... mais quoi alors, le sh4 est pour l'instant mon préféré.
Glam ND
Je suis pas sûr que le SH4 te permettra un son type VH un peu plus bourrin ... je serai plutôt aller vers le SH6 (George lynch l'avait sur sa periode Dokken jusque le 1er Lynch Mob pour donner un exemple) chez Duncan ... peut etre un super disto ou un Tone Zone .... mais je m'y connais moins en DM ... sinon faut demander à des boites comme SP ou Lauzon qui t'en font sur mesure
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
clair que le sh6 est un super micro, sonne bien plus gros qu'un sh4 (et plus confortable à jouer aussi, car plus de gain), et je le prefere largement à un emg 81, et beaucoup d'autres personnes aussi! a essayer absolument pour une gratte monomicro
JenovaD.E.A.T.H
Dimarzio j'en suis lassé, j'ai toujours eu des super disto et a force ca saoule!

le sh6 pourquoi pas mais je croyais au contraire que ca avait moins de gain qu'un sh4. c'est pas trop typé moderne comme son au moins?
Richter
Et pourquoi pas rajouter un boost en push-pull ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...