Upgrade de strat squier

Forum Squier
Forum
terminos87
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau topic pour receuillir vos conseils.

J'ai une Squier affinity, et je me demandais avec quel budget je pourrais envisager un bon upgrade. Je pense surtout aux micros/ potard électronique...

Je me demandais s'il était possible également de mettre un humbucker sans avoir à faire de découpe ou autre ?

Voilà faites-moi part de vos idées ! Que je prépare l'avenir de la belle.

J'ai cru comprendre en plus que la squier affinity c'était nikel pr débuter mais pas forcément tip top en terme de qualité sonore. Mais qu'en revanche c'était une excellente base d'upgrade !

Alors ma fois...
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
terminos87
Rebonjour à tous, je me permets de up mon Topic.

J'ai fais pas mal de recherche pour faire un upgrade de ma strat.

J'envisage de commander des GFS, au vu du rapport qualité prix et des éloges sur ces micros encensés sur le forum.

J'aimerai y mettre maximum 80/100€.

J'ai vu qu'il y a plusieurs sets sur guitar fetish. Que pensez-vous du set rock ?

Merci
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
Biloute
choppe les d'occase.. un set complet SSS de GFS (genre vintage Hot, etc..) c'est 30, 40€ grand max ! Sur une affinity faut pas mettre plus !
la guitare c'est de la merde !
terminos87
J'ai cherché d'occaz... c'est pas évident à trouver.

SI j'en trouve à 30/40€ c'est hallelujah en effet !
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
geogeo68
Patience, suis les conseils de 10:15

Claquer 100 balles d'upgrade pour une affinity c'est un peu inutile
M'enfin ca n'engage que moi
Au final il n'y a aura pas de différences fondamentales
Il y a de fortes chances que tu sois déçu

Tu joues sur quel ampli?
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
terminos87
Je joue sur un petit blackstar Id:Core pour l'instant.

Ok. Je vais suivre vos conseils et chercher pour vraiment pas cher.

J'avais lu que c'était une excellente base d'upgrade malgré tout.

Vous pensez que je risque d'être déçu. Cad ? Le changement de micro n'apportera pas de grosses différences ?

Si vous avez des tuyaux pour trouver des micros d'occaz je suis preneur.

Voir si vous me conseillez d'autres micros...
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
the red strat
Rien ne l'empêche de se monter de bons micros et une bonne électronique pour cette guitare. Un micro ça se change... Plus encore sur les strats avec la plaque.
Peut être achètera-t-il une mex standard dans quelques temps et il sera content de mettre sa plaque de vrais bons micros dessus.

A moins d'avoir une seule guitare ad vitam, je suis pas choqué plus que ça par la mise en place de bons micros sur une guitare moyenne, car ça prend 10 minutes et trois soudures à refaire... Et on trouve quand même la différence sonore, même si l'on n'a pas une CS en partant d'une affinity.
"Who says you need to buy a guitar ?"
terminos87
Je vois dans les ptites annonces des fender issus d'une standard mex pour 50€ le set.

Est-ce que typiquement ça pourrait être intéressant d'investir dans ces micros ?

Et oui en effet. C'est ma gratte pour débuter mais j'en aurai d'autres plus tard. Donc je pourrais envisager les recycler.

Ce qui m'ennuie plus c'est que je crois savoir qu'il y a plusieurs nuances dans les micros. certains sonnent vintage, d'autres plus rock...

Comment choisir des micros qui soient plutôt polyvalent ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
philipPF
Vu ton ampli je suis pas convaincu que le changement de micro t'apporte quelque chose d'utile (un petit blackstar 10W : petite puissance, petits hauts parleurs, et surtout ampli à modélisation, AMHA pas la meilleure techno pour ressentir les différences subtiles de micros)

La règle d'or, c'est "pas de changement de micros si tu ne sais pas ce qui te manque / ce que tu veux corriger dans ton son". C'est dur car on est toujours tenté d'acheter de nouveaux trucs, surtout avec les sites d'occaz

Certains rechercheront un niveau de sortie plus élevé pour faire cruncher l'ampli plus vite, d'autres voudront plus de basses et un son moins cristallin, etc...

Par exemple j'ai une squier bullet strat, comparée à d'autres guitares je trouve que les micros manquent de définition dans les aigus, ils sonnent un peu sourd, comme si le tone de la guitare était pas ouvert à fond.

Bref, réfléchis bien, dans tous les cas ce sera pas perdu, et il y en a pas pour trop cher, mais à ta place je penserais déjà ampli avant de penser micros
'Mon the biff !
backandforth
Il y a GFS mais aussi Warman, Artec, ... Il en existe une multitude. Vas voir sur la taverne du bilouteur, tu auras une bonne liste.
Larry Carton
Changer des micros de Squier pour des micros de mex standard ça n'a pas trop d'intérêt, c'est le même genre (micros import avec barre céramique), ce ne sont même pas des fender.
La meilleure solution c'est d'attendre patiemment de voir passer un kit de GFS à un prix raisonnable, un set d'Artec alnico ou même un set de fender de recup' genre alnico de Classic 60 ou 50.
Sinon un set de Tex mex d'occasion, ils sont pas mal et pas chers pour des fender.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
terminos87
Chouette ! Super ! Merci à tous pour vos réponses !

@ Philip :

Merci à l'homme sage de venir me raisonner ! Comme tu dis j'ai encore un équipement disons de base et je risque de pas sentir la différence. Celà dit ce petit blackstar pour du modélisé se défend vraiment bien selon moi. C'est pas un ampli à lampe c'est certain mais il fait bien son boulot. Et même avec ses 10 petits watts.

Malgré tout, je trouve que mes micros ont un son que je caractériserai de trop plat, trop neutre, trop froid.

Je cherche un peu plus de punch, et un son un peu plus atypique.

@BackandForth & Larry :

Effectivement je pense que la meilleure solution reste de choper un set gfs ou autre du même genre. Un petit investissement pour un petit mieu et qui sera pas perdu !

Je vais aller trifouiller dans ce que tu me proposes !

Merci encore pour vos conseils avisés

Une dernière petite question de novice :

Le bois entre une fender et une squier influe t-il vraiment autant sur le son ? J'imaginais que c'était surtout les micros le plus pré pondérant dans la sonorité. Et bien sûr l'ampli ...

Mais vous semblez pas tous de cet avis ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
Biloute
terminos87 a écrit :
Le bois entre une fender et une squier influe t-il vraiment autant sur le son ? J'imaginais que c'était surtout les micros le plus pré pondérant dans la sonorité. Et bien sûr l'ampli ...

Le bois des Fender n'est pas tres differents du bois des Squier... Fender sort quelques centaines de guitares par jour !! Tu imagine bien qu'avec de telle production on retrouve le même "type" de bois sur toutes les grandes marques... le bon bois est réservé pour des commandes spéciales des MB (même au CS les bois proviennent du stock de la factory)

Pour le son, le bois fait le son de base ! Tu pourra affiner avec les micros mais tu ne ratrapera jamais une lutherie typée avec les micros ! Ex : quels que soient les micros que tu foutra sur un corps en aulne asiat tu n'arrivera évidement jamais à quel que chose d'approchant d'une strat en frêne.
Les micros ne sont bons que si la lutherie est bonne...
la guitare c'est de la merde !
terminos87
D'accord ! Je pensais pas celà ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! J'aurai juré le contraire ^^

Dans ce cas et au risque de me faire taper dessus ... mais j'ai besoin de comprendre...

Au delà du fender écrit sur la tête de la guitare qui fait son effet et des touches et mécaniques qui seront bien plus qualitatives ... Autant acheter une squier affinity et y coller de bon micros, qu'une standard mexicaine d'origine... (En raisonnant vraiment sur la sonorité intrinsèque aux bois)

Oula je sens que jvais mal finir je sais pas pourquoi !

Trève de plaisanteries, quelles seront les différences dans ce cas ?
Gibson Les paul Classic HCS 2015 / Fender Stratocaster std mex awh / Blackstar HT-5R

Lag primavera 100DCE & Stagg 20AAR,

Cuenca mod 10
yauckt
terminos87 a écrit :
Dans ce cas et au risque de me faire taper dessus ... mais j'ai besoin de comprendre...

Au delà du fender écrit sur la tête de la guitare qui fait son effet et des touches et mécaniques qui seront bien plus qualitatives ... Autant acheter une squier affinity et y coller de bon micros, qu'une standard mexicaine d'origine... (En raisonnant vraiment sur la sonorité intrinsèque aux bois)

Oula je sens que jvais mal finir je sais pas pourquoi !

Trève de plaisanteries, quelles seront les différences dans ce cas ?


la loterie squier, tu peux très bien te retrouver avec une affinity d'excellente finition qui sonnera mieux qu'une strat mex moyennement finie. J'ai modifié les micros de toutes mes squier et si, il y'a très souvent une différence flagrante. Bon, il faut évidemment admettre qu'un mini ampli c'est pas le top pour le rendu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...