cyber_bebert56 a écrit :
pourquoi on ne pourrais pas vernir une touche en pallissandre?J'ai vu une weissenborn avec touche palissandre vernie faite par un luthier...
Si vous avez des explications fondées ça m'interresse!Mais je ne comprends pas pourquoi un pallissandre doit "respirer" et pas un ébène (cf placage de tête) ou un érable ou tout autre bois...
Comme je l'ai dit plus haut le palissandre est un bois dur dit "gras" comme le teck, l'acajou, l'iroko, bois de citron, de violette, cocobolo et l'ébène (qui à ma connaissance ne se verni pas ou plutôt n'a pas besoin d'être verni).
le bois en fonction de sa densité secrète plus ou moins d'oléorésine (sorte d'huile formée par l'oxydation de l'essence et de la résine du bois).
Des bois leger donc peu dense comme le pin en contiennent très peu et donc acceptent très bien le vernis à l'inverse du palissandre ou pire le teck.
Les bois gras vont en sorte rejeter le vernis (comme l'eau et huile en gros) ce dernier va quand même tenir mais sa durabilité reste courte.
Donc le palissandre s'huile et se poli.
Il existe des traitement pour dégraisser le bois et le vernir voire même des vernis oléoresineux pour ce type de bois mais je ne sais pas s'il sont appropriés à la lutherie ou plutôt au contact fréquent de la peau.
voilà pour un début d'explication