Vernis Nitro

antigravity
bonjour,

je sais pas trop ou poster ca mais bon, j'espere que ca ira ici.
Bref je me demande a quoi ressemble un vernis nitro, et en
quoi ca le differencie d'un vernis "normal"??
(C'est juste pour ma culture hein )

Je me demande ca parceque sur Thotho, sur la description
d'un guitar stand il est indiqué que cela ne convient pas
a une guitar qui a un vernis nitro.
frisco55
Le problème des vernis nitrocellulosiques est qu’ils réagissent chimiquement au contact du caoutchouc ainsi qu’avec certains composants synthétiques. Le point de contact commence par noircir, puis à s’effriter à la longue. Il faut donc éviter les stands avec du caoutchouc, ou alors couvrir le caoutchouc avec un chiffon.
De manière générale ces vernis sont plus fragiles. Il convient de ne pas utiliser n’importe quel produit pour les nettoyer.

Pour le positif, les guitares sont sensées mieux sonner avec un vernis nitro (ces vernis sont sensés être neutre pour le son). En fait je crois que c’est surtout le vieillissement du bois qui est meilleur, ce vernis "respirant" un peu, contrairement aux vernis synthétiques issus du pétrole, qui sont totalement étanches.
Du point de vue esthétique les vernis nitros vieillissent aussi mieux (s’ils sont correctement entretenu bien sûr).

On peut aussi trouver le toucher plus agréable.
antigravity
Super explication, merci beaucoup je me coucherai moins con ce soir!
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Il est aussi plus facile pour un luthier qualifié de faire des réparations, raccords de vernis avec un nitro qu'avec les plus "modernes" et bons marchés.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Geordie boy
J'aimerai bien virer le vernis actuel de ma Strat Mex, trop épais, sensation de guitare en plastique....je déteste !! Vous me donneriez quels conseils ?
Merci.
Orthodoxyn
petite question posée a un vendeur rayon vernis au castomerlin du coin

le nitro, c'est de la connerie en gros
le gars expliquait qu'il n'y avait rien de pire comme vernis.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Astral Abortis a écrit :

je ne suis pas loin d epenser la meme chose ... et pourtant j'en avais acheté du pro (pas en bombe mais à 150 euros pour 5 L) ... c'est une horreur à poser ...le vernis se fendille au bout de quelques semaines ... je sais que ça vient en partie de moi car je n'ai pas tout le matos necessaire (j'ai quand meme compresseur + pistolet) ...

Je suis passé au polyurethane et je n'ai plus ces problemes
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le
Oui donc en gros c'est pas un truc d'amateur...
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
Orthodoxyn
flegal a écrit :
Citation:
petite question posée a un vendeur rayon vernis au castomerlin du coin

C'est sûr : un vendeur de chez Castomerlin est plus compétent qu'un luthier ou qu'un vernisseur. Et pour les colles, laquelle est sa préférée à renifler ?

c'est sur que dès que j'ai énnoncé le cas du nitrocellulosique le vendeur a commencer a se marrer... les mecs sont des gars formés, pour te conseiller sur ce que tu veu acheter.

et toi qui a l'air plus intelligent que le vendeur du castomerlin, tu préfère sniffer laquelle de colle?
les remarques a la con ça ira :C1:
Orthodoxyn
et nous on est tombé sur un bon

ps @ biloute : j'ai plus rien a dire maintenant j'ai eu l'avis d'un conseiller castomerlin, et si ils sont incompétent ils sont virés c'est pourtant facile non?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
allez y continuez, on regarde ça fait de l'animation ...
la guitare c'est de la merde !
LionHell
Euh je vois pas comment on sait si on a un vernis nitro, par exemple sur mon Epi G400 custom, qulequ'un peut me dire ce que c'est?
Il y juste marqué "Finished : ai" sur le site d'Epiphone.
http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=3
Merci pour l'aide !
__nirvanien__
C'est sur que le coup du vendeur Castomerlin je me marre...

Du haut de ses hautes connaissances en lutherie il se permet de critiquer les vernis qui sont forcément nuls puisque difficiles a appliquer pour vernir sa commode Ikea en chene contreplaqué véritable...

Qu'est ce qui faut pas lire quand même...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Geordie boy
Bon moi en tout cas je sais pas lequel est le meilleur, tout ce que je sais c'est que la sensation "plastique" du poly, commence à me taper sur le système !
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
flegal a écrit :
la plupart des Gibby sont en polyester pour les corps, en polyurethane pour les manches.

c'est pas du nitrocellulosique sur les gibson

En ce moment sur accessoires et Lutherie...