Vibrato à regler ?

SpikeSpiegel
Bonjour à tous !

Je me pose une question, j'ai l'impression depuis un certain temps que mes cordes (surtout les aigus) sont vachement plus "durs" (pour les bends) sur une de mes guitares par rapport aux autres (9-46 pourtant), et surtout depuis que j'ai cassé une corde en faisant un bend (E6), même si c'est peut être le fruit du hasard, ça ma poussé à poster.

Voilà une photo de mon vibrato (Wilkinson je crois) de ma WSL, j'ai l'impression que je dois régler quelque chose, non ? J'ai besoin de vos avis :

J'ai vu deux ressorts qui relient ce vibrato, j'imagine qu'il faut resserrer les deux vis de ceux ci, mais je prefere avoir vos avis.

Merci !
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Le vibrato doit être parralèle à la table (s'il est monté flottant) ou collé à elle (dans ton cas, enfin ça me semble être le cas). Donc tu dois d'abord détendre tes cordes, pour ensuite resserrer les vis à l'arrière de la gratte pour tendre les ressorts. Lorsque tu accordes ta guitare, la plaque de vibrato doit rester collé à la table (ou parallèle si le chevalet est flottant), sinon, tu retends encore les ressorts à l'arrière .

Profites-en pour régler tes harmoniques aussi, et la hauteur des cordes.
SpikeSpiegel
Merci beaucoup !

Effectivement si le vibrato doit être collé à la table, j'en suis tres loin !
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
SpikeSpiegel a écrit :
Merci beaucoup !

Effectivement si le vibrato doit être collé à la table, j'en suis tres loin !

En fait avec les photos j'en suis pas sûr qu'il doit être collé : j'en ai déduis cela à la hauteur des goujons . Ca se vérifie lorsque les cordes sont détendues : si le chevalet penche vers l'arrière (le coté du chevalet qui touche les goujons un peu en hauteur et l'arrière du chevalet touchant la table), c'est qu'il était en flottant au départ. Si, avec les cordes détendues, le chevalet est bien collé sur toute sa surface contre la guitare, c'est qu'il était en mode non flottant .

Si tu ne sais pas ce qu'est un goujon, c'est les 2 vis sur lesquel le chevalet se tient .

Et juste pour info :

Si le chevalet est en mode non-flottant, il suffit de dévisser un peu les goujons, et baisser la hauteur des pontets : ça te fait un presque-floyd, avec les inconvénient du réglage du parallélisme, mais tu peux tirer un peu vers l'arrière, et un peu plus vers l'avant .

Si le chevalet est un mode flottant, il suffit de visser un peu les goujons et faire en sorte que tout le chevalet colle contre la table pour qu'il passe en non flottant : il faut donc ne pas trop visser . En non flottant, pas d'inconvénient du parallélisme, et c'est plus rapide donc pour changer les cordes . Mais tu peux moins tirer vers l'avant, et plus du tout vers l'arrière.

Opérations à faire cordes détendues .
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
La plaque doit être parrallèle à la table, dans ton cas le vibrato est mal réglé.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
SpikeSpiegel
Oui je suis tombé sur je sais plus quel site, en fait le vibrato effectivement on peut le rendre flottant ou non flottant, du coup je l'ai mis parallele à la table, et là c'est clair que c'est mieux (parail pour l'esthetique ).

Merci beaucoup !
SpikeSpiegel
Je comprends pas, le vibrato est pas terrible ou c'est juste la tige que tu trouves moche ? ( ?? )

J'aime bien ce vibrato, bien souple et garde bien l'accords, c'est tout ce que je lui demande, après une tige reste une tige.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
SpikeSpiegel a écrit :
Je comprends pas, le vibrato est pas terrible ou c'est juste la tige que tu trouves moche ? ( ?? )

J'aime bien ce vibrato, bien souple et garde bien l'accords, c'est tout ce que je lui demande, après une tige reste une tige.

En fait je crois que ce qu'il veut dire, c'est que selon lui, ce type de vibrato devrait resté coller à la table, la présence de la tige étant simplement esthétique. C'est à peu près le même degré d'humour que lorsqu'on dit que mettre des EMG sur une Les Paul, c'est un sacrilège.

En fait, c'est simplement un sectaire du chevalet qui reste collé à la table et qui ne bouge plus (et donc ne doit plus servir de vibrato). C'est juste qu'il manquait les smiley pour l'humour .
Nico_las
Ne pas toucher aux vis (les deux grosses) sans avoir relacher les cordes pour ne les creuser (les vis)
Un vibrato wilkinson ca s'utilise quand même... c'est l'un des plus perfomants avant le floyd surtout en flottant...

Pour les bends, il y a un truc avec les flottants. Quand tu bend, le vibrato se relève et annule un peu le bend donc tu dois tirer encore plus pour atteindre la note souhaitée. C'est chiant et on a l'impression de tirer comme un ane pour pas grand chose. Tu peux regarder la tige du vibrato qui va baisser vers la table en avant quand tu bendera. Mes vibratos sont sur la table on peut que pousser la tige, ca tient l'accord, c'est efficace, le sustain est meilleur et si on sert un peu plus que la normale les ressorts, le vibrato ne se lève pas quand on bend => Le bonheur quoi. Sur ce...
SpikeSpiegel
Impeccable, je redécouvre mon vibrato, merci.

Pour les bends j'ai jamais fait gaffe, j'avoue que ça y va à l'aise, mais ça je pense que c'est l'habitude, j'attends d'essayer sur la strat qui ne serait tarder, demain je l'espère.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Ondulation a écrit :
Ah non, t'as pas fait ça ? Je vais faire une attaque !

Si si, j'ai osé .

(enfin, sans LP et sans EMG... )
SpikeSpiegel
Ondulation a écrit :
SpikeSpiegel a écrit :
Impeccable, je redécouvre mon vibrato, merci.

Pour les bends j'ai jamais fait gaffe, j'avoue que ça y va à l'aise, mais ça je pense que c'est l'habitude, j'attends d'essayer sur la strat qui ne serait tarder, demain je l'espère.

Si c'est une bonne strat tu vas sentir la différence

Commandé la Classic 60' (non player), la sunburst 3T chez Thomann.
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
interessant , j'ai un chevalet fender 2 points d'encrage moderne , donc utilisé dans les custom shop , mais j'aimerais avoir une photo du réglage parfait du chevalet flottant SVP !! sa m'aiderait grandement
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Broly a écrit :
interessant , j'ai un chevalet fender 2 points d'encrage moderne , donc utilisé dans les custom shop , mais j'aimerais avoir une photo du réglage parfait du chevalet flottant SVP !! sa m'aiderait grandement

S'il est flottant, il faut qu'il soit parallèle à la table. Et surtout, il n'y a pas de réglage "parfait", mais juste une préférence pour tel ou tel réglage .
Broly
  • Publié par
    Broly
    le
c'est ce que je comprend pas , parallele a la table ... je voudrais avoir une photo si possible , pacque on peut aussi bien coller le chevalet a la table est se sera parallele non ? pour sa que une photo m'aiderai ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...