Vibrato ZR-2

Malmsteem
Bonjour a tous.
Je viens de craquer sur la belle S5470 TKS de chez ibanez.
Assez recente parait il, enfin bref, je suis ici dans le forum lutherie et voici donc mes question.

Je n'ai j'amais eu de floyd, (c'est pour cela que j'ai pris cette gratte, je voulai du changement) j'ai une sg et une esp a chevalet fixe.Bref pas de galere.

La belle est equipé d'un ZR2 et donc voici ma question:
Quand je l'ai acheté elle etait au poil, je l'ai tester a la boutique, floyd paralelle, seulement une fois chez moi, je m'apercoit qu'elle etait accordé,mais pas a la bonne hauteur. J'ai du la réacorder, et par consequent le floyd a bouger.
Mon zr2 n'est pas vraiment parrallele a la table, il est un peu relevé.
J'ai essayé de mettre parallele a la table (en serrant la molette de tension au dos de la gratte) mais le probleme c'est qu'apres si je veux monter dans les aigu on tirant sur la tige de vibrato, bah, je suis d'avantage limité, idem pour pousser pour descendre dans les grave.

En d'autre terme, la actuellement mon vibrato n'est pas parallele mais j'ai plus d'amplitude avec mon zr2.
Comment puis je faire pour obtenir un compromis?
Est ce grave si le zr2 n'est pas paralele a la table? ca peut abimer qq chose?

D'autre part, quand je baisse le floyd, pour un dive par exemple, avec le vibrato dans sa position actuelle (remontée par rapport a la table donc) la corde de mi va finir par s'aimanter au micro du milieu et ca genere un sale bruit.

Donc qu'est ce que je peut faire en gros?
Merci d'avance de vos reponses
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Le mettre parallele, tu auras une meilleure tenue d'accord, une amplitude largement suffisante, et la corde ne touchera pas le micro.
scanlan75018
tout ca se règle, assez facilement sur les ZR en plus je crois

regarde la notice
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
en plus,si tu le regles + ou - en avant/arriere,l'intonation va changer et la gratte risque de sonner moins juste dans les aigus et demandera un nouveau regalge....apres,l'amplitube du vibrato depend aussi de la conception du vibrato....mais il me semble qu'il y a ce qu'il faut avec les vibratos ibanez....attention de mettre le vibrato bien parallele à la caisse de la gratte comme dit Greham pour un resultat optimal.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Malmsteem
Nan mais je vous jure que c'est trop louche , j'ai vraiment pas d'amplitude!
Genre un demi ton c'est tout, apres le floyd touche dans la cavité et plus descendre.

Le ressort derriere est au minimum.
Je vous ferais qq fotos dans la soirée pour vous montrer tout ca.
Merci du coup de main.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
quand tu regles le vibrato parrallele à la caisse,tu te bases sur la base du vibrato ou sur les pontet????Parece que si tu te fis aux pontets,c'est pas bon!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
De ce que je vois sur les photos, il est bien... je vois pas où est le souci. Sur ma S670, c'est le même vibrato, j'ai eu aucun problème de réglage, j'y ai à peine touché, je l'ai descendu parce que l'action était trop haute à mon goût, j'ai retendu le ZR, mais c'est tout, je me trouve avec à très peu de choses près la même chose que toi. Et ça baigne sans soucis... je pige pas le problème, le vibrato m'a pas l'air pas parallèle... (ou alors j'ai pas le compas dans l'oeil, mais je rappelle qu'un compas dans l'oeil, ça fait vachement mal).

Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Malmsteem
Ba en fait oui il n'est pas parallele,mais tout le monde me dit qu'il devrais l'etre.

La, la vis pour tendre le ressort derriere, elle est au minimum, si jveux faire descendre le bloc, pour qu'il soit parallele, je dois quasi la visser au max.
Probleme , c'est peut etre parallele,mais apres pour monter le vibrato, bonjour... et puis j'ai plus d'amplitude du tout.

Mais le truc qui me gene, c'est que quand je dive, ma corde de mi vient s'aimanter sur le micro....C'est pas terrible niveau sonorité ^^
Elric66
sur la photo,le vibrato semble etre comme il faut.quand tu dives....mais tu "dives" à quel point?parce que si je detends mes cordes à fond,elles se collent aussi sur les micros...pour l'amplitude arriere,j"ai eu un S avec zr et il me semble que effectivement,la course est plus courte que sur les IBANEZ equipées des edge.....

Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
hum... euh... le zr est basé sur le principe du vibrato flottant, à la seule différence que le ZR est sur roulements à billes et pas tenu par couteaux (qu'on m'arrête si je me trompe). Donc, si tu visses à fond, t'as forcément une tension assez monumentale au niveau du chevalet. Faut que le vibrato soit pas plaqué à la table, il doit être au-dessus de celle-ci (pas non plus à 15 mètres).

Quand tu dis que tu dois visser au max pour qu'il soit parallèle... je pige pas, parce que sur les photos, il est nickel niveau position. Si tu le tires plus, c'est évident que tu peux plus jouer avec, autant prendre un fixed bridge et je comprends bien... à part comme je te dis que faut pas que le vibrato soit trop "dans" la caisse.

Franchement, comme il est sur les photos, c'est tout bon. Le fait que les cordes touchent les micros, c'est normal quand tu descends très bas.

Moi je vois qu'une solution si t'as souci avec, c'est luthier.

Elric : reste plus qu'à faire des défonces à la JEM... ou alors à la Brad Gillis...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Elric66
ben,sur ma 2620,maintenant que j'y pense,tu peux tendre les cordes en tirant le vibrato en arriere plus loin que sur les S.Peut-Etre qu'une défonce + grande sera necessaire pour satisfaire les envies de notre collegue Malmsteen.

Malmsteem
Alors la je pige plus.
Pq me dit on qu'il doit etre parallele? La il ne l'est pas et on me dit que c'est du tout bon ^^
Remarque tant mieux,mais bon.

C'est vrai que je descent assez bas pour que la corde s'aimante, je le reconnais.
En fait ,peut etre que un zr c'est plus limité qu'un floyd, et moi je ne m'en faisait pas cette idée voila tout.

Je pensait pouvoir monter plus haut et descendre plus bas.Mais peut etre que c'est dans la nature du zr d'etre comme ca.

Quand a une defonce plus grande, c'est quoi l'interet?
Et cette histoire de zr qui n'est pas parallele? (meme y. Armellino m'as dit qu'il etait un peu relevé ...)
Elric66
sur la photo,difficile d'etre sur du parallelisme,faudrait une photo perpendiculaire au manche et à ras de la caisse. La defonce,c'est pour monter plus les cordes quand tu tires le vibrato.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...