Vigier= son froid , pkoi? et comment changé ca?

Forum Vigier
Forum
VAiHalen
voila , apres avoir vu pas mal de commentaire et ayant moi meme une vigier exca , on doit donc avouer que cette gratte est superbe mais vraiment tres froide , ca manque de chaleur comme une strat par exemple.

Ma question est pourquoi?

ensuite , quelles modifs peuton exercé sur la gratounette pour lui donner plus de personalité ?

merci.
stratocastout
C'est pas les machins en fibre de carbone ça...non ???

Ca m' étonne pas !!!!!
( une guitare c'est en bois, non ???...!!!! )
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 17 Jan 05, 22:49
les premieres raisons à mon avis sont la frette zéro et le manche 90/10....

ensuite on peut rajouter l'utilisation de bois très durs (manches érable, tables érable épaisses) donc percussifs et claquants....

Ca fait de l'excalibur une guitare extrêmement précise mais cette précision a un prix qui est la raideur générale de l'instrument....

Alors, les modifs ben j'en vois deux possibles seulement:
-des micros alnico bien gras style paf, duncan'59 et autres micros "vintage" à la sonorité très chaude
-au pire un corps custom en acajou ou en koa, à l'idéal avec un chevalet fixe....

Mais bon, à mon avis il n'y a pas de miracle, une exca c'est froid comme une les paul ne sera jamais clinquante....

c'est une raisons qui font que les vigier et moi....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Daviken
Ben moi aussi je trouvais que ça sonnait "froid" mais bon c'est comme tout (les amplis à lampes patati patata ) et puis un jours j'ai écouté...LUI.

Ben finalement c'est comme tout, il suffit de savoir s'en servir .

M'enfin Patrice doit être content d'avoir Youri comme endorseur.
VAiHalen
ben non daviken , ca reste un son froid..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 17 Jan 05, 22:56
DAVIKEN a écrit :
Ben moi aussi je trouvais que ça sonnait "froid" mais bon c'est comme tout (les amplis à lampes patati patata ) et puis un jours j'ai écouté...LUI.

Ben finalement c'est comme tout, il suffit de savoir s'en servir .

+1
Citation:
M'enfin Patrice doit être content d'avoir Youri comme endorseur.
Et inversement vu le prix .
VAiHalen
non mais , le jeu est pas froid mais le son de la vigier reste froid , je dit froid en comparaison dune grate a caractere comme la strato , la tele ou la gibson , ca sonne pas non plus comme un robot la vigier..
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 17 Jan 05, 23:39
chuis d'accord avec vaihalen....youri joue très expressif, mais son son reste très clinquant.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ced777
+1. Maintenant je ne suis pas certain au final que ce soit un défaut. C'est droit, claquant, propre mais froid. Le côté raide/froid, c'est un peu le pendant des autres qualités. Ca se trouve, tu n'es tout simplement pas amateur de ce genre de guitare. Et à mon sens, tu aurais plus vite fait en la revendant et en te rpenant une autre gratte plus adaptée à tes goûts plutot qu'en essayant de la modifier.

Attention au Duncan 59" qui n'est pas particulièrement doux et chaud à mon oreille (aigu assez prononcé et brillant, mediums creux). Mais je pense que s'orienter vers Gbson (57 classic, 57+) ou chez Duncan est une bonne solution si tu veux absolument la garder et retrouver un côté plus roots.

Ced777
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Fend
    le 18 Jan 05, 14:56
Ced777 a écrit :
s'orienter vers Gbson (57 classic, 57+) ou chez Duncan est une bonne solution


Je rajouterais qu'un DiMarzio VirtualPaf pourrait également parfaitement faire l'affaire... Je le trouve presque trop chaleureux sur ma RG. Il fait vraiment très vintage-PAF. Profond chaleureux crêmeux aéré et juste ce qu'il faut de dynamique. Une petite merveille.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
DOCTOR D
Si tu mets des EMG ou certains Di Marzio sur une Vigier, ça peut sonner tres froid et tranchant... maintenant si tu prends une Exca Custom avec ses Seymour Duncan (TB5 SH5) c'est super hot et presque granuleux !!!

Sinon je trouve egalement les Vigier un peu raide, c'est pour cela que j'ai change de cremeries d'ailleurs : vive les simples bobinages et les vernis d'autrefois
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
chacal
Ced777 a écrit :
+1. Maintenant je ne suis pas certain au final que ce soit un défaut. C'est droit, claquant, propre mais froid. Le côté raide/froid, c'est un peu le pendant des autres qualités. Ca se trouve, tu n'es tout simplement pas amateur de ce genre de guitare. Et à mon sens, tu aurais plus vite fait en la revendant et en te rpenant une autre gratte plus adaptée à tes goûts plutot qu'en essayant de la modifier.


+1

du gras sur une soliste? une jackson sl2h/mah ou sls, une tom anderson cobra, une ESP horizon, une BC Rich US assassin, une carvin DC400....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jesussaves
Bonjour à tous! Je déterre ce topic suite à ma récente acquisition d'une Vigier Excalibur Original de 1993...

Des pelles, on peut dire que j'en ai eu entre les mains. Mais alors celle-ci..... C'est le top du top. on m'avait aussi avertit que vigier ca sonnait froid, impersonnel, etc... mais je peux vous certifier que non!!!

Je la joue en direct dans un Line 6 Spider 2 de 30 watts (donc du transistor) et je vous assure que grace au mélange lutherie/micros Duncan, mon ampli n'a jamais sonné aussi chaud... Moi qui disait "plus jamais de Duncan, rien que du Dimarzio", et bin j'en suis revenu (y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis) . Les micros SH5 sont une véritable révélation, surtout en position manche... Ca m'a changé de mon Dimarzio PAF PRO qui sonnait trop froid et trop rond sur cette position.

Pour finir, je trouve que les positions 2 et 4 du délecteur nous renvoient vraiment au monde de la strat'.
Elric66
beaucoup de subjectivité finalement...bien sur,ça sonne pas comme une tout acajou...j'ai monté un pafpro en grave(que je compte changer,pas assez gras) et un air zone en aigu,c'est moins clinquant et ça passe pas mal du tout!En tout cas,je les prefere aux duncan un peu trop aigu à mon gout...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...