Vous et vos cordes!

olivier064
Salut à tous,

Alors comment ça se passe avec vos cordes? Vous les changez quand ? Dès qu'elles sont un peu usées , beaucoup , mortes?

Perso j'aime la sensation d'avoir des cordes neuves sous les doigts ou alors juste un peu usées.

Et niveau tirant ? Je sais qu il y avait déjà un topic là dessus je crois .

Moi 9-42 , au dessus je peux pas.

A vous!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
moi je les fait durer longtemps, par économie d'abord puis ça me dérange pas les cordes usées....

en règle général, tous les 6 mois...

je ne monte que du d'addario EXL sur mes 4 grattes, respectivement du 9/46 sur ma superstrat LTD en mi, du 11/49 sur ma CORT CR250 en mi, du 10/52 sur ma BCRICH en ré et du 13/59 sur ma CHARVEL en si.
infra blues
alors moi et mes cordes.........

depuis des années et je ne compte pas en changer d'addario 10.46.

ce sont des cordes avec les quelles je n'ai jamais eu le moindre soucis,resistance brillance,supportent les bends de fous etc.....

bien sur d'autres marques doivent etre tout aussi performantes,mais perso d'addario me va tres bien.

la longevité,il n'y a pas de loi la dessus mais theoriquement je dis bien theoriquement pour un jeu moyen de 10a 12h par semaine,il convient de les changer tous les 3 a 4 mois,c'est ce que je fais.

chose importante et imperative a chaque fin de repete ou concert pensez a bien nettoyer les cordes dessus et dessous pour eviter le depot d'oxydation,ca prolonge la vie des cordes
guiturbo
perso je mets des ernie ball 10/46 et avant "les concerts" je mets des blue steel 10/46 mais là on ne peut plus en avoir...
alors j'ai essayé les ernie ball cobalt et là j'adoooooorrrre, j'ai toutefois eu l'impression que le tirant etait plus petit, ce que le pied à coulisse à confirmé...44 pour mi grave et entre 0.9 et 1 pour mi aigu.
mais elles sont top !
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
nassif1
  • Publié par
    nassif1
    le
Personnellement, je peux faire tenir certaines cordes une bonne année !
J'ai lu sur pas mal de forums (et également ici) plein "Lawl si tu kif lé cordes rouilléé ki arrach lé doigt lawl" mais en fait, et je dirais pas juste "c'est pas le cas", je pense que c'est vachement subjectif et en fonction de vos mains, de la sue, de l'entretien général (évidemment).

Mes Ernie Ball Super Slinky (9-42 en standard E) sur une de mes ESP m'ont fait un an et, sans exagérer, ne présentaient aucun signe de fatigue. Certes elles sonnaient forcément un peu moins claquant que des neuves cela va de soi. Mais elles jouaient parfaitement, brillaient toujours, et au floyd abusif ne bougeaient pas.

Mes d'Addario (XL 9-42 en standard E) en revanche me font en général dans les 6 mois. La dite ESP citée plus haut a "récemment" été montée en d'Addario (XL 9-42) en Janvier, on verra combien de temps elles tiennent.
J'utilise également des Ernie Ball (Beefy 11-54 en drop C) qui tiennent l'année, le montage précédent en d'Addario (XL 11-52) me faisant dans les 6 mois également...

Mais plus généralement : chez moi d'Addario tient 6 mois max avant de rouiller, Ernie Ball une bonne année.
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
dark lapinou
si vous gardez longtemps le même jeu de cordes, pensez à passer un petit coup sur les frettes de temps à autre. le principal défaut des cordes usées est qu'elles usent les frettes plus fortement.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut!
J'ai une strat en 9/42 et une autre en 10/46 et je pense monter les 2 en 10/46
Soit dit en passant ça ne fait absolument pas mal aux doigts.Pour faire bobo il faut monter des tirants de bucheron.L'interêt
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
dark lapinou a écrit :
si vous gardez longtemps le même jeu de cordes, pensez à passer un petit coup sur les frettes de temps à autre. le principal défaut des cordes usées est qu'elles usent les frettes plus fortement.

Merci de cette info, je m'étais toujours demandé pourquoi on conseillait de changer si souvent les cordes.

En ce qui me concerne je les change quand je trouve qu'elles commencent à rouiller, ce qui prend des années. Mais ça tient sans doute au fait que je ne joue pas très souvent. Il m'arrive de ne pas jouer sur une guitare pendant des mois. Si il fallait que je change les cordes tous les six mois sur une guitare que je n'ai pas utilisée entre deux, ça me ferait vraiment mal au cul.
arsenelapin
Moi un jeu de cordes si je ne fais pas gaffe ça peut ne durer que deux semaines...
Faut dire le climat d'ici n'aide pas.

A mon grand désespoir j'ai du monter des elixir, mais bon elles durent bien plus longtemps. Mais comme je n'aime pas trop le son et le toucher, j'en ai mis juste sur les grattes que je joue moins souvent.

Pas de mystères, pour faire durer un jeu de cordes : lavez vous les mains avant, nettoyez les cordes après bien dessus/dessous. Les différents produits apportent un peu aussi, mais c'est moins important.

Y a déjà un régiment de topic similaires pour info
  • Publié par
    Blobe
    le
D'addario ici aussi, coté rapport qualité prix je vois rien de mieux, sur les diapason 25.5 je monte un hybride 9.5/44.5 (font ca chez d'addario) ca me permet de rester en souplesse, j'aimerais jouer sur du plus lourd mais je peux pas
Sur les diapasons gibsons je monte du 10/46 tout pepere, chaque jeu de cordes dure....en général je revends la guitare avant mouha
geo55
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    geo55
    le
Dean Markley pendant 30 ans et l'année dernière ,je suis passé chez Ernie Ball.En 10-46 et 10-52.Le coté metallique dure peut-être un peu plus longtemps chez EB mais ce n'est pas flagrant.En gros ,un jeu fait entre 3 et 4 mois -mains très (trop) sèches et environ 1h00 par jour sans jouer comme un bourrin ,par contre jamais de coup de chiffon dessus ni de casses.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
en ce moment j’essaie d’addario et dean markley en remplacement des nickel steel inusables mais je pense qu’elles sont plus abrasives car en acier bien dur
je vais essayer des pure nickel sur ma télé
mais cordes que je garde longtemps ne rouillent pas
je ne vois pas pourquoi elles useraient plus les frettes tant qu’elles ne deviennent pas rugueuses au toucher mais je n’ai vu ça qu’en brocante sur de vieilles grattes
baryton
  • Special Méga utilisateur
Pour les 6 cordes
- En Mi =) 10/46
- En Ré =) 10/52

Pour les 7 cordes
- En La =) 10/52 + .062
- En Drop de La (Diapason 25.5/27) =) 10/46 + 0.62

Pour la 8 cordes
- En Mi (EADGCFAD) diapason 28.3 =) 10/46 + 0.062 + 0.080

Concernant les 8 cordes je vais recevoir une Strandberg Boden8 avec un diapason 26.5/28 je pense rester comme sur l'autre.... à voir

En général j'utilise exclusivement d'Addario, par curiosité j'ai commandé des cordes colorées de chez Auroras Strings aux US, j'ai mis un jeu Nitro Lime sur ma 8 juste pour le 10/46 et un jeu blanc sur la 6 en 10/52 (Gratte noir mat avec touche ébène et biding blanc, ça rend pas mal) c'est fun mais le son est plus etouffé je trouve...

Pour les curieux
http://stringsbyaurora.com/
shlecks
Je change pas très souvent mes cordes, je les entretiens après avoir joué, avec un chiffon, une par une pour enlever toute transpiration sur la corde afin d'en éviter l'oxydation.
Et surtout j'évite comme la peste, toutes les nouvelles cordes avec des traitements spéciaux qui durent soit disant plus longtemps, parce que des cordes très dures, ça bouffe les frettes, et vite.
Je privilégie les cordes basiques de d'Addario (excellentes) ou Ernie Ball,
mais surtout pas des "cobalt", "titanium" de chez Ernie Ball qui attaquent les frettes,
je préfère changer un peu plus souvent de cordes qu'avoir à faire refretter trop vite une guitare encore que mes cordes basiques tiennent bien longtemps.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
American_diary
Ernie-ball 10-46, depuis toujours, j'utiliserais a nouveau des SkullsStrings 13-56 une fois que ma flying V sera réparé. Mais sinon, tout est sous le même tirant !

et les jeux Harley Benton à 1E en renfort.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...