Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vous pouvez m'aidez à régler mon ESP les gars !!??

Forum ESP
Forum
raziel19
Salut à tous !!
J'ai acheté une ESP LTD MH-400....guitare avec floyd sous licence.

Je l'ai faite réglée mais je suis pas satisfait du réglage !

j'ai un gros problème avec la corde de sol...
Avec mon accordeur Korg GT12 (un tres bon accordeur chromatique), j'accorde les cordes à vide et je regarde si l'harmonique de la 12eme case est bien accordé...tout va bien sur les 6 cordes !! (y compris celle de sol)

Mais quand je teste la corde de sol seul et que je la teste sur l'étendue du manche ça se dégrade assez vite : a partir de la 5eme case mon accordeur chromatique me dit clairement que je m'écarte de la vraie note. Quand je suis vers la 14 / 15eme case c'est la catastrophe !! ça s'entend vraiment que c'est faux....surtout quand je fais sonner 2 cordes...

Que faire ??

Autre question, vous pouvez me dire à quoi sert les "fine tuners" ?? Aparament ya plusieurs position...(pour le changement de cordes.... )

Merci !!

Derfatot
C'est on intonation .. Visiblement c'est la longueur de ta corde de sol qui n'est pas bonne, çà se règle au niveau des pontets qui bloquent la corde au bloc vibrato, ici :

Tu dessères çà avec une clé allen et tu recules ou tu avances le petit bloc ( celui du sol donc ) jusqu'à ce que tu sois juste :
Prends ton accordeur et fais des essais en rebloquant à différentes positions. La justesse parfaite sera quand tu auras la même note ( sol juste ) corde à vide, qu'en jouant l'harmonique à la 12ème case ! Qu'en les 2 notes ( sol à vide et sol harmonique à la 12ème case seront justes et identiques sur ton accordeur ) alors ta longueur de corde sera bonne et ton intonation parfaite.. Tu n'auras plus de soucis !
Edit : je viens de voir que tu vérifiais l'harmonique, c'est pas logique, tu est sur que ton accordeur ne te donnes pas une note différente à vide de celle jouée en harmonique à la 12 ème case .. Même un chouilla infime, çà peut générer de gros couacs suivant ta position sur le manche !
Excerce tu une tension sur le floyd au moment ou tu trouves ces notes fausses ? Bends infimes ou vibrato poignet ?
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
cherlen
salut

Tu dis savoir régler un floyd mais tu ne sais pas ce que sont le fine tuners ?
C'est pas pour être méchant mais faut pas pousser ...
Il y a de très bon topic sur le réglage d'un floyd sur le forum

@ derfatot : il dit que le réglage des harmoniques est bon... même si je pencherais pour ça moi aussi
metallik3
Là il faut que tu régles l'intonation de ta guitare.

Les fine tuners servent à fignoler l'accordage quand les blocs cordes sont serrés.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
raziel19
C'est en effet ce que je trouve bizarre....la corde de sol a vide et l'harmonique 12eme sont bonne sur l'accordeur même à l'oreille lol...(j'appuie pas sur le floyd ou quoi que ce soit !!)

J'ai jamais dit savoir régler un floyd...(c'est ma première gratte avec floyd), c'ets pour ça que je l'ai faite régler et le réglage me satisfait pas....
je ne sais tjs pas à quoi sert le fine tuner ?, pour moi ça permet un réglage plus fin mais pas si différent des mécaniques....

Merci Derfatot ! Le pb c'est que la corde est pil dessus la vis à régler....fo que je force un peu ??
raziel19
ok merci mettalik !!
J'y avez pas pensez le coup d'affiner APRES avoir mis le bloc corde !! , c'est tout con en fait !! lol

Qu'est tu appelle l'intonnation ?
metallik3
En fait l'harmonique en case 12, c'est la même note que celle avec la corde à vide. Alors vérifier l'intonation comme ca, ca sert à rien

L'intonation c'est la longueur de corde vibrante.

Pour le régler il faut avancer ou reculer les pontets.

Pour bien régler, il faut comparer la note corde à vide à la note à la 12è case. Avec ton accordeur là tu vas voir que c'est pas du tout la même note.

Si la note en 12è case est plus haute que la note corde à vide, il faut reculer le pontet. Il faut augmenter la longueur entre la 12è case et le chevalet.

Et si la note en 12è case est plus basse, il faut que tu avances le pontet.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
raziel19
Tu est sur que vérifier l'harmonique 12eme case sert à rien ??

C'est clair que la corde sol à vide et la corde sol 12eme sint différentes !!

Je vais essayer le réglage.... mais le problème est que le vis de réglage est juste dessous la corde donc j'ai du mal a passer la clé....
Flyingbike
visiblement y'a besoin de précisions : l'harmonique 12e et la corde a vide sonnent pareil, toujours, et indépendamment du réglage du pontet.

Pour faire le réglage, il faut comparer la note fretée en 12e case avec soit l'harmonique en 12e, soit la corde a vide ce qui revient au meme à l'octave près.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
raziel19
en effet !! merci pour les précisions !!!!

kapusta
je fais mes reglages en jouant la note a vide et a la 12eme case, mais a l'harmonique le son est le meme.

raziel19 je ne vois que 2 possibilités : soit tes cordes sont trop hautes (le fait de les plaquer sur le manche change la note par rapport a l'harmonique) mais ca serait bizarre de le deceler, soit peut etre que l'harmonique n'est pas jouée vraiment ou il faut, CAD au dessus de la frette (pour etre plus précis le point le plus avancé en contact avec le corde lorsque tu joues l'harmonique doit etre au niveau de la crete de la frette)
absou
  • #12
  • Publié par
    absou
    le 14 Jan 07, 23:04
il faut que l'harmonique à la 12eme case soit la même note que la 12eme fretté et non la corde à vide, ça change du tout au tout.

n'oubliez pas que le réglage d'intonation est fait pour que les notes à partir de la case 12 sonnent juste.
raziel19
Je joue bien l'harmonique au dessus de la frette !!

En fait je croyais que pour régler la gratte, il fallait que la note à vide et l'harmonique 12eme case soit pareil.... ce qui le cas sur ma gratte pourtant plus je jou vers les mcro... 14eme case par ex plus le son de la caorde de sol sonne faux.

d'apres ce que j'ai compris grace a vous, c'est pas l'harmonique 12eme et la corde a vide qui doit être pareil mais la corde a vide et celle de la 12eme case (pas l'hormaonique...), grace a l'accordeur je regle le vis du pontet....

c bien ça ??

d'apres ce que dit Flyingbike "l'harmonique 12e et la corde a vide sonnent pareil, toujours, et indépendamment du réglage du pontet."
j'aurais pas cru en fait avant !!
Nicol@s
Pour régler la justesse :
- régler la note avec la corde a vide
- vérifier la note avec une harmonique sur la 12eme frette.
- jouer la note sur la case 12 et modifier les réglages si nécessaire.
- recommencer l'accordage a chaque réglage et refaire cette opréation jusqu'a ce que tout sonne pareil...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace

En ce moment sur accessoires et Lutherie et ESP...