mcsens a écrit :
C'est quoi le problème des mexicains ? et cette histoire de marketing et de mcdo, ce serait pas pour changer de sujet ?
Il n'y a aucun problème avec les Mexicains et je n'ai aucun problème avec les mexicains, ni les arabes d'ailleurs (Je vais revenir sur ce rapprochement hasardeux...). Il faut juste arrêter de tirer des conclusions hâtives et d'inventer ce que je n'ai pas écris..
A vous lire, j'ai dit que la lutherie US c'était de la merde et que les méxicains travaillaient mal mais
ce n'est absolument pas ce que j'ai dit
k o y l a écrit :
En plus de l'excellente lutherie Japonaise qui n'a rien à envié à la lutherie US
(qui n'en a plus que le nom puisque ce sont des mexicains qui assemblent les guitares... bon Ok, ils les assemblent sur le territoire US donc légalement, ils peuvent dire que la lutherie est "Made in USA"... Mondialisation quand tu nous tiens (par les c....) ), les nombreux upgrades réalisés en font une guitare qui n'a quasiment rien à envier aux Jaguars US.
J'ai seulement dit que la lutherie US ne devrait pas s'appeler comme ça, et ce en reaction au fait que les américains ont tendance à achetr les yeux fermés du moment que c'est "Made in USA" ce qui me fait doucement sourire puisque si ils étaient un peu renseigné ils sauraient que leur patriotisme est assouvi par des méxicains, les chanceux qui ont réussi à avoir un visa ou qui ne se sont pas fait chopper par les milices en essayant d'entrer aux USA clandestinement (ouais le mur de Berlin, ils l'ont reconstruit là-bas pourtant tout le monde s'en fout)
Là où ça me fait encore plus marrer c'est que la lutherie US est au dessus de la mexicaine (je choisis exprès cet exemple pour souligner l'ironie de la chose) juste parce que Fender l'a décidé avec des critères de qualité pré-définis, c'est juste pour ça !
Ils ont parfaitement la capacité si ils le voulaient de faire produire des guitares de hautes qualités à peu près partout si ils le décidaient mais ça ne rapporterait pas autant: les modèles bas de gammes où de moindre qualité servent à justifier les prix des modèles US, et les modèles US ceux du Custom Shop... Si ça n'était pas le cas, ils vendraient encore à l'heure actuelle des guitares CIJ aux USA, or Fender a interdit cela récemment et fait des modèles destinés uniquement au Japon..
Alors tu vois mcsens, avec la mondialisation on est en plein dans le sujet..
L'autre point important est que j'ai dit que la lutherie Jap était pas loin d'être à la hauteur de la lutherie US, je n'ai pas dit que la lutherie US était nulle !
Alors oui c'est mon avis, avis que je tire de mon expérience personnelle mais quoi ? Il faut que je termine mes phrases par "mais ça n'engage que moi" ? J'ai jamais forcé personne à me croire... En attendant, si tu vas sur Offsetguitars tu verras qu'il y a beaucoup de monde qui apprécie la lutherie Jap autant, voir plus que la US..
mcsens a écrit :
Sinon les upgrades, c'est aussi de la customisation. Et c'est au gout du proprietaire de la guitare mais pas forcement des autres...
Euh oui... là c'est moi qui ne voit pas le rapport..
Et c'est pour ça que j'ai mis une heure a rédiger ce topic, pour bien expliquer en quoi consiste les upgrades afin que les gens puissent déterminer si ça leur convient ou pas. Ca m'aurait pris moins de temps d'écrire "Jaguar CIJ avec les meilleures upgrades du monde, achetez là et ne poser pas de question, de toutes façons c'est la meilleure guitare au monde"... J'aurai sûrement eu moins d'emmerdes d'ailleurs...
Je voulais revenir sur ça afin que tout soit bien clair:
Pink Bat a écrit :
Les mexicains sont un peu les arabes de chez nous. Heureusement que tu stipules que les micros ne sont pas bobinés à la main "mexicaine".
Ça pourrait passer comme du travail d'arabe.
1- Je vois pas l'intérêt de la remarque à part être une accusation de racisme déguisée. J'ai laissé passer, je n'aurai visiblement pas dû..
2- C'est faux. Si tu veux aller dans la comparaison hasardeuse, les mexicains sont les arabes des années 50, ceux qu'ont a invité à venir bosser pour un salaire de misère et vivre dans des cages à poules afin de reconstruire la France... Mais ce n'est même pas comparable car à l'époque on a fait ça car il n'y avait plus assez d'hommes en France pour le faire car morts au combat ou pas en état alors qu'aux USA, la main d'oeuvre US existent, seulement elle coute plus chère donc on prend des mexicains. C'est seulement une histoire de profit.
Et la remarque sur les micros bobinés " pas par un mexicain", c'était de l'humour puisque le truc sur les mexicains se voulait être de l'ironie...
Et pour finir, ces histoires de mythes et de foire d'empoigne: Je m'en contre-fout.
Tout est un mythe (la lutherie US y compris, c'est ce que je viens de dire) et même, la guitare est un mythe: c'est un bout de bois avec des cordes et un peu d'électronique qui sert à faire de la musique et si on y réfléchit bien, l'auditeur lambda ne voit aucune différence entre une Squier, une Gibson US ou une Fender custom shop. La guitare c'est l'affaire du guitariste et l'important, c'est surtout comment lui se sent par rapport à sa guitare physiquement mais aussi dans sa tête. Certains jouent mieux sur une guitare à 5000 euros car ça les fait rêver ou le pretige de l'instrument fait qu'ils ont plus confiance en eux, ce que je ne critique absolument pas (c'est un peu ça le Mojo non ?) mais qu'on arrête de se tirer la bourre pour savoir quelle guitare et meilleure que telle autre dans l'absolu car l'absolu dans l'art, ça n'existe pas: Il n'y a que du relatif et du ressentit.
Idéalement, chaque personnes intéréssées devraient l'essayer cette guitare mais c'est pas possible donc on décrit au mieux et on donne son avis.. et oui donc c'est subjectif.