Je vais pas ouvrir un débat et pourrir le post de BigFred
Je vais toute fois réagir. Moi je trouve ça facile, parce que j'ai des bases de cordes (basse) et avec mes grandes paluches, un barré c'est super simple à faire (index + annulaire, c'est tout) alors que j'ai des pottes gratteux à l'origine, qui galèrent là où moi je suis super à l'aise. Par exemple, j'ai un potte qui doit utiliser trois doigts pour son barré, tellement il en a des petites (mains je précise ...) bref, déjà c'est subjectif, on peut apprendre super facilement un instrument si on est motivé et à l'aise, à la basse je suis motivé, je me balade encore relativement facilement malgré mes 2ans d'expérience derrière moi. Quand à la gratte, je l'apprend en autodidacte, et franchement j'arrive à quelque chose (je précise tout de même que je ne joue rien de compliqué, des trucs très basique en barré sans solo, du ska-punk, mais il faut pas taper forcément des trucs compliqués pour que ça sonne, moi je m'intéresse à ce style, et j'aime beaucoup le rendu que j'en ai ... Bref, chacun son truc, et c'est clair qu'en blues/jazz/rock'n'roll, je serais sûrement une loose ...
Aller, sujet clôt, restons au premier but : UP