MUSICMAN SABRE II 1979 photos arrivées(page2) prix baissé

conokno
Un peu d'histoire d'abord.

Fin des années 60, Fender à vendu sa société à CBS, et est resté en tant que consultant, mais début des années 1970, CBS à pris la décision de commencer la "production de masse" et à la chaine des guitares FENDER.
Leo Fender s'est opposé à cette décision,et à décidé de quitter CBS avec les meilleurs de ses artisans.
Par "vengeance", CBS à obtenu en justice que Leo FENDER ne puisse plus utiliser son nom comme marque pour vendre ses propres guitares.
Leo Fender à donc décidé de lancer les guitares MUSIC MAN (pour ceux qui l'ignoraient,Ernie BALL à simplement racheté cette companie à Fender au début des années 1980, vers 1980-81).
Fender voulais que la qualité de ses nouvelles guitares dépassent tout ce qu'il avait fait précédement,pour répondre, en quelque sorte à CBS qui sortais sous le nom de FENDER des guitares dont la qualité avait dramatiquement baissé du fait de cette production MECANIQUE,avec des matériaux de qualité parfois indigne de la marque FENDER .( Par exemple,.Beaucoup de strat de cette époque, surtout celle qui sont peintes, sont faites a partir de bois de moindre qualité, et souvent le corp de la guitare est fait de morceaux de bois collé ensemble !, les manches sont fait sans toujours tenir compte de la partie de bois utilisée qui doit être particulière pour cette partie de la guitare !!)
Le but de FENDER, était que les nouvelles MUSICMAN soient une continuité de la STRATOCASTER, mais en en corrigeant certaines faiblesses,et en y ajoutant de nouvelles inovations.

Cette nouvelle guitare s'est apelée STINGRAY .(produite de 1976 à 1980 )
La plus grande innovation fut le préampli ACTIF ajouté à des micro ACTIFS.
Fender à mis coté à coté 2X2 single coils de STRAT pour faire un double micro pouvant être utilisé pour des sonorités STRAT, et pour des sonorités de type HUMBUCKERS !
De plus, FENDER voulais absolument pousser le son STRAT, encore plus loin,en mettant au point ce PREAMPLI ACTIF (le tout premier !!!!).
Le but était de ne pas avoir le problème d'un contrôle "classique" basse et aigue, ou on ne peut qu'ECRASER " le son en ENLEVANT les fréquences aigues et basses, comme sur une éléctronique classique PASSIVE.
Avec ce préampli actif , on peut enlever mais aussi AJOUTER le "volume" des fréquences aigues et basse, (comme sur un ampli par exemple ou un combo ).
Les micros ont aussi été améliorés par rapport à la STRAT:
Ce qui ennuyait FENDER sur la STRAT, c'est que en cas de jauge plus faible des cordes , les micro de la strat "classique" ne donnait plus assez d'hamoniques, et perdaient vite de leur clarté,et de leur "punch".
Il a donc muni ces nouveaus micros de "pole-pieces" de beaucoup plus gros diamètres (les petits ronds métaliques en dessous de chaque cordes) .
Grace à cela les vibrations magnétiques sont bien mieux captées , mêmes par des cordes TRES fines,et les harmoniques sont beaucoup plus présentes, sans aucune comparaison avec les autres STRAT !!!

L'électronique a été dotée en plus d'un switch "phase-hors phase", permettant d'avoir encore une série de sonorités différentes.(hors phases donne un son plus strat, en phase, donne un son de type humbuckers "classique" donc plus gibson).

Concernant la lutherie, les manches des MUSIC MAN I sont des manches STRAT, et les modèles II ont des manches de type TELECASTER.

Quand la STINGRAY est sortie,les avis ont été unanimes pour dire que le son était PHENOMENAL, mais que la guitare était trop lourde, et le look "moins sexy et ROCK " que la STRAT .

Leo FENDER à donc "corrigé" le tir avec le modèle SABRE !!!
Cette guitare est sortie en 1978,et à été produite jusqu'en 1980, soit deux ans , et à peu prêt 8000 exemplaires, donc TRES peu !!!
C'est une guitare dont le look cette fois ci est celui de la STRAT,
et Leo Fender à encore amélioré l'électronique, en y ajoutant un switch "BOOST"
des fréquences aigues.
La lutherie est celle de la STRAT, corp en maple TRES dense, et manche en maple massif aussi, avec une section pareille aux STRAT des années 1965.
La guitare est faite bien entendue complètement à la main!!,
Avec cette guitare, on a le son de la STRAT mais poussé beucoup plus loin, et aussi TOUS les autres sons du fait de la possibilité humbuckers et l'électronique active.
Avec un reglage "neutre" des aigues et basses, et en configurartion "single coil"...c'est le son STRAT ... mais avec le préampli actif, et le SWITCH "boost", on peut RENFORCER ce son, et plus uniquement l'étouffer !!
La STRAT manque parfois de fréquences BASSES, ou on voudrais parfois renforcer les harmoniques qui ont un peu disparues sur certaines positions de sélection des micros, TOUT CELA EST POSSIBLE ICI, MEME AVEC DES CORDES DE PLUS GROS DIAMETRE !!!
De plus les COMBINAISONS de micros, sont nettement améliorées par rapport à la STRAT, dont le sélecteur à 5 positions , ne permet pas certaines combinaisons !!
C'est la STRAT ULTIME faite par Leo FENDER, et le dernier modèle qu'il à conçu seul
, à 100 %, avant de commencer sa collaboration avec Georges Fullerton,et faire les guitare G&L (Georges et Leo).
Ces guitares sont EXTREMEMENT RARE , plus, ou moins 8000 exemplaires en tout,et pour tout !!!
donc je me separe de ma SABRE II
le corps a pas mal de petits coups, et autres rayures mais bon ca montre qu'elle a vecu,(25 ans deja)
elle sort du luthier (il y a une semaine)(DNG paris 12 eme) ou elle a ete refrettée(le manche est desormais niquel)et l'ensemble de la gratte a ete revu (electronique niquel, reglage....etc)
je m'en separe car je ne l'utilise qu'en home studio avec prempli du style POD et ca me fruste de ne pas exploiter les capacités de cette guitare(je souligne vraiment le fait qu'elle envoie a mort! cette guitare a une enorme patate).je dois jouer vraiment doucement (appart) et c encore plus frustant avec cette bete.
d'autre part je voudrais un vibrato (l'idee meme d'en installer un sur cette guitare serait stupide tant cela risquerait de briser son bel equilibre)
donc avis aux interessés, ils feront l'acquisition d'un modele vintage de grande qualité, rare, et ma foi tres abordable si l'on compare celui ci aux prix que peuvent valoir certaines strats, ou autres vintages sans que la qualité soit exeptionnelle.
reponse par mail
j'ai pour l'instant que des photos petites et de mauvaises qualité
je vais essayer d'en faire d'autres
A+

bravo a ceux qui auront tout lu!! [/img]
conokno
petite precision je suis sur paris
pour les photos je ne sais pas comment on fait donc je les enverrai a qui veux pour donner une idée, mais autant vous le dire tout de suite elles sont assez nazes.
voili!
Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 07 Jul 04, 20:06
conokno a écrit :
(...)
Ce qui ennuyait FENDER sur la STRAT, c'est que en cas de jauge plus faible des cordes (...)


Super intéressant. Par contre traduction un peu rapide du mot anglais "gauge" par jauge. Le mot "tirant" est plus adapté.

Ced777
conokno
oui autant pour moi!!lol [/quote]
conokno
resalut toutle monde
pour les photos j'ai demandé a l'un d'entre vous si je pouvais lui envoyer pour qu'il les mette.
si ca ne fonctionne pas n'hesitez pas a vous manisfestez pour que je vous les envoie et ensuite que vous les mettiez sur le forum
merci!
a+
conokno
bon aller un ptit up comme ca ...ca m'as pris....jsais pas pourquoi vu l'heure!
k0brakai
tu parle d'une guitare STINGRAY..

mais ce n'etait pas deja une basse a la base?
Croise mon regard dans la rue...et tes lunettes ont disparues!!!

www.facebook.com/aimecho
pour les fans de Circa Survive, Foo Fighters, Finch, Deaf Havana...
El vincou
Putain 1600 euros!! Quand je pense que ca partait à 7000 balles il y a pas 3 ans...
conokno
salut a tous
oui effectivement d'apres mes recherches c un peu cher
meme si cette guitare est quasiment introuvable(8500 exemplaires dans le monde sabres I et II reunies)(d'ailleurs je defie quiconque!!(lol) d'en trouver une d'occase !)elle ne dispose pas d'une cote extrement forte, je ne comprend pas trop mais bon...........c pas moi qui decide!!
donc sachant que j'ai entrepris quand meme 430 euros(env 2850 francs) de refrettage et autres reglages, + revision generale de la gratte(electronique....etc) il y a une semaine de ca et que cette guitare possede quelque chose (en dehors de l'histoire et de ce qu'elle represente dans l'evolution de la guitare moderne) en elle que peu de guitares ont.faut l'essayer pour vraiment s'en rendre compte.
mais bon je suis plutot pragmatique comme garcon, je n'ai pas l'ame d'un collectionneur du tout ,donc la vendre me pince legerement le coeur quand meme je dois l'avouer, mais bon voila c comme ca.

je reviens sur l'etat du corps qui comporte de nombreuses traces de petits coups ou rayure, ce qui pour moi n'a strictement aucune importance, mais qui peut embeter d'autres .elle a tout simplement du vecu , je trouve ca positif!!lol
l'essentiel est que la gratte sonne et pour ca ...aucun probleme!!!
je dis ca car pour l'instant les photos que j'ai a dispositions ne les montre pas vraiment
donc je suis pret a baisser le prix a 1350euros(env 8 800 francs au lieu des 10 500 que j'avais prevu initialement) ce qui me semble pas mal du tout.
si vous avez des avis ,opinions diverses n'hesitez pas a les partager.
merci a bientot

En ce moment sur guitare électrique...