[VDS] Jacobacci Sacha Distel 1977 (Baisse à 2200€)

• Publié par
    Lionell
    le
Bonjour à tous,

Je vends ma Jacobacci Sacha Distel de 1977 (n° de série 080677) pour (originellement 2500 €).

[EDIT 15/01/2019 :] Baisse du prix, à 2200 € !

C'est un des grands fleurons de la lutherie française : pour ceux qui ne le sauraient pas, Roger et André Jacobacci se sont inspirés, à partir de la fin des années 50, des guitares américaines pour produire en petite série peaufinée des guitares souvent jugés supérieures à leurs modèles US. C'est vers "les frères" que se tournaient les guitaristes et bassistes parisiens, aussi bien pour entretenir nos guitares américaines que, pour certains, se faire faire la guitare personnalisée de leurs rêves.

Et précisément, en 1965, Sacha Distel, à l'époque guitariste de jazz, demande à Roger (le maître luthier des deux frères) de réaliser une guitare de dimensions et de caractéristiques situées entre la Gibson L-5 et la Gibson ES-175. Cette "Sacha Distel" sera produite, avec certaines évolutions au fil du temps, de 1966 à la fermeture de l'atelier, en 1994... pour un total de moins de 200 exemplaires de ce modèle, ce qui en dit la rareté.

J'ai acheté la mienne en 2009 à un ancien élève de son propriétaire précédent, le guitariste (et prof') de jazz toulousain Pierre Abbo, dont j'ai trouvé cette image avec cette guitare, au début des années 2000, sur le Web.

Pierre Abbo sur scène avec sa Sacha dans les années 2000

Le micro de manche Benedetti ne fonctionnait plus correctement (je le cède néanmoins avec la guitare, cf. photo ci-dessous), et j'ai choisi de le remplacer par un micro Humbucker de Lindy Fralin. À noter que dès l'année suivante, en 1978, ce sont des humbuckers Gibson que Roger décide désormais de monter sur ses Sacha Distel.

[Flash Info] Il y a à peine 3 mois, alors que j'évoquais cette Sacha sur Facebook, Benjamin Joaquina, qui travaille à "Guitar Garage", à Pigalle (là où Roger Jacobacci venait parfois travailler les dernières années avec Johann sur les Jaco de ses fidèles clients), m'a assuré qu'ils pouvaient effectuer sans difficulté un rebobinage intégral du micro dans la fidélité aux caractéristiques d'origine.

Un mot sur le prix : ce modèle très réputé mais produit a très peu d'exemplaires ne peut avoir de "côte" tant les transactions sont rares. Les ventes se font de temps en temps à des montants constatés qui oscillent exagérément, d'environ 2200 à 5000 euros, en passant par une Sacha partie à 3800 sur la dernière année. J'en demande, pour ma part, le prix raisonnable conféré à l'instrument pour ses qualités propres -- hors effet de rareté -- par la plupart des guitaristes de jazz qui connaissent la marque.

Enfin, les questions -- surtout dans l'optique de la vente -- sont évidemment les bienvenues.

Bonne journée musicale !

Lionel
Dernier(s) UP : 15/01/2019 14:58

En ce moment sur guitare électrique...