Salut à toutes et tous !
Comme prévu, je mets en vente ma tête Hugkes&Kettner Triamp Mk1 montée en 6L6 (des Svetlana Winged C) équipée de mon module MIDI MSM-1 et de son footswitch (7 switches, les 6 canaux et la boucle d'effets parallèle.
![]()
(je posterai des photos du mien dès que j'en aurai le temps)
C'est donc une tête 100w tout lampes (4 6L6 et pas moins de 9 12AX7 !), proposant 3x2 canaux numérotés 1A à 3B. Chacun des canaux dispose d'un réglage de gain propre, les canaux étant regroupés 2 par 2 en "Amps", chaque Amp possédant un master et une equa 3 bandes. Les Amp 1 et 2 disposent par ailleurs d'un bouton-poussoir "Tight" perrmettant avec un 4x12 de se rapprocher de la réponse d'un combo ouvert et resserrer un peu les basses, vite envahissantes en clean et light crunch avec les 4x12 modernes. Par ailleurs, l'ampli possède une boucle parallèle pilotable en MIDI et switchable aux niveaux -10dB/+6dB (ce qui permet d'utiliser des pédales dedans), une boucle série (Preamp Out/Power Amp In), un master volume général et un réglage de presence de l'ampli de puissance. Au dos, on trouve une reverb Accutronics avec son potard de réglage. Un fusible (avec son voyant témoin) par lampe de puissance, sorties 4, 8 et 16ohms et bien entendu connectique pour le floorboard fourni.
Les canaux sont les suivants (chaque canal est "dans l'esprit", pas forcément une copie conforme du modèle):
1A: clean fenderien. Un des gros points forts de l'ampli. Claquant, plein, dynamique, à 1000 lieux de ce qu'on trouve trop souvent sur des amplis hi-gain. Une vraie réussite. Je l'ai comparé avec entre autres de l'OD-100, et sincèrement il n'avait pas à rougir.
1B: clean/crunch voxien. Plus difficile à dompter, mais superbe aussi, on peut aller de sonorités Dumble-iennes à du light crunch en passant (avec un peu de volume) par des choses dans l'esprit Beatles ou Queen des débuts.
2A: crunch Marshallien façon JTM-45. Le canal que j'utilise le plus actuellement, on va sans problème du clean qui crunchouille très légèrement au bon crunch façon Angus, voire carrément du hi-gain avec une pédale (j'y reviendrai, mais le Triamp est TRES pedal-friendly).
2B: un peu plus sombre que le 2A, plus de gain aussi, dans l'esprit 2203. Impeccable pour tout ce qui est rock 70s notamment, il fait merveille dans un esprit Schenker/Perry. Vraiment un très bon canal bien rock avec ce côté rocailleux à la Marshall.
3A: alors là, on entre dans l'esprit Marshall hot-roddé façon 80s, peut-être un peu Soldanien dans l'esprit. Epais, punchy, ultra-dynamique (comme sur tous les canaux de l'ampli, baisser le potard de volume permet de regagner énormément de clarté, il répond très bien à la dynamique du jeu), persuasif, selon le réglage de gain on pourra sans problème taper de la rythmique musclée voire des leads fluides.
3B: plus sombre, plus creusé et plus agressif que le 3A, il est assez énorme pour jouer metal, c'est grosso modo le même que le canal saturé de la Tube100. On est là dans un esprit plus proche du Recto, avec un "chugga-chugga" moderne parfait pour taper des rythmiques saccadées et palm-mutées.
A noter que sur tous les canaux, l'ampli est étonnant de clarté, même avec beaucoup de gain il détache bien chaque note, on peut sans problème jouer des accords enrichis sans que ça sonne bouillie. Ce qui fait aussi qu'il respecte parfaitement chaque guitare utilisée, et retranscrit parfaitement les nuances de toucher de chacun.
Autre grande force de l'ampli, il est très pedal-friendly, toutes les pédales que je possède sonnent très bien dedans, avec les pédales de gain notamment c'est un vrai régal. Et ma CE-2 sur le clean, en position intermédiaire de la Strat, avec une pointe de delay, sonne tout simplement magique...
Et toujours, ce côté 3D, précis et clair qui rend tout ce qu'on lui donne.
Bref, un excellent ampli, décidément pro, polyvalent comme peut-être aucun autre, et qui sonne vraiment, vraiment bien.
Niveau prix, sachant que je le vends avec le module MIDI (qui coûte dans les 150€ chez Thotho) et le floorboard, et qu'il est dans un bon état général (quelques rayures sur le tolex et un potard éraflé, j'ai fait pas mal de dates avec) mais un état fonctionnel impeccable, j'en demande 900€ (à débattre, dans la mesure du raisonnable bien sûr). Vu les frais de port, il est préférable d'opter pour une remise en mains propres, mais je ne suis pas opposé à une expédition...
Voilà, à vous de jouer !
Réservée à Loylo !!!