Vol de guitare Gibson - Attention !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirage0631
C'est vrai que ca fait tres langage bancaire quoi
Je comprend vraiment pas comment on peut marcher à un truc pareil.
Just take it easy !
amatguitar
Super ce topic car il permet de partager les expériences douloureuses qui seront ainsi évitées aux autres. Mais restons très vigilents car le génie des arnaqueurs est illimité.
J'ai vécu la même expérience que Glory-us (p2) voilà comment ça s'est passé.

Mise en vente de la guitare sur Ebay.

Le lendemain réception d'un mail de structure inhabituelle mais crédible avec une adresse à consonnance africaine.

Le texte : Votre guitare m'intéresse, quelle joie de la trouver à ce prix, je vous en prie gardez la moi. Je ne suis pas en France actuellement pour des impératifs professionnels mais un ami jouera le rôle de transitaire et viendra la chercher à votre domicile, comme vous le souhaitez, dès que vous me préciserez avoir reçu mon chèque.

Le texte est accompagné d'un numéro de téléphone avec un indicatif en 220. Logique l'acheteur n'est pas en France.

Après consultation du "Mentalist" familial, j'ai nommé ma femme, le doute s'installe.

Je fonce sur internet pour trouver à quel pays correspondent les indicatifs en 220 et constate que c'est l'Afrique. Une chance j'avais déposé mon annonce sur Zikinf qui informe sur les arnaques et précise qu'il ne faut jamais traiter avec l'Afrique et la WesternUnion car les débiteurs du chèque ont jusqu'à 2 mois pour faire opposition au chèque envoyé. Cette opposition est légale. Vous percevez votre chèque, le déposez il est alimenté pas de souci, vous envoyez la guitare et 15 jours après votre banquier vous convoque pour vous dire qu'il y a opposition et que le chèque n'est plus valable, bien entendu vous ne retrouverez jamais votre guitare.

Personnellement je n'enverrai jamais une guitare contre un chèque ou quoi que se soit : "Essai et enlèvement à domicile et règlement en liquide. Ca ne vous convient pas ? Et bien circulez il n'y a rien à vendre". Si la personne est vraiment intéressée elle ira chercher le liquide. Si non et bien vous pourrez vous consoler en pensant que vous êtes passé à coté d'une arnaque.

Vous avez une autre possibilité pour les petites ventes genre recueil de partitions, méthodes, etc... qu'il faut envoyer par la poste c'est le CONTRE REMBOURSEMENT, les deux parties sont ainsi rassurées car vous envoyez le colis qui ne sera donné en main propre que contre le versement en chèque ou liquide au facteur, la poste vous restituera la somme dans les 10 jours sous forme de chèque de la poste. Ca coute un peu d'argent (fonction du poids) mais ça vaut le coup.
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
amatguitar a écrit :

Vous avez une autre possibilité pour les petites ventes genre recueil de partitions, méthodes, etc... qu'il faut envoyer par la poste c'est le CONTRE REMBOURSEMENT, les deux parties sont ainsi rassurées car vous envoyez le colis qui ne sera donné en main propre que contre le versement en chèque ou liquide au facteur, la poste vous restituera la somme dans les 10 jours sous forme de chèque de la poste. Ca coute un peu d'argent (fonction du poids) mais ça vaut le coup.

Attention, ceci n'est plus du tout vrai ! Maintenant, La Poste, comme ChronoPost le faisait depuis toujours, n'encaisse pas le paiement du destinataire quand il s'agit d'un cheque. Ils se contentent de le renvoyer tel quel a l'expediteur, donc aucune garantie.
Bien sur, si le destinataire paye en liquide, tu recois un mandat, donc aucun risque. Idem s'il a payé par carte au bureau de poste.

Mais aucun moyen dans le CRBT d'imposer un mode de paiement au destinataire !

Du coté de l'acheteur, le CRBT n'est pas une garantie, car souvent le facteur refuse que le colis soit ouvert avant d'avoir payé. Ca peut faire cher le tas de cailloux !

Pour le cheque venant de l'etranger, la compensation peut prendre plusieurs semaine, compter 1 mois, donc si le cheque est en bois, le debit se fera sur ton compte 1 mois apres l'avoir deposé ! (contre max 8j france/france)
amatguitar
Tu as raison j'ai dit une sotise, lorsque j'ai fait ce type de vente (1 fois) et elle s'est très bien passée, je me souviens à présent que le chèque venait directement de mon intéressé.

Par contre c'est très intéressant tout ce que tu précises par la suite et ça fait réfléchir. Décidemment rien est sûr à 100/100, ça fait vraiment ch...

Merci de me pourrir ma journée
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
Non mais en fait si j'ai repris, c'est que ca fait a peine 2 ans que la regle a changé, donc tu pouvais avoir fait avec l'ancienne methode et avoir une mauvaise surprise par la suite !

Sinon, meme en mains propres, tu peux te faire refiler un os, ca arrive meme a des pros de recuperer une guitare tordue ou falsifiée.
Mais bon, y'a qu'en faisant rien qu'on risque rien, faut juste etre prudent, pas parano !
amatguitar
C'est vrai que ça fait flipper tout ce que l'on lit ou entend à la télé sur les arnaques sur internet ou ailleurs. Tu as raison la grande majorité des gens sont honnètes mais évidemment l'on ne parle pas des échanges qui se passent, ce serait comme ouvrir son moteur pour voir pourquoi il marche bien

En ce moment sur guitare électrique...