amatguitar a écrit :
Vous avez une autre possibilité pour les petites ventes genre recueil de partitions, méthodes, etc... qu'il faut envoyer par la poste c'est le CONTRE REMBOURSEMENT, les deux parties sont ainsi rassurées car vous envoyez le colis qui ne sera donné en main propre que contre le versement en chèque ou liquide au facteur, la poste vous restituera la somme dans les 10 jours sous forme de chèque de la poste. Ca coute un peu d'argent (fonction du poids) mais ça vaut le coup.
Attention, ceci n'est plus du tout vrai ! Maintenant, La Poste, comme ChronoPost le faisait depuis toujours, n'encaisse pas le paiement du destinataire quand il s'agit d'un cheque. Ils se contentent de le renvoyer tel quel a l'expediteur, donc aucune garantie.
Bien sur, si le destinataire paye en liquide, tu recois un mandat, donc aucun risque. Idem s'il a payé par carte au bureau de poste.
Mais aucun moyen dans le CRBT d'imposer un mode de paiement au destinataire !
Du coté de l'acheteur, le CRBT n'est pas une garantie, car souvent le facteur refuse que le colis soit ouvert avant d'avoir payé. Ca peut faire cher le tas de cailloux !
Pour le cheque venant de l'etranger, la compensation peut prendre plusieurs semaine, compter 1 mois, donc si le cheque est en bois, le debit se fera sur ton compte 1 mois apres l'avoir deposé ! (contre max 8j france/france)