12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Le testeur Orange donne 2 types de résultats. L appairage des triodzs et la performance des triodes (pour les ecc83).
Par ex, 8/10 veut dire que les triades sont pas super appairees mais en pleine santé. 4/4 veut dire que les triades sont appairees mais nazes toutes les 2.
Maxcreed
marcal a écrit :
J'ai un B&K comme ça , et je suis passé sur un autre lampemetre permettant de mesurer le débit anodique, la transconductance, la resistance et le gain.
Je confirme que 30% des lampes jugées bonnes par le premier sont complètement hors specs avec le deuxième.
Ca m'a fait mal au fion, mais ça a confirmé ce que j'entendais dans mes amplis.

Je déterre mais, tu es passé sur quel lampemètre du coup ?

Je me tâte à me choper ce genre petit brol pour tester les tubes. Au moins, j'achète des réf pas cher à gogo, par-ci par-là et je me fais mon petit parc de tubes "au cas où"...

Plutôt que d'acheter à prix d'or un tube de temps en temps, sans être sûr de sa qualité réelle...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Recherche des infos sur les kits µTracer V3+ et µTracer V6 de Ronald @ DOS4EVER
J'utilise les deux depuis le deuxième lot de PCB du premier et comme bêtatesteur du second, voilà des années.
Pour le second, recherche-le dans mon profil FB, j'avais décrit son montage et calibration, photos à l'appui.

Cdt,
Francois BERGERET
Modifié le 09/02/2026 à 17:44
Doug_Watson
Maxcreed
F6HQZ a écrit :
Bonjour,

Recherche des infos sur les kits µTracer V3+ et µTracer V6 de Ronald @ DOS4EVER
J'utilise les deux depuis le deuxième lot de PCB du premier et comme bêtatesteur du second, voilà des années.
Pour le second, recherche-le dans mon profil FB, j'avais décrit son montage et calibration, photos à l'appui.

Cdt,
Francois BERGERET

J'ai trouvé. C'est très intéressant. Par contre le montage (et surtout les sessions de tests) vont sûrement demander quelques éléments que je n'ai pas en possession (alim 19v par exemple...).

Mais merci pour l'info.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

F6HQZ
  • Special Total utilisateur
L'alimentation est à récupérer derrière un PC portable HS ou trop vieux par exemple, c'est un standard classique pour ce genre de matériel.
Les kits de Ronald sont complets, il faut seulement ajouter les supports des principaux tubes qui t'intéressent et un boitier de protection.
Rien d'extraordinaire.
Je n'ai rien vu d'aussi performant ou intéressant parmi les rares propositions du moment.
As-tu lu ma publication sur FB au sujet de la version V6 ?
Maxcreed
Oui, j'ai parcouru ta publication. C'est un pas à pas très clair et efficace !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...