Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
lifsebcbien a écrit :
Pourquoi monstawild? Elles sont rincées? Une particularité de ces tubes que j'avais pu lire et que j'ai pu constater est que, lorsqu'ils sont bien NOS (et non pas déjà utilisés, même un peu en fonction de l'appareil les employant) c'est qu'ils sont balanced d'usine en courant de plaque et en transconductance. Donc en phase inverter c'est l'idéal.


Intéressant

Non, c'est juste qu'il y a plusieurs types de CV4004, j'ai ceux des années 80 Box Plates, mais avec le Ring Getter, ce n'est donc pas les vraies et mythiques CV4004...

Vraiment pas super, en PI pas mal, mais ça vaut pas une TFK Smooth Plate...

Les Brimar sont biens quand a elle mais pas plus... Chaudes, précises et avec des aigus assez ronds, super en V1 ou V2!

Et oui elles sont NOS
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
lifsebcbien
Infos sur les tubes NOS rajoutées en bas du post page 1

No prob, je trouve ça incroyable que le problème soit si peu soulevé sachant qu'il n'est pas mineur et qu'on est pas à chipotter pour quelques détails, et que l'influence des tubes sur le son est majeure dans la plupart des amplis à tubes.
Les disparités physiques des tubes ont un impact direct sur le son de nos amplis, et pas qu'un peu. Dans certains cas, d'une 12ax7 à une autre, en fonction de leur pouvoir emissif, la différence était aussi flagrante que lors d'un changemenent de micro!

Une fois des tubes mesurés en main, de sa marque favorite choisie pour son timbre et son grain, c'est alors d'une manière optimale qu'il est possible de configurer son ampli: Avec une lampe silencieuse à bonne transconductance en V1, puis une lampe high gain en V2, en V3 une lampe avec une énorme transconductance, etc, et en PI une lampe balanced en transconductance ET en emission.
totoleheron
La meilleure façon de tester un tube reste encore l'écoute pour moi.
Je teste d'abord le tube sur un testeur basique pour évaluer sa capacité d'émission puis je le mets dans un petit 5 watt seul et par comparaison avec d'autres j'essaye de me faire une idée.
La mesure du gain est importante mais elle ne détermine pas la "musicalité" du tube.(et dans la musicalité chacun y met ce qu'il veut...notion très subjective)
lifsebcbien
monstawild a écrit :

Vraiment pas super, en PI pas mal, mais ça vaut pas une TFK Smooth Plate...


Ouep, tout à fait, mais ces box plates récentes sonnent quand même bien mieux, à mon avis que 90% des tubes actuels. Mais bon, là on rentre dans le subjectif.
Pour en revenir à l'objectif, j'ai eu la preuve inverse avec une Telefunken SP pas blanced en PI et un ampli qui a perdu un peu de pêche quand il était poussé.
Un excellent tube au niveau sonorités, balanced en emission et transconductance, avec une bonne emission (>1.2 mA par triode), c'est pour moi la recette imparable en PI. On se rapproche des avantages à utiliser une 12AT7 sans les inconvéniants.
lifsebcbien
totoleheron a écrit :
La meilleure façon de tester un tube reste encore l'écoute pour moi.La mesure du gain est importante mais elle ne détermine pas la "musicalité" du tube.(et dans la musicalité chacun y met ce qu'il veut...notion très subjective)


C'est exact, et je ne m'y aventure pas puisque c'est là très subjectif.

Le fait reste que dans une marque de tubes affectionnée pour son grain, un tube aux specs en deçà des valeurs usine attendues va moins bien sonner que le tube de la même marque aux specs convenables.

C'est ce que j'explique un peu dans mon post. je lis parfois qu'on est déçu de telle marque de tube et qu'on remet ses anciens en place. Je le comprends tout à fait. Il se peut que les nouveaux tubes aient des valeurs en dessous de celles de ses anciens tubes en place. Donc on va dire que ça sonne plus terne, plus sombre, ou au contraire beaucoup plus brillant, parfois étouffé, qu'on perd en gain, etc.
Tout ça ne veut pas dire que ces nouveaux tubes X sonnent mal, juste qu'ils présentent des specs inférieurs aux tubes Y usés en place.
lifsebcbien
[quote="a reminder]
et n'hésite pas pour ta liste de vendeur eBay [/quote]

ça marche!
- La première chose à regarder dans une annonce eBay c'est si les tubes sont dits testés. Si ce n'est pas le cas, on passe son chemin même si les prix sont très bas.

- Ensuite, beaucoup de vendeurs parlent de tests et ecrivent qu'ils sont testés "bons" ou "nos". Ces vendeurs utilisent des lampemètres qui n'indiqu'ent qu'un état "bon" ou "mauvais" du tube. Pas moyen de connaitre le pouvoir emissif et la transconductance de ces tubes.

- Certains vendeurs eux ne donnent comme valeur que la transconductance, en micromohs ou mA/V qui doit être > ou = à 1.6 mA/V soit 1600 mmhos. MAIS, on ne connait pas les tensions des plaques et de grille pour le test qui doivent être de 250V et -2V! Je peux donc très bien indiquer une transconductance de 3.4 mA/V sans préciser que c'est à 140V et -0.5V que j'ai alimenté mon tube, ça n'a donc aucun intérêt et induit en erreur.

- D'autres utilisent des lampemètres réputés, mais qui ne fournissent pas toujours les tensions préconisées par les constructeurs de 250V et -2V pour obtenir les valeurs de 1.2 ma et 1.6 mA/V pour chauqe triode. On a donc des tests avec le fameux Funke W18, 19 ou 19S mais on ne sait pas à quoi ça correspond également. Idem avec certains Hickok qui donnent en lecture des valeurs numériques telles que 70, 82 ou 94, 65 étant donné comme le minimum pour un tube en état, mais on ne sait pas excatement à quoi ça correspond.

Donc, il faut s'orienter vers des vendeurs à bon profil d'éval, qui fournissent les mesures, à 250V/-2V comme paramètres de tests. Je ferai une petite liste.
totoleheron
lifsebcbien a écrit :
totoleheron a écrit :
La meilleure façon de tester un tube reste encore l'écoute pour moi.La mesure du gain est importante mais elle ne détermine pas la "musicalité" du tube.(et dans la musicalité chacun y met ce qu'il veut...notion très subjective)


C'est exact, et je ne m'y aventure pas puisque c'est là très subjectif.

Le fait reste que dans une marque de tubes affectionnée pour son grain, un tube aux specs en deçà des valeurs usine attendues va moins bien sonner que le tube de la même marque aux specs convenables.

C'est ce que j'explique un peu dans mon post. je lis parfois qu'on est déçu de telle marque de tube et qu'on remet ses anciens en place. Je le comprends tout à fait. Il se peut que les nouveaux tubes aient des valeurs en dessous de celles de ses anciens tubes en place. Donc on va dire que ça sonne plus terne, plus sombre, ou au contraire beaucoup plus brillant, parfois étouffé, qu'on perd en gain, etc.
Tout ça ne veut pas dire que ces nouveaux tubes X sonnent mal, juste qu'ils présentent des specs inférieurs aux tubes Y usés en place.

+1

Je ne mettrais pas ici ma liste de vendeurs Ebay, pas envie de payer 20 euros le tube, puis quand il n'y en aura plus et que tous les zozos de la terre les auront cramés dans leur ampli guitare pour jouer du nirvana qu'est ce qu'on mettra dans ses preamps micro hein?? Je vous le demande... (de toute façon ça se compte sur un doigt de la main ) Mxxxx si tu me lis... (mé tou né compran pa lé franssé...)
monstawild
C'est clair que pour les CV4004, tu prends pas beaucoup de risques a les comparer a des productions actuelles!

Le peu d'experience que j'ai eu avec des prods actuelles tient du désastre (Sovtek et Tung Sol), plus jamais je n'en acheterais!!

A l'époque je trouvais meme que certaines de mes NOS rincées sonnaient mieux que les prods actuelles!

Je ne mets pas du tout en cause la qualité de mes CV4004, mais leur musicalité oui

Je me plains pas, j'ai une tripotté de NOS "exceptionelles"...

Pour terminer je crois que l'adage, qu'importe le flaçon pourvu qu'on ai l'ivresse d'adapte tellement bien aux tubes!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • #40
  • Publié par
    Den33
    le 03 Nov 09, 13:17
Je viens juste de voir ton formidable travail. Complètement à la bourre (enfin éloigné du forum ). C' est encore plus étayé que ce dont on avait parlé en MP.

Excellent travail et merci de faire profiter les intéressés (dont je fais partie) de ce travail de fou.

Je réagirai plus en détail ce soir si j' ai le temps là j' ai 30 minutes pour manger et aller bosser.

Encore une fois
Den33
  • #41
  • Publié par
    Den33
    le 03 Nov 09, 23:49
Gillou a écrit :
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
- la divergence par rapport aux specs théoriques vient tout simplement du fait que la qualité de fabrication ne fait pas encore vraiment partie du fonctionnement des pays fabricants, qui font tous partie de l'ex bloc de l'est. Sans faire d'anti-communisme primaire, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas dans leur culture industrielle. Le proverbe russe dit "Tant que l'Etat fera semblant de nous payer, on fera semblant de travailler"...
Par contre, depuis la privatisation et l'injection de pas mal de millions de dollars dans les usines, la qualité a considérablement augmenté par rapport aux tubes que l'on avait il y a 10-15 ans.


Salut

Désolé, mais c'est effectivement de l'anti communisme primaire à mon sens ... (et je ne fais pas de politique en disant ça, je reprends juste tes termes). Les tubes que fabriquaient les russes à "l'âge d'or" du tube étaient excellents en terme de robustesse et de fiabilité, et ils étaient fabriqués à l'époque essentiellement pour des applications militaires qui demandaient une robustesse et une fiabilité exemplaire ... Après, au niveau du son, c'est un autre débat, ce ne sont pas forcément les plus "musicaux", ça dépend des modèles


Je suis importateur de tubes depuis 1996, et à cette époque, les "bons" tubes étaient l'exception. Un exemple typique: Marshall a cessé d'utiliser des Sovtek EL34 pendant des années au profit des 5881 tout simplement à cause d'une fiabilité désastreuse (la tristement célèbre EL34G), alors que la 5881, tube de specs militaires, était beaucoup plus fiable. Et dès que les EL34 sont redevenues fiables (il n'y a pas si longtemps que ça), Marshall est revenu à ses premières amours !
Pendant mes 13 ans d'activité dans les tubes et les amplis lampes, j'ai constaté une nette progression à la fois en terme de qualité de construction, donc de fiabilité, mais aussi de qualités sonores.

Maintenant, je suis évidemment d'accord avec la suite de ce que tu as dis. Un facteur intéressant est la perte du savoir-faire des années 50 et 60, les acteurs concernés (et les seuls détenteurs de ce savoir) étant décédés ou partis en retraite pour les plus jeunes.

Seb, t'aurais pu m'ajouter à ta liste.....


Désolé de faire long avec les citations mais tu instruis à charge là Gillou . L' ex bloc soviétique n' avait pas que Sovtek comme usines. Il y en avait au moins 2 autres qui proposaient des lampes de trés bonnes qualités en EL34 et chez qui Marshall avait tous loisirs de se fournir. Et aux prix auxquels ils revendaient leurs amplis les "guys" de chez marshall pouvaient trés bien consentir d' aller se fournir chez ces 2 fabricants : RFT et Tesla sans parler de Svetlana à Saint-Pétersbourg. Maintenant que marshall ait décidé de faire l' impasse sur la qualité des tubes en focalisant sur Sovtek relève d' une décision tout simplement financière et non pas technique.
Si des marques (parfois elle même fabricantes) comme Telefunken ou Mazda et d' autres (que je n' ai pas de mémoire) ont été se fournir en EL34 chez RFT ce n' est certainement pas par hasard.
Den33
  • #42
  • Publié par
    Den33
    le 04 Nov 09, 00:03
Je viens de regarder en détails (tant que faire se peut) les résultats et comme tu l' as constaté je sui surpris par le gain moyen des 12AX7 mais surtout par les différences que l' on peut lire suite à ton test entre chaque triodes. Je n' utilise que des amplis SE avec une seule lampe de préamp pour jouer (je ne suis pas fan de la sonorité de la classe A/B) et je suis donc moins concerné. Mais tu soulèves un gros problême (comme tu l' écris à juste titre un peu plus haut) pour ceux dont la partie préamp utilise (hors phase inverter ... quoi que) plusieurs lampes de préamp.
Concernant certaines Siemens, elles ont été produites par Ei.
Pour l' anecdote, j' ai été essayer des amplis (enfin 1 finalement :lol hier. Je voulais essayer le Night train pour comparer avec le tiny terror. Le vendeur me propose de l' essyer, je regarde à travers la grille de protection et là surprise je vois une des 2 EL84 Sovteks avec le dessus tout blanc. J' ai donc expliqué au vendeur que le test serait mal venu. Pour moi, le fait qu' une lampe ait pu prendre l' air (alors que protégée par un chassis métalique) est symptomatique de la politique des fabricants prêts à lésiner sur une partie aussi importante que les lampes.
Si encore ils vendaient leurs amplis au rabais je comprendrais mais dans ce cas précis ce n' est vraiment pas le cas ...
Mikka Grytviken
Ce topic me laisse méditatif ... dans le sens où je le trouve intéressant bien au-dela de son but premier.

G.com (et quelques autres sites dédiés guitare, musique, audio ...) nous laisse entrevoir qu'il reste tout de même un marché peut-être non négligeable en ce qui concerne les tubes.

De nombreux sites japonnais et englophones s'ajoutant à la liste ...

Ce topic va désormais probablement modifier, du moins pour certains et pour ceux qui n'en avaient pas encore "conscience", notre manière d'acheter nos tubes.

Peut-être est-il possible d'influencer le marcher et de faire enfin réellement jouer la concurance ...

Oui, je suis un idéaliste ...

... mais la vie serait tellement mieux si chacun faisait réellement de son mieux.

Et puis un tube, sur un ampli bien conçu et bien réglé, ne s'use jamais outre mesure et peut tenir longtemps voir très longtemps dans un cadre de fonctionnement qui reste optimum; alors payer un tube, même non NOS un peu plus cher si c'est pour être sur d'en avoir pour son argent, ça n'a rien de frivol, c'est même plutôt cohérant.

... le voie du milieu ... et oui !

monstawild
Den33 a écrit :
Si des marques (parfois elle même fabricantes) comme Telefunken ou Mazda et d' autres (que je n' ai pas de mémoire) ont été se fournir en EL34 chez RFT ce n' est certainement pas par hasard.


AEG, Mullard, Siemens...

Mikka Grytviken a écrit :
Ce topic va désormais probablement modifier, du moins pour certains et pour ceux qui n'en avaient pas encore "conscience", notre manière d'acheter nos tubes.

Peut-être est-il possible d'influencer le marcher et de faire enfin réellement jouer la concurance ...

Oui, je suis un idéaliste ...

... mais la vie serait tellement mieux si chacun faisait réellement de son mieux.


Oh oui, j'attends toujours un fabricant honnete qui ferait de bons tubes, comme y'a un demi-siecle Mais je pense que ça ne se fera plus, ou alors faut faire comme F2FO, et tu fabrique tes tubes toi meme!

Mikka Grytviken a écrit :
Et puis un tube, sur un ampli bien conçu et bien réglé, ne s'use jamais outre mesure et peut tenir longtemps voir très longtemps dans un cadre de fonctionnement qui reste optimum; alors payer un tube, même non NOS un peu plus cher si c'est pour être sur d'en avoir pour son argent, ça n'a rien de frivol, c'est même plutôt cohérant.


Sur projet G5 (les avis divergent) mais on m'a avait, un tube de préamp comme une Telefunken, ça fonctionne a vie
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
totoleheron
Bon on parle on parle et moi j'ai un doute, si il était facile (voir possible) de fabriquer des tubes parfaits cela se saurait et puis il manque un test dans tes tests...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...