- Publié par
Pibou le 29 Mai 2026, 16:32
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis éclairés sur ma situation. J'ai réalisé un rêve d'enfant, celui de me faire faire une guitare électrique sur mesure avec pour cahier de charge d'avoir une certaine polyvalence (j'ai par exemple fait monter un classique SH2 SH4).
J'ai en parallèle un Victory v40 sans cab que je branche dans un captor X. Je suis en appartement et je ne peux pas laisser exprimer les lampes sans embêter tout le voisinage.
Je joue au casque 70% du temps et je dois avouer que le son est sublime, que ce soit le son naturel (sans IR du captor) ou même avec les différentes simulations de cab et micro.
En parallèle j'ai un setup HIFI vinyle (CXA 81 + Q3050i x 2) sur lequel je suis extrêmement satisfait.
J'ai branché mon captor en xlr sur le CXA 81, pensant que le son allait être top mais je me retrouve avec un son pas du tout satisfaisant, qui donne assez rapidement un mal de tête. Que ce soit dans l'aigue, medium, ou basse le son est trop "agressif" (même à volume faible, l'effet diminue mais mes oreilles fatiguent rapidement). En micro manche je vais avoir des basses baveuses, en chevalet des aigues beaucoup trop acide et au milieu un peu le pire des 2 mondes (la sensation c'est comme si j'étais à l'intérieur d'une caisse de résonnance).
J'ai essayé de jouer avec le captor, EQ, micro (distance + axe X), les potards de l'ampli, mais rien de totalement satisfaisant. J'arrive à diminuer l'effet négatif (mais je dois couper la simu cab + micro et mettre -8 db sur les basses par exemple). Je me retrouve donc avec un son pas vraiment exploitable, ou pas à la hauteur de ce que j'aimerai avoir compte tenu de l'investissement. Le mieux que j'ai réussi à en tirer c'est de passer en mono sur une seule enceinte, et d'être à 90° de l'enceinte pour pas recevoir directement le son...
Je suis pas du tout expert son, je découvre ce milieu et sa complexité, mais en faisant quelque recherche j'ai cru comprendre que les tweeter des enceintes ne sont pas faites pour envoyer le son aussi brut du setup. Je me retrouve contraint de penser à une autre solution.
De vos connaissances et expériences, mon constat semble-t-il hors sol ou justifié ?
J'ai en tête plusieurs solutions sur lesquels j'aimerai avoir votre avis (ou même carrément d'autres solutions) :
1 : me prendre tout simplement un cab
- je sais pas si je dois privilégier un 1x12 ou 2x12 (je suis en RDC avec personne en dessous), je peux jouer actuellement autour de 75-80 DB en journée sans gêner mon voisinage (voir même pousser très légèrement au dessus)
- j'ai peur devoir devoir jouer en 7 watt + attenuateur au max (je crois -38 db). Je me demande si la faiblesse du signal sera en capacité de produire un son correct sur un 2x12 (ou même sur un 1x12)
2 : me prendre une enceinte FRFR
- je ne connaissais pas et je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, je suppose juste que la simulation de cab du captor + un cab neutre comme les FRFR devrait faire l'affaire
- j'ai entendu parlé de blueamp (cubo ex) qui fait des excellents modèles, tweeter coaxial
L'idée reste d'avoir une certaine polyvalence mais je ne veux pas faire de compromis sur la qualité du son. Je veux pouvoir monter le volume si j'en ai l'occasion. J'ai été un peu long mais je voulais que vous décrire au maximum l'état des lieux.
Je vous remercie pour votre temps et j'espère avoir posé la question au bon endroit. C'est une première pour moi.
Modifié le 29/05/2026 à 16:33