12AX7 RCA dnas un Marshall : des opinions ?

Forum Marshall
Forums
ampfan
  • #1
  • Publié par
    ampfan
    le 25 Feb 08, 16:53
Je viens de retrouver des RCA 12AX7 dans mes archives, en faisant du tri dans mon garage. Je me suis demandé si elles pouvaient bien sonner dans mon Marshall SL de 1971. Avant d'en faire l'essai, quelqu'un les a-t-il déjà utilisé dans ce genre de tête ?
StevieREddy
Dans un Marshall je ne sais pas mais dans mon Fender Like sûrement !

Des 12AY7 dans ton garage ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
splatshman
ampfan a écrit :
Je viens de retrouver des RCA 12AX7 dans mes archives, en faisant du tri dans mon garage. Je me suis demandé si elles pouvaient bien sonner dans mon Marshall SL de 1971. Avant d'en faire l'essai, quelqu'un les a-t-il déjà utilisé dans ce genre de tête ?


Je ne comprends pas bien pourquoi tu poses cette question
T'ouvres le marshall, tu mets les lampes, tu joues, t'ecoutes et basta....
Si je te dis "Ouais, c'est genial...." tu vas les mettres, et ..............ah bah on ne joue pas la meme musique, la mm guitare, on a pas la meme oreille, ni les mm reglages.......
Puis tu sais, les RCA, ça ne coure plus vraiment les rues.
Keep Calm and Watch Your Ass!
splatshman
StevieREddy a écrit :
Dans un Marshall je ne sais pas mais dans mon Fender Like sûrement !

Des 12AY7 dans ton garage ?


Pareil, s'il y a une 12AY7 j'en veux bien une
Keep Calm and Watch Your Ass!
ampfan
  • #5
  • Publié par
    ampfan
    le 26 Feb 08, 09:57
splatshman a écrit :
ampfan a écrit :
Je viens de retrouver des RCA 12AX7 dans mes archives, en faisant du tri dans mon garage. Je me suis demandé si elles pouvaient bien sonner dans mon Marshall SL de 1971. Avant d'en faire l'essai, quelqu'un les a-t-il déjà utilisé dans ce genre de tête ?


Je ne comprends pas bien pourquoi tu poses cette question
T'ouvres le marshall, tu mets les lampes, tu joues, t'ecoutes et basta....
Si je te dis "Ouais, c'est genial...." tu vas les mettres, et ..............ah bah on ne joue pas la meme musique, la mm guitare, on a pas la meme oreille, ni les mm reglages.......
Puis tu sais, les RCA, ça ne coure plus vraiment les rues.


Oui, c'est juste ! l'opération n'est pas si contraignante, mais un avis éclairé aurait pu m'en dispensé, si ces tubes ne donnaient rien de bon...
quant à la référence 12aY7, je regarde dès aujourd'hui.
Pour ce qui est du test, aujourd'hui aussi, je vous tiens au courant.
splatshman
ampfan a écrit :
mais un avis éclairé aurait pu m'en dispensé, si ces tubes ne donnaient rien de bon...
quant à la référence 12aY7, je regarde dès aujourd'hui.
Pour ce qui est du test, aujourd'hui aussi, je vous tiens au courant.


Tu sais des avis eclairés, y'en des pelletées sur ce forum, de la a dire qu'ils sont bons

J'avais des RCA dans un Chandler Tube driver, ce sont de tres bonnes lampes,

Mais le test marshall est interessant, quoi qu'il en soit
Keep Calm and Watch Your Ass!
ampfan
  • #7
  • Publié par
    ampfan
    le 27 Feb 08, 11:17
Désolé pour les chercheurs de 12AY7, mais j'ai pas...la référence européenne est bien EF86, n'est-ce pas ?
S'agissant du test des RCA 12AX7 dans le Marshall, c'est sans surprise : très bon son clair, très fendérien comme on aurait pu s'en douter. Le Marshall ne sature plus en toute fin de course, je gagne en brillance et en définition sur le haut médium et l'aigu. Par contre, les basses perdent en netteté, elles sont moins franches.
Il est vrai quele trio de préamp était trois Mullard, malheureusement récupérées "used", et à mon avis, elles sont plutôt fatiguées, mais elles sonnent quand même bien, en tout cas mieux que n'importe quelle lampe de production actuelle.
Il me faut de la patience et un peu de cash pour en retrouver des NOS. Pas si facile que ça, d'autant qu'il y a pas mal d'entube (c'est le cas de le dire...) dans ce domaine !!
Conclusion : Les RCA sont très bien dans le Marshall, mais lui enlève son caractère, supprime une bonne partie du crunch. En fait, j'ai eu l'impression de jouer sur un gros twin abatardi.
Je ferai des tests aujourd'hui pour savoir si ces lampes n'enlèvent pas au Marshall sa légendaire capacité à faire sonner les pédales, notamment fuzz. @ +
splatshman
ampfan a écrit :
Désolé pour les chercheurs de 12AY7, mais j'ai pas...la référence européenne est bien EF86, n'est-ce pas ?
S'agissant du test des RCA 12AX7 dans le Marshall, c'est sans surprise : très bon son clair, très fendérien comme on aurait pu s'en douter. Le Marshall ne sature plus en toute fin de course, je gagne en brillance et en définition sur le haut médium et l'aigu. Par contre, les basses perdent en netteté, elles sont moins franches.
Il est vrai quele trio de préamp était trois Mullard, malheureusement récupérées "used", et à mon avis, elles sont plutôt fatiguées, mais elles sonnent quand même bien, en tout cas mieux que n'importe quelle lampe de production actuelle.
Il me faut de la patience et un peu de cash pour en retrouver des NOS. Pas si facile que ça, d'autant qu'il y a pas mal d'entube (c'est le cas de le dire...) dans ce domaine !!
Conclusion : Les RCA sont très bien dans le Marshall, mais lui enlève son caractère, supprime une bonne partie du crunch. En fait, j'ai eu l'impression de jouer sur un gros twin abatardi.
Je ferai des tests aujourd'hui pour savoir si ces lampes n'enlèvent pas au Marshall sa légendaire capacité à faire sonner les pédales, notamment fuzz. @ +


Hello,
La 12Ay7 est nommée 6072 en Europe alors que la EF86 est nommée 6267, je ne suis donc pas sur que ce soit les memes.
Par contre c'est interessant de savoir qu'on peut transformer un marshall en Fender-like
Keep Calm and Watch Your Ass!
ampfan
  • #9
  • Publié par
    ampfan
    le 27 Feb 08, 12:15
Oui, c'est même assez bluffant ! il suffit en fait de peu de chose...
Je me renseigne sur cette 12AY7. J'ai retrouvé des références ECC84 et 85, je sais même pas d'où elles viennent, ni finalement à quoi elles peuvent servir.
Je crois que c'était un stock que j'ai acheté dns un vide grenier il y a quelques années, avec pas mal de choses dedans, mais pas de Mullard, ni de Brimar.
ampfan
une recherche sur le net me permet d'apprendre que les Mullard étaient souvent labellisées Amperex, Philips, sylvania et ... RCA. Pas facile donc de s'y retrouver !
ampfan
Test du Marshall ainsi lampé avec des pédales :
La TS808 sonne vraiment bien, les médiums sont un poil plus éclaircis, elle sonne plus précise et agressive dans le bon sens du terme.
Par contre, ma fuzz préférée, une Sun face analog Man, sonne comme dans un Fender : moins de corps, plus raide, j'aime beaucoup moins du coup...
Les effets de modulations, et les delays, sont inchangés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...