francoix a écrit :
tout de même c'est bizarre ces avis contradictoires!!
Je ne comprend toujours pas comment vous arrivez à ne pas vous entendre avec un 15W. Perso, avec le mien, si je dépasse 5 au master, j'ai les oreilles qui saignent, et en son clair!
Peut-être que certains oublient que la guitare a un registre médium, peut-être que certains utilisent des poêle à frire en guise de HP...
On ne doit pas jouer dans les même conditions...
Moi, c'est quand je lis que l'on peut faire de la scène avec un 15 watts que je me demande comment ça peut être possible...
Je ne suis pas du tout partisan de l'EQ en V (au contraire, j'ai plutôt tendance à booster les mediums).
Niveau HP, j'ai donné 5 exemples :
- Peavey Classic 20 et son Blue Marvel 10"
- Peavey Classic 20 + cab Marshall 1960A (4x12")
- Fender Blues Deluxe et son Eminence 12"
- Vox AC15CC1 (et son HP daubé d'origine)
Dans ces 4 cas, c'était beaucoup trop juste.
Par contre, il y a le 5ème exemple : Vox AC15 d'ancienne génération, qui passait sans problème. J'imagine que ça tient d'une part au HP, d'autre part à l'alim.
La Tiny Terror m'a aussi donné l'impression d'avoir des watts sous stéroïdes, même si je n'ai pas eu l'occasion de la jouer en groupe.
Et chose étrange, j'ai joué sur un Fender Pro Junior (avec un HP de 10") qui m'a semblé sonner plus fort que le Blues Junior... Mais je n'ai pas joué en groupe avec, et peut-être n'était-ce qu'une impression...
J. a écrit :
pépé62 a écrit :
en fait " ça depend " semble reponse la plus appropriée
Mille fois d'accord ! La vérité est là, même si c'est frustrant. Tout ce qu'on pourra dire d'autre relève des expériences personnelles.
Dans certains cas, 5W seront déjà amplement suffisants. À l'opposé, 30W peuvent être le minimum syndical, même avec un bon rendement et des fréquences bien choisies.
Voilà qui est sage...
Si certains s'en tirent avec 15 watts, tant mieux pour eux, ça leur coûte moins cher pour avoir du bon matos... Moi, j'aimerais...
D'ailleurs, j'avais un Peavey Classic 20 que j'adorais. Il avait un grain dont je raffolais. J'ai été obligé de le revendre car il ne tenait pas la route niveau puissance en répet... et les finances de l'époque ne me permettaient pas d'avoir deux amplis... Je le regrette énormément.
Mais hélas, toutes les expériences que j'ai eues avec des 15 watts en groupe ont été désastreuses...