15 watt lampe assez puissant ?

hahayouaredead
Bonjours à tous.

J'ai vu que Thomann avait sorti des 15 watt tout lampe mono-canal a pas cher donc ca peut etre pas mal mais vu que avec le HP de 10", la diffusion sonore doit pas etre excellente.

J'aurais voulu savoir si le fait de s'en servir comme tete dans un 4*12 améliorerait les choses et permettrait de s'en sortir en repete sans soucis ?

Pour info, je joue du pop rock alternatif et je suis quasiment tout le temps sur le son crunch/overdrive.

Merci d'avance pour vos reponses
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
Mortal Kastor
Sur un cab correct avec des hp au rendement sympa, et si tu cherches pas à avoir un son clean, en groupe ça passe largement.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
C'est trop peu si tu veux pouvoir conserver un son clair, mais très suffisant sinon.
hahayouaredead
ba justement je cherche tres rarement à avoir un son clair en répète.

vous me conseillez quoi en HP ? V30 ? greenback ? du jensen ?
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
et pis 15w meme sans cab', ça devrait ptet convenir... tout dépend du volume auquel vous jouez
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Doc Loco
Le Harley Benton GA15 (puisque c'est de celui-là que tu parles de toute évidence), je ne te le conseille vraiment pas de stock. J'en ai un mais totalement modifié et là ça sonne mais tel quel le son est plat et la fiabilité douteuse du fait notamment de voltages douteux (celui d'un des premiers acquéreurs s'ets mis à fumer lors de la première répète ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hahayouaredead
Ok ba merci du renseignement
Doc Loco
skate.tmx a écrit :
Pour répondre à la question, oui c'est assez il y a qu'à voir le nombre de groupes qui utilisent des AC15 ou des TT.

Un 15W lampe n'est pas l'autre - j'en possède une belle série, et certains sonnent deux à trois fois plus fort que d'autres. Il faut se méfier de ce genre de généralités donc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hahayouaredead
tout a fait

Je me rappel avoir essayer un Classic 30 et un AC30 successivement, et a réglages identiques, le vox ma dépouillé les oreilles
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ça peut aussi dépendre de la pièce, du batteur (sa frappe et son kit lui-même), etc.

Par exemple, mon 30W : dans mon groupe, je le mets généralement entre 9 et 11h ; quand un pote jouait dessus et que c'était moi qui jouais de la batterie… il l'a mis à fond
[edit] C'est un 2x12 avec 99dB de rendement pour chaque HP
Jean
willem
  • Publié par
    willem
    le
après c'est sur que la taille de l'HP joue entre un Harley Benton avec un 10" et un AC15 avec 12"...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est surtout le rendement qui joue.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
A la question "un 15 watts tout lampes est-il suffisant en répet", manifestement, les réponses sont variée. Il y a du oui, du peut-être et du non... Il y a donc de quoi mettre le doute.

Pour ma part, je j'associe ma voix à ceux qui disent non.
J'ai eu 3 expériences avec des 15 watts en répet, et les 3 ont été désastreuses. C'était avec les amplis suivants :
- Peavey Classic 20 (15 Watts, HP de 10") : on ne m'entendait carrément pas... Mais vraiment pas du tout ! Repiquage obligatoire !
- Fender Blues Junior (15 watts, HP de 12", prêté par un ami) : là, on ne m'entendait "presque" pas. Ampli à donf, en rythmique saturée, c'était très (trop !) discret mais ça passait presque. Par contre, pas la peine de vouloir jouer un chorus ou de vouloir avoir du son clair ! Ca ne passait pas à travers le mix, en dépit de nombreux bidouillages d'EQ.
- Vox AC15CC1 : là, c'est un ami qui jouait dessus... et on ne l'entendait quasiment pas. En gros, même problème qu'avec le Fender. J'imagine que le CC1X, dont le HP a un rendement un peu supérieur, aurait été plus à son aise...

Je précise également que l'on ne jouait pas du gros métal de la crypte ! Non, du simple blues/rock/hard rock.

Je précise également qu'avec une config guitare/basse/batterie, ça passe beaucoup mieux (j'ai essayé aussi). Par contre, dès qu'il y a une deuxième guitare, voire des cuivres ou un clavier, on a beau s'évertuer à régler les EQ e,n conséquence, ça passe pas... ou très mal.

Ca dépend aussi du batteur. Mais ceux avec qui j'ai joué n'étaient pas des brutes non plus. Ils tapaient, certes, mais ils ne s'appelaient pas Godzilla.

Enfin, j'ai fait un seul essai avec un baffle 4x12 : c'était avec mon ex-Classic 20, sur lequel j'avais branché un Marshall 1960A : il y avait de l'amélioration, mais ça restait trop faible.

Bref, du 15 watts pour jouer en groupe, perso, je déconseille.
Pour moi, en tout lampes, 30 watts sont nécessaires (et suffisants).

Après, il y a quelques exceptions... Je me souviens des anciens Vox AC15, qui sonnaient assez incroyablement fort pour des 15 watts, et qui étaient tout à fait exploitables en groupe ! Il semblerait que la tête Orange Tiny Terror soit aussi de cette trempe.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
j'ai souvent fait des concerts avec 15 w, sans plus de soucis que ça. Ca roule...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...