1x12 et 2x12 : différence de punch?

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ebmmjp
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    ebmmjp
    le 18 Nov 2004, 13:44
Ok, merci Fend
ptigodcho
En général, les gens qui ont un ampli au format "tête" le couple avec un 4x12. Et ça sonne bien différemment d'un ampli à un seul HP. Tu peux te dire que le 2x12 conrespond à un son intermédiaire .
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
scanlan75018
Pour avoir fait pas mal d'essais ces derniers temps, en gros, pour ce qui concerne les basses, c'est assez simple, plus le caisson est gros, plus tu as de basses (c'est physique)

Après faut remplir le caisson, mais bon, entre un 1*12 et un 2*12 dans une caisse de taille voisine, je crois que la différence sera pas énorme sur ce point.

Pour les problèmes de dynamique, je trouve que le 2*12 est effectivement moins agressif, perso je préfère...
Mais je ne suis pas un expert, c'est juste le vécu de qqn qui s'intréesse depuis peu à la question
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
saiirus
scanlan75018 a écrit :
Pour avoir fait pas mal d'essais ces derniers temps, en gros, pour ce qui concerne les basses, c'est assez simple, plus le caisson est gros, plus tu as de basses (c'est physique)


Cela dit, j'ai ouïe dire plusieurs fois que les Marshall 1912 rendaient plus de basses que les 1922...
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scanlan75018
saiirus a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Pour avoir fait pas mal d'essais ces derniers temps, en gros, pour ce qui concerne les basses, c'est assez simple, plus le caisson est gros, plus tu as de basses (c'est physique)


Cela dit, j'ai ouïe dire plusieurs fois que les Marshall 1912 rendaient plus de basses que les 1922...


je base mes tests sur un classic 30 (1*12) un blues deluxe (1*12 mais caisse plus grosse) et un classic 50 (2*12)
idem pour un crate 2*12 ou JCM 900 1*12...

Celui qui avait le plus de graves était le crate (corps énorme en bois super épais), ensuite le classic 50, puis le Blues deluxe puis le classic 30 et le JCM900... et en dernier mon classic 20 1*10...

le hasard fait peut être que le rendu des HP sur ces modèles (qui ne sont évidemment pas tous les mêmes sauf pour les peavey) fait qu'on confond les deux paramètres mais je pense quand même que l'influence de la caisse est primordiale...
Après si en plus on met des HP meilleurs à caisse égale, c'est tout bénef...
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Fend
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    Fend
    le
C'est clair que ça dépend aussi beaucoup des HP.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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