rabz123 a écrit :
Comme c'est 300W en 4 ohm, si je met un HP 8 ohm, je n'ai qu'a peu près la moitié de la puissance qui est exploitée.
en technologie transistor, c'est plutôt 65%.
rabz123 a écrit :
Maintenant si j'en met 2, ça revient à 4 ohm pour l'ampli qui donc me donnera les 300W.
oui, si tu les montes en //.
la puissance se répartira grosso modo à part égale dans les deux HP
s'ils ont la même impédance.
laisse-toi un peu de marge quand même au moment de choisir les HP. pour leur puissance admissible, prends 20 à 30% au-delà de la puissance répartie
rabz123 a écrit :
Il y a pas moyen de mettre un HP 300W sous 4 ohm?
si.
rabz123 a écrit :
(avec cette logique, qd on achète le combo 300w sous 4 ohm on n'en a en fait que la moitié
???)
eh oui quand il est monté d'origine en 8 ohms, (65%, en fait), mais ça permet de faire évoluer le combo ensuite, par l'adjonction d'une enceinte en 8 ohms.
pour la différence entre un 1*15 et un 2*10 :
dans l'absolu, le HP de 10" est plutôt destiné à définir ton son, celui de 15" à le projeter.
il existe une croyance qui voudrait qu'un 15" c'est pour les graves et qu'un 10" va bien pour les médiums.
c'est des foutaises : j'ai entendu une paire de 10" qui restituaient bien mieux les graves que de mauvais 15", et inversement.
ce qui est à prendre en compte ici, c'est le rendement des HP (pour leur dynamique) et leur bande passante (pour les fréquences autorisées)
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."