Recherche d'infos sur baffle 2x15 vintage "Dupont"

bonjour!
Je viens de recuperer un baffle 2x15 d'une marque inconnue, et de surcroit française "Dupont", tout droit sorti du grenier d'un ami...
le baffle semble bien avoir plus de 40 ans.
j'ai effectué des recherches , mais sans resultat.
Il existe bien un luthier Charentais, Maurice Dupont qui fabrique des amplis et baffles, mais aprés prise de contact avec lui il s'avére que ce n'est pas de lui.
Il n'existe aucune vignette à l'arriére du baffle (impédance et puissance inconnues) ainsi que sur les 2 HP.
juste une addresse: Dupont ,rue Brochot, Paris 9eme.
et bien sûr quand on cherche à cette adresse on ne trouve rien, car cette marque semble avoir disparu depuis longtemps.
Donc, s'il existe des (gratteux) archéologues connaissant cette marque, leurs infos seraient bienvenues!
voici quelques photos:
http://picasaweb.google.com/lh(...)tlink
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Jan 11, 11:20
je n'ai pas d'infos là-dessus, juste : si ça fait 40 ans que les membranes n'ont pas bougé, n'escompte rien de transcendant à leur sujet...
(autrement dit : y a toutes les chances que les HP rendent l'âme dès que tu vas les solliciter un peu)

et comme on trouve maintenant d'excellents 2*15 à bon prix, je me demande si le remplacement des HP vaudrait le coup économiquement parlant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
pour l'instant je ne lui ai rien mis de trés puissant dessus, juste un ampli transistor 40w (Roland Cube40 transformé en tete), testé avec une guitare.
le son est déjà trés sympa vu la config... et les hp's ne semblent pas souffrir, pas de bruits bizarres.
j'attends le manche de ma mustang bass pour l'essayer et le pousser un peu.
et si les hp's lachent, tant pis, j'en acheterai des neufs.
ils m'ont l'air quand meme dans un trés bon état esthétique...c'est deja ça!
et puis , vu que ce baffle m'a couté 150 euros...
ce qui m'emmerde un peu c'est de pas connaitre l'impédance, car du coup l'achat d'une tête va etre compliquée.
Mon pote m'a dit avoir joué dessus un moment avec une tete Fender dual showman et une guitare.
Llwyt
  • #7
  • Publié par
    Llwyt
    le 26 Jan 11, 00:24
Sympa
Pour l'impédance, tu n'as rien trouvé de marqué sur les HP ?
Basses : Fender PB Classic 50's
Amplification : Sunn Beta Bass / Sunn 215RH / Baffle 2x12"+T Home Made / Fender Frontman 15B
Effets : MXR Dynacomp / Tech21 NYC Double Drive / Dunlop GCB95 mod bass
youki25
  • #8
  • Publié par
    youki25
    le 27 Jan 11, 10:29
bien chouette ce cab
pour l'impedance,suffit de mettre un coup d'ohmetre sur le bornier.
sinon Dupont c'est peut être pas une marque mais simplement le nom du magasin qui vendait ce materiel...je sais qu'a l'époque ça se faisait
rock'n'roll will never die(neil young)
klabur
  • #10
  • Publié par
    klabur
    le 01 Feb 11, 20:51
Pas de rue Brochot dans le 9ème.
Par contre une rue (et une "avenue", mais c'est une voie privée) Frochot. C'est dans le quartier de Pigalle comme par hasard.
Faudrait trouver un vieux de la vieille qui bossait dans le coin à l'époque. Si quelqu'un connait ... mais l'hypothèse du magasin qui met son logo est plus que probable.
Passe un coup de fil chez VHM, c'est le même quartier, ils sont sympas et s'y connaissent plutôt en vieilleries.

Sinon des HP de cet âge c'est un peu tout ou rien ... en tous cas j'éviterais de m'en servir pour une basse à volume conséquent, ça risque de faire craquer les membranes (à l'époque les amplis avaient peu de puissance). Par contre avec une gratte ça risque de très bien sonner.

L'ohmmètre c'est pas une garantie, l'impédance varie avec la fréquence, mais ça donne une idée quand même ... dis toujours.
Et un Fender Showman si je ne me trompe ça veut du 4 ohms, mais ça veut rien dire le mec se plantait peut-être.

Si c'est une tête transistors que tu comptes mettre ça posera pas de pb, peu de chance que l'impédance totale soit inférieure à 4 ohms quand même.
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur un vieux sujet concernant un baffle "DUPONT".

J'ai eu, dans les années 65, pour un clavier Cymbalet ( hohner) un ampli équipé d'un baffle dupont avec un 46cm à compressur incorporé ( moteur au centre), et alimenté par un ampli Géloso de 100W.
Nous avions le pendant en basse, différencié par le 46cm sans compressur.

Ce matériel nous avait été fabriqué et vendu par une boite d'instrumensts de musique vers Pigale, dont le nom était Leprètre.
Le technicien qui y bossait avait eu l'idée de proposer des produits maison de puissance honorable pour l'époque, a des prix raisonnables.
Les HP étaient Espagnols je crois .
Vieille histoire tout ça!...nos Dupont avaient même fait le "golf drouot", temple du rock à l'époque et démolis depuis....
il en reste quelques photos....
oldamp
  • #12
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Nov 12, 22:06
pour l'impédance, ça devrait être marqué d'un coup de tampon quelque part sur le saladier, sinon tu mesures la résistance aux bornes de la prise et tu multiplies en gros par 1,3 et tu compares avec les valeurs "standard" les plus courante de l'époque en France qui étaient 2,5 - 3,5 - 5 - 7 - 15 ohms alors que maintenant on est à 4 - 8 - 16 ohms... mais c'est kif kif !
et surtout les HP d'il y a 40 ans étaient bien moins puissants qu'aujourd'hui ! pour un 15" je dirais 30-40 W max
  • #13
  • Publié par
    Mecaso
    le 30 Jul 14, 23:36
Bonsoir

Dupont n'était pas la marque d'un revendeur, mais bien celle d'une boîte

qui fabriquait du matériel de sono, excellent d'ailleurs.

On peut trouver quelques infos sur cette marque sur le lien ci-dessous:

http://musiqueindustrie.free.f(...).html

J'ai eu l'occasion, dans les années 70 d'utiliser celui à 4 canaux donné

pour 120 w, en ampli de sono.

Si je me souviens bien, ses KT 88 d'origine avaient été remplacées par des EL 34,

et malgré cela, je peux vous dire que ça sortait dans les enceintes (2x Dynacord + 2 Davoli).

Chaque canal pouvait (ou non, au choix) recevoir l'écho depuis mon Echolette NG-51 S.

Je crois que c'est le prix assez élevé de ce matériel produit en assez petite quantité

qui a fait que la marque a disparu.

Dommage, car c'était du sérieux....


Si quelqu'un a d'autres infos, qu'il nous en fasse profiter....
  • #14
  • Publié par
    Mecaso
    le 31 Jul 14, 09:43
Bonjour

En ce qui concerne l'impédance du baffle, la solution, c'est de mesurer à l'ohmètre

la résistance trouvée entre les deux plots du jack (ou autre prise) du baffle et de

multiplier par 1,5 le résultat trouvé.

Exemple:

L'ohmètre trouve 3,5 ohms....

3,5x1,5=5,25

On branchera donc le baffle sur une sortie 5 ohms.

Et s'il n'y a pas de sortie 5 ohms, on se branchera sur celle qui s'en rapproche le plus.

Hello
je déterre ce sujet pour remercier Chris (pour les anecdotes) et Mecaso pour les photos d'époque! c'est toujours sympa d'avoir un peu d'historique sur ce matos mystérieux pour moi jusqu'alors.
j'ai la chance d'avoir le "frigo" (2X15) présent sur la 1ere photo et il fonctionne super bien!
je lui ai mis une tête (50W lampes) de la même époque, une Corland, vieille marque italienne disparue depuis, et qui permet de brancher une basse, une guitare, ou un clavier… et qui encaisse tout, sans broncher, même à volume conséquent!
pour l'impédance, je l'ai branché en 8ohm, et pas de soucis depuis 2ans.

En ce moment sur ampli et préampli basse...