Trace Elliot V-Type 5001 bonne affaire ?

Forum Trace Elliot
Forum
speten
  • #1
  • Publié par
    speten
    le 25 Nov 10, 23:39
Bonjour,

J'ai fait quelques magasins tout à l'heure à la recherche d'un ampli et je suis tombé sur ce modèle d'occasion, Trace Elliot V-Type 5001.

C'est un combo hybride de 280W avec quatre haut-parleurs 10".

Il est vendu 499€.

Voici l'annonce sur le site du magasin http://www.vinstagemusic.fr/Tr(...)combo

Ca vous semble être une bonne affaire ?

Je ne connais pas vraiment les marques d'amplis basse, mais dans les magasins de neuf que j'ai fait une grande partie de ce qui m'a plu, c'était soit Trace Elliot, soit Ashdown, qui a semble-t-il été créé par un transfuge de Trace Elliot. Quelle réputation ont ces marques ? C'est utilisé surtout dans quels style de musique ?
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Nov 10, 00:44
salut,
Trace, c'est assez typé quand même... surtout celui-là, qui semble dater des 90'.

j'avais failli en choper un d'occaz (le même, d'ailleurs) il y a 5 ou 6 ans, mais un essai succint m'a révélé que les HP étaient rincés. pas de dynamique. comme si les membranes étaient faites de sopalin mouillé.

compte tenu de l'état cosmétique visible sur la photo, le prix me semble un peu élevé aussi : je dirais de 50 à 100 euros de trop.

à essayer impérativement avant achat, je pense.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
speten
  • #3
  • Publié par
    speten
    le 26 Nov 10, 12:56
Merci de ta réponse.

C'est clair qu'il n'est pas très propre et globalement je ne le trouve pas très beau, mais ça m'avait l'air de sonner bien.

Je suis vraiment nouveau là-dedans et c'est le premier que j'ai essayé de la journée donc je n'avais pas encore de point de comparaison, mais il me semblait que ça avait pas mal de pêche.

Dans le même magasin, le vendeur a joué sur une tête ampeg avec une enceinte Marshall et c'était beaucoup plus mou, mais je n'ai pas essayé moi-même.

J'essayerais de retourner tout à l'heure pour comparer avec du recul et essayer de négocier le prix.

Je crois que je dois bien aimer les amplis typés.

J'ai essayé pas mal de choses et il y en a plusieurs qui m'ont plu, parfois très différents (mais on peut aimer des choses très différentes).

j'ai essayé plusieurs fois Markbass, tout le monde a l'air de trouver ça génial, mais je n'ai pas accroché.

Ampeg avait une sonorité qui me plaisait bien, mais dans mon budget, ça manquait de puissance.

En somme j'hésite entre plusieurs (je devrais peut-être faire un thread à part pour demander des avis).

Je partais après discussion avec le premier vendeur plutôt sur du 10", mais en combo, j'ai surtout vu du 15"

Pour résumer, j'hésite entre ça :

-A 500€ celui-là
Pour environ 550€ une tête Ashdown avec un corps 4*10" vu dans un autre magasin (celle de ce magasin-là était la gamme au-dessus notablement plus chère)
-A 650€ un TC Electronic BG500/115, puissant pour le prix et avec quelques gadgets.
-A 849€ un Fender Bassman TV 15", 350W. Très sympa et pêchu, mais pas forcément ce que je cherche.
-Ce qui m'a le plus plu à première vue, mais très au-dessus du budget que je m'étais fixé, c'est une tête Trace Elliot AH500-7 que je peux avoir pour 859€, ce qui semble déjà être moins cher que le prix du marché, mais je viens de voir une annonce ici pour le même, état neuf a 685€. Resterait en plus à y ajouter une enceinte.

Ce que je me demande donc, c'est si celui d'occasion ça semble nettement meilleur que le Ashdown ou le TC Electronic, dans la même gamme de prix. Ou alors si ça vaut le coup que je monte un peu mon budget pour prendre la tête Trace Elliot.

J'ai du mal a me faire une idée des gammes des instruments. A quel moment on passe dans la gamme supérieure qui, en conditions réelles, va sonner mieux et tenir plus la route.

Par exemple le Trace Elliot d'occasion par rapport au neuf, c'est le même type de gamme ?

Désolé pour la tartine, je ne sais jamais m'arrêter.
speten
  • #4
  • Publié par
    speten
    le 27 Nov 10, 00:45
J'ai eu du mal à trouver des renseignements sur la bête. En fait, il semble que ce soit 4x8" (ça me semblait petit pour du 4x10").

Pour ce qui est de la puissance, j'ai vu que c'était 280W RMS, 580W peak. mais je n'ai pas bien saisi la différence. Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est 580W si je l'utilise seul et 280 si j'ajoute un cabinet ? Ou l'inverse ?

En tout cas, je l'ai réessayé, et je confirme que ça me paraît pas mal du tout par rapport aux autres que j'ai essayé.
YPBASS
  • #5
  • Publié par
    YPBASS
    le 27 Nov 10, 11:01
Oua, oua... OUAW ! On se calme
Bon... y'a du boulot !

Ce que tu propose est on ne peut plus varié que ce soit en terme de budget, de système, de son...
Alors on va commencer par le début si tu veux bien.
Ce que tu joues, ta basse, ton budget et est-ce que tu as vraiment besoin de faire vibrer les murs.
Tu es ouvert à l'occas' et c'est une bonne chose.

Ensuite, tu as 3 types d'ampli' :
- Transistors (le plus courant, pas chiant, t'allume et roule)
- Lampes (le plus cher, temps de chauffe en standby, fragile et demande un entretien régulier, pas tous les mois non plus hein, chez le tech')
- Hybrides (combinaison des deux précédents sans le temps de chauffe et moins d'entretien qu'un lampes, permet d'avoir un son plus crunchy que les transistors)


speten a écrit :
Je crois que je dois bien aimer les amplis typés.

Va falloir prendre en compte d'autres critères que le son pour les départager dans ce cas.


speten a écrit :
J'ai essayé plusieurs fois Markbass, tout le monde a l'air de trouver ça génial, mais je n'ai pas accroché.

Markbass c'est un grand mot, quel modèle ?
Attention aux réglages des filtres VLE et VPF qui permettent de changer radicalement le son.


speten a écrit :
En somme j'hésite entre plusieurs (je devrais peut-être faire un thread à part pour demander des avis).

Mais non, regarde


speten a écrit :
Je partais après discussion avec le premier vendeur plutôt sur du 10", mais en combo, j'ai surtout vu du 15"

Il vaut mieux avoir un combo en 15'' pour privilégier la projection du son si tu n'as pas l'intention d'ajouter un baffle (ce qui n'empêcheras pas d'ajouter un autre baffle si plus tard tu te rends compte qu'il te manque un petit quelque chose, que ce soit en terme de puissance ou de son)



speten a écrit :
-A 650€ un TC Electronic BG500/115, puissant pour le prix et avec quelques gadgets.

Gadget, c'est le mot.
Je ne connais pas ce combo mais c'est clairement le ressenti que j'avais eu lorsque j'ai essayé une tête ''sapin de noël'' de la marque.



speten a écrit :
-A 849€ un Fender Bassman TV 15", 350W. Très sympa et pêchu, mais pas forcément ce que je cherche.

C'est un ampli' à lampes, une autre dimension au niveau du son (peut être un peu vintage celui la) qui est plus dynamique et qui peut être plus gras. Le prix qu'il te propose est vraiment correct au passage.



speten a écrit :
-Ce qui m'a le plus plu à première vue, mais très au-dessus du budget que je m'étais fixé, c'est une tête Trace Elliot AH500-7 que je peux avoir pour 859€, ce qui semble déjà être moins cher que le prix du marché, mais je viens de voir une annonce ici pour le même, état neuf a 685€.

Bon alors là, pas pareil.
C'est plus cher et c'est la tête seule en effet.
Là je pense que tu monte en ''gamme'' bien que je ne sais pas si on peut encore parler de gamme à ce niveau.
J'ai vus une occas' tête + baffle à 1100€ sur le même site, ça annonce à couleur.



speten a écrit :
Resterait en plus à y ajouter une enceinte.

Ouais, y'a plus qu'à comme on dit hein mais faut rajouter le prix d'un combo en gros



speten a écrit :
Ce que je me demande donc, c'est si celui d'occasion ça semble nettement meilleur que le Ashdown ou le TC Electronic, dans la même gamme de prix.

Nettement meilleur, non, foncièrement différent, oui.
Le Ashdown (quel modèle à propos ?) a son grain, le Trace a le sien et le TC est moins typé (j'ai essayé une tête y'a déjà un moment et... bof bof j'ai trouvé ça neutre, un peu comme Markbass mais sans les filtres)



speten a écrit :
Ou alors si ça vaut le coup que je monte un peu mon budget pour prendre la tête Trace Elliot.

Tout dépends de ce que tu veux en faire, de tes préférences genre compacité, légèreté ou grosse artillerie...
Si tu as le budget, que tu aime le son et que l'encombrement et le poids ne te gênent pas bah ouais ça vaudrait le coup.
Après c'est à toi de juger le pour et le contre.



speten a écrit :
J'ai du mal a me faire une idée des gammes des instruments. A quel moment on passe dans la gamme supérieure qui, en conditions réelles, va sonner mieux et tenir plus la route.

Les gammes les gammes... ouais tout est relatif quoi.
Tu peux avoir des gammes entre les marques (genre behringer et Ampeg) comme tu peux avoir des gammes au sein des marques mais là généralement (et c'est pas vrai pour toutes les marques) tu as l'entrée de gamme, le haut de gamme et le très haut de gamme (je pense à Ashdown par exmple).



speten a écrit :
Par exemple le Trace Elliot d'occasion par rapport au neuf, c'est le même type de gamme ?

Je dirai que oui bien que ce ne soit pas les mêmes modèles et qu'ils ne soient pas de la même année.
On ne peut pas vraiment comparer.



speten a écrit :
Pour ce qui est de la puissance, j'ai vu que c'était 280W RMS, 580W peak. mais je n'ai pas bien saisi la différence. Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est 580W si je l'utilise seul et 280 si j'ajoute un cabinet ? Ou l'inverse ?

Les échelles Ashdown sont assez bidon, c'est pas très explicite je trouve.
Tu dois avoir 280W de puissance pure en 8 Ohms et 580W de puissance en crête en 4 Ohms.
Honnêtement je n'en sais rien mais j'y vois gros pour du 8''.
Je pourrais peut être t'en dire plus si tu me donne le modèle.



speten a écrit :
Désolé pour la tartine, je ne sais jamais m'arrêter.

Bon allé, tu es pardonné mais ne recommence plus à l'avenir à moins que tu n'aie d'autres questions
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
speten
  • #6
  • Publié par
    speten
    le 27 Nov 10, 14:23
Merci pour cette réponse détaillée.

Citation:
Ce que tu propose est on ne peut plus varié que ce soit en terme de budget, de système, de son...


Je sais, n'y connaissant rien, c'était juste une première prise de contact à la base, avec l'intention d'acheter dans quelques mois (pour l'instant je joue au casque, mais ça me gave déjà). Finalement, je crois que je vais acheter plus vite. Après c'est varié c'est sûr, mais comme je disais, on peut aimer plusieurs choses différentes.

Citation:
Ce que tu joues, ta basse, ton budget et est-ce que tu as vraiment besoin de faire vibrer les murs.


Ce que je joue, principalement des choses sixtie's : pop, soul, funk. Je ne suis pas très rock. Je ne suis pas non plus fan du slap.
Ma basse est une Danelectro 63, j'ai mis quelques messages et quelques samples sur le thread correspondant.
Mon budget n'était pas particulièrement défini.
Question puissance, dans l'immédiat, je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi gros, mais je préférerais acheter tout de suite quelque chose qui tienne la route et qui permette de jouer en groupe plutôt que changer dans quelques mois.

Citation:
Markbass c'est un grand mot, quel modèle ?
Attention aux réglages des filtres VLE et VPF qui permettent de changer radicalement le son.


Je n'ai pas relevé le nom des modèles. J'en ai essayé dans deux magasins différents, mais c'était sans doute le même. C'était un combo aux alentours de 900€ avec un haut parleur 15" je crois. Je n'ai peut-être pas assez trifouillé les réglages, mais je m'était demandé ce qu'était VLE et VPF. En effet quand j'ai joué avec ces boutons ça changeait pas mal.

Citation:
Il vaut mieux avoir un combo en 15'' pour privilégier la projection du son si tu n'as pas l'intention d'ajouter un baffle


A la base les adjectifs associés aux 15" ma plaisaient bien (le vocabulaire en matière de son semble assez subjectif en fait, j'ai trouvé les mêmes termes pour décrire des choses complétement différentes), mais le premier vendeur m'a plutôt conseillé du 10" pour le genre de choses que je voulais faire. Bon, il n'avait que ça en stock, et en plus il m'a dit pas mal de choses fausses, mais ceci dit dans ce que j'ai essayé, c'est les 4x10" qui m'ont le plus plu, à l'exception du Fender Bassman TV qui était du 15".

Citation:
Le Ashdown (quel modèle à propos ?)


Ashdown Mag 300H EVO II pour la tête, à 289€
Pour le corps dans le même magasin, ils avaient ABM 410 à 488€, ABM 115 et ABM 210T (celui -là je ne suis pas sûr qu'ils l'avaient en magasin, en tout cas, je n'ai pas essayé), tous deux à 311€. Dans un autre magasin, j'en ai essayé un autre qui doit être le Mag 410T je pense, à 278,40€.

Citation:
Les échelles Ashdown sont assez bidon, c'est pas très explicite je trouve.
Tu dois avoir 280W de puissance pure en 8 Ohms et 580W de puissance en crête en 4 Ohms.


Ca ce n'est pas le Ashdown, c'est le combo Trace Elliot d'occasion.

Après moult recherches sur ce combo, j'ai fini par trouver des threads sur des forums anglais de personnes qui le revendaient pour 500£ (presque 800€ il me semble) et pas mal de gens avaient l'air de trouver que c'était du très bon matos. Voici l'un des threads en question, avec quelques photos.

Là, j'ai réduit mon champ de recherche à
-Combo Trace Elliot d'occasion qui me séduit de plus en plus. En plus, si je veux le revendre un jour, je pense que je n'y perdrais pas grand chose (s'il marche toujours.
-Tête+corps Ashdown, même prix (ou plus cher selon le cabinet), son assez différent, look sympa mais paraît un peu cheap par certains côté et peut-être moins de pêche.
-Fender Bassman TV. Très différent aussi, nettement plus cher et look sympa aussi. Ca a une sacré pêche m'a-t-il semblé. Je l'avais plutôt éliminé à la base, mais ton message m'y a refait penser.

J'élimine a priori le TC Electronic qui m'avait aussi donné cette impression de neutralité, mais que j'avais gardé à l'esprit parce que ça semblait un bon rapport qualité/prix et la tête Trace Elliot, trop chère, trop puissante, trop perfectionnée pour mes besoins.

Bon, je penche de plus en plus pour ce combo, à moins que tu ne maintiennes qu'il vaut mieux un 15", même pour ce que je joue.

Encore merci
speten
  • #7
  • Publié par
    speten
    le 27 Nov 10, 16:22
Bon je crois que je vais acheter le combo Trace Elliot. Il faut que je me décide maintenant, parce que je ne serais pas là la semaine prochaine et comme c'est de l'occasion, il pourrait bien être parti avant que je revienne.

Le truc c'est que si à l'usage, ça ne va pas, je pense que je pourrais le vendre sans y perdre trop et les autres existeront toujours (peut-être moins cher). L'inverse n'étant pas vrai.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Nov 10, 17:11
tu parles toujours du 4*10 Trace en dépôt-vente ?

si oui, je pense que tu peux faire baisser considérablement le prix : quand on va faire un tour sur les autres trucs qu'ils vendent, ils se mouchent pas du pied dans ce mag....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 27 Nov 10, 20:11
... ben en fait ça dépend, un DR103 de 74 pour 700 euros c'est intéressant.

En tous cas le combo trace est bien trop cher, en plus il a l'air d'avoir pas mal vécu ... j'en proposerais 350 euros, je laisserais filer jusqu'à 400, et basta.
Si on te regarde de haut façon "marchander mossieu, pas de ça chez nous" ... va voir directement ailleurs.

Et revendre un vieux combo trace à ce prix là tu risques d'attendre un petit moment... s'il te plait et que tu l'achètes à ce prix c'est pour le garder ...
YPBASS
speten a écrit :
Merci pour cette réponse détaillée.

Mais de rien


speten a écrit :
Je sais, n'y connaissant rien, c'était juste une première prise de contact à la base, avec l'intention d'acheter dans quelques mois (pour l'instant je joue au casque, mais ça me gave déjà). Finalement, je crois que je vais acheter plus vite.

La précipitation est à proscrire, attention et vu l'état cosmétique du bestiau je doute que tu arrive à le revendre si facilement.


speten a écrit :
Après c'est varié c'est sûr, mais comme je disais, on peut aimer plusieurs choses différentes.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi


speten a écrit :
Ce que je joue, principalement des choses sixtie's : pop, soul, funk. Je ne suis pas très rock. Je ne suis pas non plus fan du slap.

Ok ce n'est pas du tout mon rayon donc j'ignore totalement les sonorités et les grains à privilégier, désolé.


speten a écrit :
Ma basse est une Danelectro 63, j'ai mis quelques messages et quelques samples sur le thread correspondant.

Ça roule, petite astuce pour éviter qu'on te pose cette question : tu peux éditer la partie "matériel" de ton profil.


speten a écrit :
Question puissance, dans l'immédiat, je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi gros, mais je préférerais acheter tout de suite quelque chose qui tienne la route et qui permette de jouer en groupe plutôt que changer dans quelques mois.

Excellent choix, tu ne regretteras pas bien au contraire.


speten a écrit :
YPBASS a écrit :
Markbass c'est un grand mot, quel modèle ?
Attention aux réglages des filtres VLE et VPF qui permettent de changer radicalement le son.


Je n'ai pas relevé le nom des modèles. J'en ai essayé dans deux magasins différents, mais c'était sans doute le même. C'était un combo aux alentours de 900€ avec un haut parleur 15" je crois. Je n'ai peut-être pas assez trifouillé les réglages, mais je m'était demandé ce qu'était VLE et VPF. En effet quand j'ai joué avec ces boutons ça changeait pas mal.

Sans doute celui ci.
Il faut chercher un moment avant de bien comprendre le rôle de ces deux potards. Le panel de sons qu'ils offrent, en les combinant ou non, est incroyable.


speten a écrit :
YPBASS a écrit :
Il vaut mieux avoir un combo en 15'' pour privilégier la projection du son si tu n'as pas l'intention d'ajouter un baffle


A la base les adjectifs associés aux 15" ma plaisaient bien (le vocabulaire en matière de son semble assez subjectif en fait, j'ai trouvé les mêmes termes pour décrire des choses complétement différentes), mais le premier vendeur m'a plutôt conseillé du 10" pour le genre de choses que je voulais faire.

Je n'ai pas parlé de 4x10'' car le combo Trace dont tu parles est un 4x8''.
La projection d'un 4x10'' est similaire, à peu de chose près, à un 15'' et le 4x8'' est en dessous.


speten a écrit :
Bon, il n'avait que ça en stock, et en plus il m'a dit pas mal de choses fausses, mais ceci dit dans ce que j'ai essayé, c'est les 4x10" qui m'ont le plus plu, à l'exception du Fender Bassman TV qui était du 15".

Pour le style de musique que tu joue je pencherai pour du 10'' que ce soit x2 ou x4.


speten a écrit :
YPBASS a écrit :
Le Ashdown (quel modèle à propos ?)

Ashdown Mag 300H EVO II pour la tête, à 289€

Série MAG => Bas de gamme d'où le côté un peu cheap que tu as constaté.


speten a écrit :
Pour le corps dans le même magasin, ils avaient ABM 410 à 488€, ABM 115 et ABM 210T (celui -là je ne suis pas sûr qu'ils l'avaient en magasin, en tout cas, je n'ai pas essayé), tous deux à 311€. Dans un autre magasin, j'en ai essayé un autre qui doit être le Mag 410T je pense, à 278,40€.

Série ABM => Haut de gamme, la qualité est au rendez-vous et le prix n'est pas très élevé, c'est ce qui fait qu'on apprécie la marque hormis le grain.


speten a écrit :
YPBASS a écrit :
Les échelles Ashdown sont assez bidon, c'est pas très explicite je trouve.
Tu dois avoir 280W de puissance pure en 8 Ohms et 580W de puissance en crête en 4 Ohms.


Ca ce n'est pas le Ashdown, c'est le combo Trace Elliot d'occasion.

Ouais je m'en doutais, j'aurai du dire que les échelles british ne sont pas très explicites


speten a écrit :
Là, j'ai réduit mon champ de recherche à
-Combo Trace Elliot d'occasion qui me séduit de plus en plus. En plus, si je veux le revendre un jour, je pense que je n'y perdrais pas grand chose (s'il marche toujours).
-Tête+corps Ashdown, même prix (ou plus cher selon le cabinet), son assez différent, look sympa mais paraît un peu cheap par certains côté et peut-être moins de pêche.
-Fender Bassman TV. Très différent aussi, nettement plus cher et look sympa aussi. Ca a une sacré pêche m'a-t-il semblé. Je l'avais plutôt éliminé à la base, mais ton message m'y a refait penser.

J'élimine a priori le TC Electronic qui m'avait aussi donné cette impression de neutralité, mais que j'avais gardé à l'esprit parce que ça semblait un bon rapport qualité/prix et la tête Trace Elliot, trop chère, trop puissante, trop perfectionnée pour mes besoins.

Et bien on commence à y voir un peu plus clair on dirait.
Alors alors...
Concernant le Ashdown je ne partirai pas la dessus à ta place.
La série MAG est pour les types qui veulent des Watts pas chers.
Tu peux te permettre d'avoir quelque chose de bien meilleure qualité.
Si tu veux tapper dans du Ashdown, franchement, pars sur la série ABM qui est de meilleure facture.
Le Bassman TV, pourquoi pas mais attention tu n'auras pas autant de polyvalence qu'avec les autres.
Je te conseil d'attendre quelques avis pour le TC, le mien n'étant pas très objectif vu ma grande déception.


speten a écrit :
Bon, je penche de plus en plus pour ce combo, à moins que tu ne maintiennes qu'il vaut mieux un 15", même pour ce que je joue.

Ce combo Trace n'a pas l'air mauvais mais les HP en 8'' je ne comprends pas que ça existe en ampli basse.
Créer une onde basse fréquence demande de l'amplitude, du débattement enfin je ne sais pas comment l'expliquer mais tout ça pour dire qu'un 8'' doit avoir un rendement et une dynamique beaucoup plus faible qu'un 10'' ou encore qu'un 15'' en basses fréquences...
Si tu trouve que ça sonne tant mieux mais essaye de comparer avec un 4x10'' si tu as l'occasion.
Je suis convaincu que le rendu sera nettement meilleur avec le 4x10''.
Et oui je maintiens qu'un 15'' serait préférable à un 4x8'' ou même qu'un 15x8'' mais en revanche un 4x10'' conviendrait peut être mieux à ce que tu joues.


speten a écrit :
Encore merci

Pas d'quoi, en espérant t'avoir aidé
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
klabur
Si c'était aussi simple tout le monde aurait des 21" ou des 18" ...
Avec plein de petits HP on bouge autant d'air qu'avec un gros ... avantage : les amplis ont moins de mal à tenir le grave (les gros hp ont tendance à avoir une membrane qui bat plus longtemps , ça traine, ça bave), avec plein de petits c'est plus complexe au niveau du couplage, certaines fréquences sont boostées ou bouffées ...

Chez SWR il y a un 8"x8", chez Phil Jones un "je sais plus combien"x5" ça marche dans les 2 cas. Je parle même pas du 8x10" Ampeg ...

En fait la taille du HP ne compte pas beaucoup par rapport à sa qualité globale ... et les débats sur la taille des HP (ou d'autre chose d'ailleurs ... ) qu'on voit revenir suvent sur les forums sont grosso modo une perte de temps.
YPBASS
[Mode C'est Cool OFF]
klabur a écrit :
Si c'était aussi simple tout le monde aurait des 21" ou des 18" ...

Ouais et tout le monde roulerait en camion pour déplacer tout ça...
C'est facile d'exagérer et en plus ça fait avancer les choses


klabur a écrit :
Avec plein de petits HP on bouge autant d'air qu'avec un gros ...

Bah ouais, bizarement je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de surface de contact mais de distance de projection.


klabur a écrit :
avantage : les amplis ont moins de mal à tenir le grave (les gros hp ont tendance à avoir une membrane qui bat plus longtemps , ça traine, ça bave), avec plein de petits c'est plus complexe au niveau du couplage, certaines fréquences sont boostées ou bouffées ...

Là j'ai du mal à te suivre...
"tenir le grave" dans la durée ?
La taille du HP n'a pas d'importance, c'est la durée du signal qui compte.
Après c'est clair que plus le HP est gros moins il est réactif c'est pourquoi le 15'' est la taille maxi en amplification basse, mais je suppose que je ne t'apprends rien.



klabur a écrit :
Chez SWR il y a un 8"x8", chez Phil Jones un "je sais plus combien"x5" ça marche dans les 2 cas. Je parle même pas du 8x10" Ampeg ...

Et un 2x6'' chez Markbass que j'ai eu l'occasion de tester avant d'acheter mon ampli actuel (les deux ne sont pas comparables évidemment) et j'ai préféré garder mon 1x10'' Hartke, dont je ne suis pas fier pour autant, parceque son rendu est meilleur.
Que vient faire le 8x10'' Ampeg au milieu de toutes ces bouzes ?
ça n'a absolument rien à voir...



klabur a écrit :
En fait la taille du HP ne compte pas beaucoup par rapport à sa qualité globale ...

Ouais j'suis d'accord mais à la base on parlait de la taille des HP en fonction du style de musique qu'il joue.
De la précision si tu préfère.
Et vue qu'il lui faut un son droit avec un minimum de projection le 10'' était tout indiqué.
Oui le 4x8'' ferait le taff si c'est là où tu veux en venir, en répèt' quoi.
Après en live... Pour avoir vu un bassiste d'un groupe local jouant sur un combo phil jones 6x 6''ou8'', il était complètement à la ramasse le pauvre



klabur a écrit :
et les débats sur la taille des HP (ou d'autre chose d'ailleurs ... ) qu'on voit revenir souvent sur les forums sont grosso modo une perte de temps.

D'accord aussi mais tu vois le truc c'est de ne pas lancer la machine car si y'a un retour de manivelle après ça s'emballe et pas dans le sens qu'on voudrait...

Désolé Speten pour ce HS.
[Mode C'est Cool ON]
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
speten
Bon, c'est typique de ma part, je demande des avis et je n'en fais qu'à ma tête

Je suis allé l'acheter pour la raison que j'ai dite. Je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire étant donné que je l'ai vu s'échanger par deux fois sur des forums anglais pour 500£.

Je n'ai pas marchandé parce que d'abord je ne sais pas le faire et ensuite parce que monter sa boite, ce n'est pas simple, c'est plein de risques, d'emmerdes, de frais, de taxes... donc je n'ai pas envie de prendre sur la commission du gars. D'autant que par rapport à de l'occase entre particulier, j'ai quand même le suivi en magasin etc... Et ça se paye. Il m'a laissé clairement entendre la commission qu'il se faisait, et ça ne m'a pas paru indécent (et que vu la hauteur de la com, je ne pouvais clairement pas faire baisser de 100€).

Ceci dit le gars était commerçant, et pas qu'un peu. Et en effet le magasin a l'air assez cher (ils vendent la même basse que la mienne, neuve, plus chère que dans le magasin où je l'ai achetée, mais moins chère que dans un autre où je l'avais vue).

Quoi qu'il en soit si je l'ai pris c'est surtout parce que c'est clairement ce que j'ai essayé de mieux à ce prix là, mais c'est vrai que je n'ai pas essayé d'autres occases. De toute façon le but n'est pas a priori de le revendre, c'est plus un filet de sécurité et si j'ai pris si puissant, c'est pour que ça me suive un bon moment. En effet le peu de renseignement que je trouve sur internet me laisse supposer que ça ne doit pas être évident à revendre.

Pour ce qui est de l'état cosmétique, il l'a nettoyé un peu et ça a tout de suite une autre gueule. J'en suis même venu à aimer la moquette verte, dont j'avais pensé me débarrasser à la base. C'est sûr qu'il n'est pas tout neuf, mais c'est bien ce qui défini l'occasion. En tout cas ça a l'air d'être du solide et ça donne nettement l'impression de pouvoir durer plus longtemps que les choses neuves que j'ai vu au même prix.

Disons que pour quelque chose me plaisant autant, mais convenant peut-être moins à ce que je jouerais, en neuf, il aurait fallu mettre au moins 350€ de plus (le Fender). Ma famille aura des cadeaux de noël à la place

Par rapport aux HP 15", j'ai eu l'impression que cet ampli était meilleur dans les médiums, et j'ai remarqué, pour avoir trifouillé les réglages sur tous les amplis que j'ai testé, que j'en venais toujours à monter les médiums et baisser les basses et les aigus. Et dans l'ensemble le son semblait plus propre, plus précis.

Au pire, à terme, si j'ai besoin de plus, je peux le coupler avec une enceinte 1x15", non ?

En tout cas, merci pour vos réponses, même si je ne donne pas l'impression d'en avoir tenu compte, j'ai appris pas mal de choses.
zoemix
speten a écrit :
Disons que pour quelque chose me plaisant autant, mais convenant peut-être moins à ce que je jouerais, en neuf, il aurait fallu mettre au moins 350€ de plus (le Fender). Ma famille aura des cadeaux de noël à la place
c'est beau.

j'en ai les larmes aux yeux.





si, si.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Citation:
"j'ai préféré garder mon 1x10'' Hartke"




Là en effet on va pas relancer la machine, je crois que tout est dit, et comme le vieux trace très cher a trouvé preneur, j'ai plus qu'à revoir ma collec de films de Walt Disney .

Je rappelle quand même que sur un forum on doit s'attendre à trouver des opinions un peu différentes de la sienne, faut s'y préparer .... ça arrive

En ce moment sur ampli et préampli basse et Trace Elliot...