janpol a écrit :
Comme te le dit Grouic , ne pas confondre puissance admissible en watts et rendement des HP : un 2 X 12 en P50E sera plus puissant qu'un 4 X 12 en Greenback , avec le même ampli réglé de façon identique.
Après , l'image sonore , c'est une autre affaire : là aussi tout dépend du choix ( marque et modèle des baffles , marque et modèles des HP qui les équipent ).
Si tu choisis deux 2 X12 équipés des mêmes HP ( marque et modèle ) que le 4 X 12 , tu auras la même pression acoustique ( db ) , mais l'image sonore ( rendu des fréquences , projection sonore , ect ) peut être très différente .
Par exemple , les baffles Marshall 4 X 12 ont un rendu avec des hauts médiums prédominants , et des basses fréquences moins amples que la majeure partie de la concurrence .
Certains aiment ( dont moi ) , d'autres pas .
Je dirai simplement que les baffles Marshall accusent l'âge de leur conception , les accordages bas et autres guitaristes empiétant sur les fréquences des bassistes étaient plutôt très rares dans les années 1960 ...
Donc , pas mal de 2 X 12 génèrent plus de basses que les 4 X 12 Marshall ( le Engl par exemple , le Mesa ....)
Tout dépend de ce que tu as en 2 X 12 actuellement : est il adapté à ce que tu joues ?.
Si c'est oui , l'achat d'un second 2 X 12 est plus indiqué, question modularité et transport .
Dans ce cas , rien ne t'empêche d'opter pour un 2 X 12 équipé de HP différents , pour pouvoir jouer soit sur l'un , soit sur l'aute , soit les 2 , soit 3 sonorités différentes ( attention à l'impédance , qui devra être identique à celle de ton premier 2 x 12 )
ba je compte me prendre un second baffle framus cs 212 qui je trouve va assez bien