2 baffle 2x12 aussi puissant qu'un 4x12 ?

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est quoi que tu entends par la puissance d'un baffle ? C'est les watts qu'il peut encaisser ou c'est le volume en Db qu'il délivre ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
M.Twirly
mon 212 il déglingue un 412 sans soucis
M.Twirly
revends ton 212 et prends toi un NOS en 212 format XL comme ça t'auras la dispersion d'un 412 et la qualité du NOS
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
je suis pas d'accord, les 2x12 envoi enormement mais un 4x12 à côté ba c'est quand même 2fois plus gros, faut arreter de dire que c'est équivalent! tu n'as forcement pas le même coffre
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca dépend. Un 2x12 haut de gamme pour soutenir largement la comparaison avec un 4x12 bas de gamme et moyenne gamme. pour avoir tester un 2x12 Bogner avec un 1960, le premier était un ton au dessus. Et c'est plus transportable.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
oui mais il faut comparer ce qui est comparable! je parle bien sur des haut de gamme, nos, krank, vht, bogner, caa,...etc
juanito007
je pense que sa question etait plutot genre deux 2x12 est il equivalent a un 4x12 au niveau son dispertion ..ect je suppose en prenant les meme hp meme ...impedance ect
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Comme te le dit Grouic , ne pas confondre puissance admissible en watts et rendement des HP : un 2 X 12 en P50E sera plus puissant qu'un 4 X 12 en Greenback , avec le même ampli réglé de façon identique.
Après , l'image sonore , c'est une autre affaire : là aussi tout dépend du choix ( marque et modèle des baffles , marque et modèle des HP qui les équipent ).

Si tu choisis deux 2 X12 équipés des mêmes HP ( marque et modèle ) que le 4 X 12 , tu auras la même pression acoustique ( db ) , mais l'image sonore ( rendu des fréquences , projection sonore , ect ) peut être très différente .

Par exemple , les baffles Marshall 4 X 12 ont un rendu avec des hauts médiums prédominants , et des basses fréquences moins amples que la majeure partie de la concurrence .
Certains aiment ( dont moi ) , d'autres pas .
Je dirai simplement que les baffles Marshall accusent l'âge de leur conception , les accordages bas et autres guitaristes empiétant sur les fréquences des bassistes étaient plutôt très rares dans les années 1960 ...

Donc , pas mal de 2 X 12 génèrent plus de basses que les 4 X 12 Marshall ( le Engl par exemple , le Mesa ....)
Tout dépend de ce que tu as en 2 X 12 actuellement : est il adapté à ce que tu joues ?.
Si c'est oui , l'achat d'un second 2 X 12 est plus indiqué, question modularité et transport .
Dans ce cas , rien ne t'empêche d'opter pour un 2 X 12 équipé de HP différents , pour pouvoir jouer soit sur l'un , soit sur l'autre , soit les 2 , soit 3 sonorités différentes ( attention à l'impédance , qui devra être identique à celle de ton premier 2 x 12 )
X-TaLioN-X
janpol a écrit :
Comme te le dit Grouic , ne pas confondre puissance admissible en watts et rendement des HP : un 2 X 12 en P50E sera plus puissant qu'un 4 X 12 en Greenback , avec le même ampli réglé de façon identique.
Après , l'image sonore , c'est une autre affaire : là aussi tout dépend du choix ( marque et modèle des baffles , marque et modèles des HP qui les équipent ).

Si tu choisis deux 2 X12 équipés des mêmes HP ( marque et modèle ) que le 4 X 12 , tu auras la même pression acoustique ( db ) , mais l'image sonore ( rendu des fréquences , projection sonore , ect ) peut être très différente .

Par exemple , les baffles Marshall 4 X 12 ont un rendu avec des hauts médiums prédominants , et des basses fréquences moins amples que la majeure partie de la concurrence .
Certains aiment ( dont moi ) , d'autres pas .
Je dirai simplement que les baffles Marshall accusent l'âge de leur conception , les accordages bas et autres guitaristes empiétant sur les fréquences des bassistes étaient plutôt très rares dans les années 1960 ...

Donc , pas mal de 2 X 12 génèrent plus de basses que les 4 X 12 Marshall ( le Engl par exemple , le Mesa ....)
Tout dépend de ce que tu as en 2 X 12 actuellement : est il adapté à ce que tu joues ?.
Si c'est oui , l'achat d'un second 2 X 12 est plus indiqué, question modularité et transport .
Dans ce cas , rien ne t'empêche d'opter pour un 2 X 12 équipé de HP différents , pour pouvoir jouer soit sur l'un , soit sur l'aute , soit les 2 , soit 3 sonorités différentes ( attention à l'impédance , qui devra être identique à celle de ton premier 2 x 12 )

Merci pour la reponse constructive ba je compte me prendre un second baffle framus cs 212 qui je trouve va assez bien
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Heu, Engl c'est du milieu de gamme, rien à voir avec du vrai haut de gamme...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
N'ayant jamais testé ou entendu de baffle Framus 2 X 12 , impossible d'en parler .
Mais par contre les Framus sont équipés de V30 Celestion , donc, les différences sonores seront liées aux différences de conception de l'ébénisterie ( bois , épaisseurs, volume et type de montage , y compris celui des HP , fixés par devant ou derrière le baffle ).
Pour faire simple , les différences entre 2 baffles de marques différentes , mais de même config ( ex : 2 X 12 en V30 ) pourront , d'un baffle à un autre , êtres d'infimes à importantes .
Mais moins importantes qu' avec 2 baffles , même de marque et format identiques ( ex : Marshall avec ses 4 X 12 1960 ) , mais équipés de HP différents :
La différence entre un 4 X 12 Marshall monté en V30 et un monté en G12T 75 est énorme , celle entre 2 baffles de marques différentes montés avec des HP identiques l'est moins : dans ce dernier cas c'est la projection , l'équilibre fréquentiel qui diffèrent , en gros même couleur sonore avec plus ou moins de coffre , et d'accentuation ou pas de certaines fréquences .
J'ai eu un 2 X 12 Engl ( V 30 ): beaucoup de coffre ( basses fréquences ) , belle ébènisterie , mais d'autres marques sont à envisager .
Comme toujours , il est vivement recommandé d'essayer plusieurs modèles bien différents avant l'achat .
juanito007
janpol a écrit :
l'ébénisterie ( bois , épaisseurs, volume et type de montage , y compris celui des HP , fixés par devant ou derrière le baffle ).
.

ca change quoi que les hp soient fixés par devant ou pas l'arriere? ca m'interesse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...