2 baffles 2X12 : quel agencement ?

lacitrouille
bonsoir,

petite question bete :

j'ai deux baffles 2x12. Lorsque je veux joue avec les deux en meme temps, quelle est la meilleure solution:

- les deux baffles à l'horizontale l'un sur l'autre
- les deux baffles à la verticale l'un à coté de l'autre
- les deux baffles à l'horizontale l'un à coté de l'autre (solution qui ne m'intéresse pas vraiment car tres encombrante...et diffuse ras du sol)

Si je me pose la question c'est parcequ'il est apparemment recommander de poser les baffles à meme le so pour un meilleur rendu des basses notamment.

j'attends vos avis sur la question conne de la semaine
Henry Spencer
Je te recommande pas de les poser côte-à-côte à la verticale, parcequ'ils sont rarement fait pour ça et que les HP se retrouvent avec un angle de diffusion assez bizarre (trop bas).
Le mieux je pense c'est de les empiler. L'un des 212 va diffuser les basses au sol et l'autre donnera une meilleur direction aux aiguës. Un peu comme un 412, mais dont la raisonnance serait réduite... Ce qui peut donner une meilleur définition des basses, mais je suis pas sûr du tout pour ça.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
si j'avais 2 baffles 2*12 je les metterais a l'horizontal mais pas l'un à coté de l'autre au contraire bien écarté l'un de l'autre pour vraiment avoir un son stéréo, ca doit etre énorme!
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, mais faut avoir un ampli stéréo. Sans quoi, même en mettant tes deux baffles à un km l'un de l'autre, ça reste du mono.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben tout dépend de sa config, effectivement !
- rack, stéréo avec des effets panoramiques: baffles espacés de 3m environ
- mono: soit pareil (pour améliorer la diffusion), soit empilés, sachant que le cab du dessus aura bien moins de graves..., soit côté à côte.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est pas faux ton idée de demi-stéréo. On pourrait même dire ça si ldes deux cabs n'ont pas les mêmes hps et donc le son est différent. Mais sur ce forum trop de gens ont l'air de penser qu'une même source diffusée dans deux hp c'est de la stéréo. J'ai des vieux disques mono à la maison, j'ai beau les passer sur ma chaine hifi à deux enceintes ou sur un truc à cinq enceintes, ça n'en fait pas des disques stéréo.

J'ai même lu des types dire que le Valve King 100 w est stéréo parce qu'il a deux hps de 12.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Grouic a écrit :

J'ai même lu des types dire que le Valve King 100 w est stéréo parce qu'il a deux hps de 12.

c'est une connerie que j'avait dit dans le passé parce que le 1er ampli à 2h que j'ai utilisé était un fender qui était réelement stéréo... mais au 1er essay d'un VS à 2h j'ai vu que les effets rendaient pas pareil
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Tu as une bonne excuses alors !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Impossible de répondre à cette question sur un forum.

Selon la salle, ce qu'il y a dedans et ce que tu veux entendre, tout est possible. Essaie.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
ZePot a écrit :
Impossible de répondre à cette question sur un forum.

Selon la salle, ce qu'il y a dedans et ce que tu veux entendre, tout est possible. Essaie.

+1

mais effectivement pour moi, l'intérêt de deux baffles, stéréo ou pas, c'est d'augmenter l'espace sonore, donc de les éloigner....

A même le sol si tu joues assis, sinon tu les surélèves ou les place à la verticale (position pas si peu courante...)

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
lacitrouille
merci pour vos reponses

Je ne joue pas en stereo, je n'ai aucun effet stereo. Les baffles sont directement reliés à ma tete d'ampli mono.

poser à la verticale un baffle change t il quelque chose niveau sonorité selon vous ?
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
lacitrouille a écrit :
merci pour vos reponses

Je ne joue pas en stereo, je n'ai aucun effet stereo. Les baffles sont directement reliés à ma tete d'ampli mono.

poser à la verticale un baffle change t il quelque chose niveau sonorité selon vous ?

dans ce cas pourquoi deux 2x12? question de rentrer tout dans la 205?

disons qu'un seul 2x12 posé à l'horizontale arrose... en dessous de ta ceinture, soit des éléments de ton corps pas prépondérants, en matière de son tout du moins poser à la verticale permet d'avoir un des HP plus proche de tes oreilles, tandis que l'autre, proche du sol, continue à propager les basses fréquences.

Bref, un 2x12 ou un 1x12, il faut la plupart du temps l'incliner ou le surélever pour avoir son vrai rendu dans les oreilles. (ou jouer assis...)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Eleison

c'est vachement beau comme photo!

Bon mais alors le fait d'avoir deux sorties hp sur un ampli, c'est juste pour augmenter le nombre de hp selon leur impédance, pas bien plus ?
si on a un effet stéreo et un seul ampli, ça sert à rien, non ?

ça y est je suis largué, merci à ceux qui prendornt le temps de me répondre
Eleison
Nedz a écrit :
Pas exactement. En les mettant à un km (ou un peu moins pour le coup) le signal sera le même, mais les deux sources étant éloignées et donc dans des contextes acoustiques différents, la propagation du son ne sera pas exactement la même pour les deux baffles. Ce serait disons une semi-stéreo (deux sources, l'une à gauche, l'autre à droite, son différent - même légèrement = stéréo) avec en tous cas une diffusion plus ample qu'en les empilant.

ça c'est une réponse qui prend la mouche!

"alors en fait, non à cause du phénomène d'opposition de phase qui ...j'ai raison."
(c'est pas méchant)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...