frisco55 a écrit :
S’il y a un bon master c’est utilisable en chambre, mais le son risque d’être décevant à faible volume.
Les amplis à tubes sont normalement prévu pour être utilisé à au moins le tiers de leur puissance pour avoir un rendement suffisamment riche en terme de son.
Donc si c’est pour jouer uniquement en chambre, mieux vaut, à mon avis, viser 5W.
S’il s’agit d’un matériel pour répétition ou concert, ça peut dépanner en chambre.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Avoir un bon master implique justement que le son rendu à faible volume demeure correct (sinon c'est un mauvais master, justement
).
Et la plupart des 5W à lampes n'ont pas de master, ce qui les rend très peu pratique en chambre où ils feront bien plus de boucan qu'un 100W avec un master réglé. On peut rappeller aussi que 5W n'est que "deux fois" moins puissant que 50W... Donc ça envoie sévère suivant le rendement du HP qu'il y a derrière.
La meilleure solution reste à mon sens d'avoir un bon master ET un atténuateur de puissance si on tient absolument à avoir des lampes.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.