2x12" ou 1x15" ........quel est le bon choix ?

tratrawood
bjr...

je voudrais savoir s'il existe une regle pour les correspondances de haut-parleurs.

vaut-il mieux 2 hp de 12" plutot qu'un hp de 15".....4 hp de 10" plutot qu'un hp de 15"......etc

je possede un hp de 15"(pour basse)de 8 ohms que je desire associer en paralelle à 2 hp 12(pour guitare) de 8 ohms mis en serie.... ce qui devrait donner 5 ohms au final avec une repartition de charge de l'ordre de 60/30. puis-les mettre dans la meme enceinte pour en faire une enceinte guitare/basse?

merci d'avance pour vos conseils eclairés.
Jackbass
Personnellement, j'ai été bluffé par le 12" markbass et je pense que l'accugroove est enorme.

Ayant pu faire la comparaison du 210, 115 et 112 dans le magasin pour moi il n'y a pas photo. le 12 markbass (puisque c'est celui que je connais) offre la rondeur du 15 et la dynamique des 10". Par contre, plus étonnant, les aigus sont beaucoup plus précis sur le 12, mais il me semble que c'est une histoire de tweeter.

Jusque la, les 12" que j'ai pu entendre ne m'avaient pas vraiment convaincu (marshall et aguilar).
  • #3
  • Publié par
    Arson
    le 16 Janv 2006, 21:00
Pour avoir essayer pas mal de mix, entre un 1x15 et un 2x12 je pousse a 100% pour le 2x12 qui va etre mon prochaine achat pour completer mon 4x10..(aguilar).. Et en passant 2 cab en 8ohms donne 4ohms et non 5...
tratrawood
et un hp 15" plus 2 hp 12" dans la meme enceinte......ca vous semble correct comme config ?
Jackbass
Perso, ca me semble un peu inutile. Mais ca dépend aussi des marques et de la qualité du 12".
Et puis au final ca te fait un gros baffle.
tratrawood
il s'agit de 2 hp 12" provenant d'une enceinte Ampeg V2 pour guitare....des années 70.
ils n'encaisseraient que le tiers de la puissance(30w) tandis que le 15" encaisserait les 2 autres tiers(60w)....si je gère bien leurs impédances.

mon idéal serait d'avoir une enceinte capable d'assurer aussi bien à la basse qu'à la guitare. car j'ai une tete bassman 100 des années 70 pour la piloter. le volume de cette enceinte (à l'origine une bassman70 equipée de 2x15") est de 100 litres environ.

sinon je peux la remettre en 2x15"......mais une guitare risque de mal sonner dessus, non ?
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    75Hz
    le 17 Janv 2006, 15:18
Le seul souci est que tes 12'' sont des hps guitare, pas concus pour encaisser les basses frequences d'une basse.

C'est une question d'amplitude du mouvement du hp, bien plus important sur un hp basse que sur un hp guitare. Le resultat est que ca va forcer, soit c'est le moteur du hp qui va se barrer de travers, soit c'est la membrane ou l'amortissement qui va (ou vont) se dechirer. Dans tout les cas je ne donne pas cher de leur peau avec une basse branchée dans ton ampli.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
tratrawood
tu as raison dans l'absolu.....mais s'ils n'ont que 15w chacun à encaisser ?

j'ai tourné pendant plus de 3 ans avec 4 de ces hp montés dans une enceinte ampeg et je n'en ai cramé qu'un seul .... il faut dire que ca ne faisait que 25 w par hp.
le son manquait d'infra-basses mais par contre dans les mediums-aigus c'etait vraiment tres bien.

sinon d'apres toi, comment va sonner une guitare sur une enceinte 2x15" ?

merci pour vos avis qui m'aiderons à me décider...
baradou
  • #9
  • Publié par
    baradou
    le 17 Janv 2006, 19:51
75Hz a écrit :
Le seul souci est que tes 12'' sont des hps guitare, pas concus pour encaisser les basses frequences d'une basse.

C'est une question d'amplitude du mouvement du hp, bien plus important sur un hp basse que sur un hp guitare. Le resultat est que ca va forcer, soit c'est le moteur du hp qui va se barrer de travers, soit c'est la membrane ou l'amortissement qui va (ou vont) se dechirer. Dans tout les cas je ne donne pas cher de leur peau avec une basse branchée dans ton ampli.



le probleme ne vient pas vraiment des hps en soit mais du fait que les enceintes pour guitares sont ouvertes et donc qu'il n'y a pas de matelas d'air pour amortir le mouvement de la membrane

une guitare desaccorder avec une grosse disto produit autant d'harmoniques basses qu'une basses et les amplis guitares tiennent donc....maintenant des amplis guitares sont construits spécialement pour les guitares en lowtunning(h&k warp par exemplle),ils gardent des hps guitares mais ferment les enceintes
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur ampli et préampli basse...