4.12 et 2.12 >>>Difference sonore?

lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
La question est dans le titre

En fait je possede un Baffle en 4.12 V30 que je souhaite changer contre un 2.12 (tjrs v30) car trop encombrant et trop lourd et ch*** a transporter etc...
J'aurai aimé savoir quelles étaient les difference sonore entre les 2 tailles si ce n'est l'ampleur sonore. J'ai cru comprendre que la puissance sonore est la meme mais que un 2.12 risque de prendre cher si on monte beaucoup le son par rapport a un 4.12 ...

Enfin bon...merci de pouvoir m'éclaircir sur le sujet (et si possible me conseiller vers un baffle ^^)

[Fouiny]
lu, je ne m'y connais pas trop en baffle, mais je ne pense pas que le fait d'avoir un 212 soit moin bien pour les hp que d'avoir un 412, par exemple, le Ac30cc, est disponible en, 112 et 212, le hp ne galère pas plus en 112... alors que c'est le m^me ampli, donc celon moi, apar l'envergure sonore, ten que tu respecte l'impedance il n'y aura pas de difference.

Si j'ai peu t'éclairer temps mieu, sinn temps pis.

A+
lunay
  • Publié par
    lunay
    le
En fait j'ai lu Que si on poussai "trop" le son dans un 1 .12, ca risquerai de faire peter le Hp alors que dans un 4.12, no soucis :/

ca m'a un peu fais réfléchir sur le coup et je me demande si c'est vrai?
[Fouiny]
Je ne penses pas. il suffit de s'adapter aux impedance,ex:
un 412 en 16 ohms, et un 212 en 16 ohms, branchés sur une même tête, il n'y aura aucune différences.... Enfin jvois pas vraiment pquoi il pourrait y avoir des problèmes...
Enfin a mon avis attends demain, après la fête de la music, les pros seront de retour, ils te diront tout sa eux ++
lunay
  • Publié par
    lunay
    le
Merci
Je pense ca également donc j'attend les avis des pro
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
du moment que ta tete n'est pas plus puiisante que le baffle je ne vois pas le probleme
par exemple tete 200w sur baffle 100w

et ca sera pareil sur un 4*12 ca serait aussi dangereux dans ce cas là

moi en tout cas j'ai un 2*12 NOS (que je te conseil) et je peux lui en envoyer plein la tronche!!!!
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
un baffle 2x12 est laaaaaaaaaaaaaargement suffisant, jreviens de la fête de la musique, j'avais un son ENORME déjà. le 4x12, c'est pour les très grandes scène (tu sais où ya ton bassiste à 10mètres de toi et ton batteur 5mètres derrière lol...)
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Alors un différence de son, oui il y’a en a une. Mais attention, il faut bien prendre des baffles de gamme équivalente !
Quand je me suis procurer mon baffle, j’ai effectué plusieurs essais avec différente références.
Ce qui m’a le plus étonné est d’entendre qu’un 2x12 mesa recto (V30) envoie autant de son qu’un Marshall 1960AV.
Si je devais faire un classement des baffles que j’ai essayé, il serait le suivant
1) CAA 4x12 en G12M
2) BOGNER 4x12 en V30
3) BOGNER 2x12 Large (en Classic Lead 80, il me semble)
4) BOGNER 2x12 Shiva
5) CAA 2x12 en V30
6) MESA 2x12 Recto en V30
7) MARSHALL 1960AV
MARSHALL 1960A

En ce qui concerne la puissance des gamelles. Le problème se pose avec un 2x12 quand tu as des hps qui ont de faibles puissances comme les G12M (25W) ou les G12H (30W).
Autant avec un 4x12 et un tête 100w, tu n’auras aucun soucis, autant en 2x12, tu auras des soucis (à moins de faire attention à ton master). Dans ton cas, tu veux des V30 (60W) ce qui fait en 2x12 que tu auras 120W admissibles, donc pas de problèmes même pour jouer avec une 5150 ou une Ubershall !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
lunay
  • Publié par
    lunay
    le
Ayant déja fais des concerts, je me suis apperçu que le 4*12 est "inutile" a part si, comme le dis Sopheak, tu joue sur une scene de 30 metre...

J'ai une Laney VH100R et je pensais m'orienter vers un Mesa ou un Engl Horizontal( Bogner, pas dans mes prix ^^)

Merci Beaucoup pour vos réponses !!
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
lunay a écrit :
Ayant déja fais des concerts, je me suis apperçu que le 4*12 est "inutile" a part si, comme le dis Sopheak, tu joue sur une scene de 30 metre...

J'ai une Laney VH100R et je pensais m'orienter vers un Mesa ou un Engl Horizontal( Bogner, pas dans mes prix ^^)

Merci Beaucoup pour vos réponses !!

Je crois qu'il y'a un mesa en etat quasi neuf en okaz sur le forum vente!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le
lunay a écrit :
La question est dans le titre

En fait je possede un Baffle en 4.12 V30 que je souhaite changer contre un 2.12 (tjrs v30) car trop encombrant et trop lourd et ch*** a transporter etc...
J'aurai aimé savoir quelles étaient les difference sonore entre les 2 tailles si ce n'est l'ampleur sonore. J'ai cru comprendre que la puissance sonore est la meme mais que un 2.12 risque de prendre cher si on monte beaucoup le son par rapport a un 4.12 ...

Enfin bon...merci de pouvoir m'éclaircir sur le sujet (et si possible me conseiller vers un baffle ^^)

Salut,

en fait le 2x12 aura un peu moins de basses et de coffre que le 4x12, mais si tu prend un bon 2x12, les différences s'estomperont.

Après la légende du 4x12 pour les grande scènes seulement, j'y crois pas du tout.

Hier j'ai fait une scène assez grande, 8x6m en gros je crois, et on a joué avec des 4x12 marshall. De toute facon on était repris sur la sono, donc le cab te sert un peu de retour, et il façonne le son qui va partir dans la sono. Au volume ou étaient les amplis, je pense qu'un bon 2x12 aurait suffi très largement, mais je préfère l'ampleur et le confort de jeu du 4x12.

Après sur une petite scène pas repiquée, c'est la ou t'as le plus besoin de faire cracher ton ampli, donc justement la ou il faut le plus que ton baffle assure.

Si le 4x12 te fait chier à transporter, achète un BON 2x12.
jeffersson
madcat a écrit :
Salut,

en fait le 2x12 aura un peu moins de basses et de coffre que le 4x12, mais si tu prend un bon 2x12, les différences s'estomperont.

Après la légende du 4x12 pour les grande scènes seulement, j'y crois pas du tout.

Hier j'ai fait une scène assez grande, 8x6m en gros je crois, et on a joué avec des 4x12 marshall. De toute facon on était repris sur la sono, donc le cab te sert un peu de retour, et il façonne le son qui va partir dans la sono. Au volume ou étaient les amplis, je pense qu'un bon 2x12 aurait suffi très largement, mais je préfère l'ampleur et le confort de jeu du 4x12.

Après sur une petite scène pas repiquée, c'est la ou t'as le plus besoin de faire cracher ton ampli, donc justement la ou il faut le plus que ton baffle assure.
Si le 4x12 te fait chier à transporter, achète un BON 2x12.

100% d'accord je pense que tout est dit l'ami reste plus qu'à faire le bon choix ( NOS ont en entend que du bon )
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
lunay
  • Publié par
    lunay
    le
Quel dileme...quand j'y pense c'est vrai que pour les scene non repiqués, un 4.12 est nécessaire...Mais d'un autre coté quand je pense a la galere pour se le trimbaler a chaque concert...pfffioouuuu Je crois que je prendrai un BON 2.12

En tout cas merci a chacun pour vos avis,different, certes, mais tres interessant !

Me reste plus qu'a trancher ...

Merci
MysticalPotatoe
personnellement j'utilise un 2*12 et j'suis bien content de pouvoir le trimballer tout seul
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
jeffersson
lunay a écrit :
Quel dileme...quand j'y pense c'est vrai que pour les scene non repiqués, un 4.12 est nécessaire...Mais d'un autre coté quand je pense a la galere pour se le trimbaler a chaque concert...pfffioouuuu Je crois que je prendrai un BON 2.12

En tout cas merci a chacun pour vos avis,different, certes, mais tres interessant !

Me reste plus qu'a trancher ...

Merci

personnelement j'utilise un bon 4x12. certe c'est chiant à trimbaler mais quand tu te tappe une fête de la musique en pleine air non repiqué... et si en plus t'a un batteur qui cogne assez fort ben t'ai bien comptant de l'avoir ton gros stack et tu oublie que c'est chiant à transporter.
(et ont se marrent bien quand ont part en concert car les trois bagnoles sont remplis jusqu'au plafond et l'arrière de la caisse frotte limite sur le goudron mais c'est des bonnes anecdotes pour plutard )

la solution à ton problème est simple c'est d'avoir les deux un bon 2x12 pour les scènes repiquées et un bon 4x12 pour le reste c'est r'partis pour les économies
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all

En ce moment sur ampli et préampli guitare...