4*12 ou 2*12 ???

schnub
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    schnub
    le
Salut à tous,
je pense changer d'amplis, et opter pour un système avec tête d'amplis et
j'aurai voulu savoir si il y avait une différence sonore entre une enceinte 4*12 et 2*12?
Si oui est-elle flagrante?
Merci d'avance !!!
@+
eagle-one
tout dépend de la puissance de l'engin. le son est mieux defini sur un 4*12 mais ce n'est pas extremement perceptible comparé a un 2*12 si la puissance n'excede pas 50 W
schnub
  • Publié par
    schnub
    le
Je suis tenté par une tête Dual rectifier et enceinte mesa, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre une 4*12, car un peu plus cher, mais si il existe vraiment un meilleur rendu alors je vais attendre un peu plus pour m'acheter ce caisson.
Si des personnes peuvent m'en dire plus sur le sujet, n'hésitez pas, car moi on m'avait dit que cela ne changé rien au son, juste utile pour la dispertion du son. (je me trompe peut etre, alors merci d'avance !!)
le_calimero44
J'ai jamais joué avec un 2x12 mesa, je ne connais que celui que je possede, et c'est un 4x12 mesa ! La difference n'est pas en volume, mais en diffusion du son ! Forcement tu auras une meilleur diffusion de celui-ci avec un 4x12 !

Je pense qu'un 2x12 est suffisant derrière un rectifier ! Mais si ton choix est le dual, sache qu'un rectifier (et mesa en general), ça a pas mal de "coffre", ça pousse dure ! A regarder ici sur le forum le nombre de gens qui baisse d'un dual (100 w), pour un 50, ou bien un triple (150 watts), en 100 !!!

Donc j'imagine avec difficulté un dual sur un 2x12... Et si cela le fait, le 2x12 est un minimum pour un dual !

C'est juste un avis perso, il ne vaut que ce qu'il vaut ! Enfin une chose sûr, derrière un Mésa, il ne faut pas n'importe quoi comme "gamelle", marque...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
la difference se situe niveau diffusion, plus la surface de hp est grande et plus tu remue d'air, a puissance egale... donc plus tu ressort dans le son de groupe. le son rempli mieux l'espace, un peu comme la difference entre une lampe torche et une lampe hallgene de salon .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
The_Patient
ben moi j'ai le 2*12 mesa, et le deuxieme gratteux de mon grope a le 4*12 donc je peux t'en parler! le 2*12 sonne du tonnerre, Mesa c'est bon, inutile de le rappeler. Le 4*12 te donne un peu plus de volume, BEAUCOUP plus de basses, il sonne beaucoup plus lourd avec une meilleure definition. pour la qualité du son c'est quand meme mieu le 4*12, mais si tu prend en compte l'encombrement et le prix, je te conseille carrément le 2*12. voila!
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il te faut un baffle monté en Vintage 30, et il vaut mieux un bon 2x12" qu'un 4x12" médiocre.
Si tu restes chez Mesa, aucun problème, tout est bon, et le 2x12" sonne très bien. Seul point négatif, il est lourd et n'a pas de roulettes, mais c'est pas bien grave..
Si tu changes de marque, regarde aussi du côté des 2x12" "oversized", comme le Bogner, il a les avantages des 2: poids "gérable" et diffusion beaucoup plus proche d'un 4x12" que d'un 2x12" de dimensions normales.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
wa gillou tu a rajouté le cab uberschall sur ton site! La claque! il est si beau! Qu'a t il de mieu que "l'autre"?

Ouai tu peu viser du coté des 2*12" dit "XL" genre NOS

ca me donne quand même l'impression d'avoir un truc aussi enmerdant qu'un 4*12 sans les avantages....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
L'Uberkab sonne tellement plus gras que l'autre que je ne vais plus faire que celui-ci chez Bogner...Il faut l'entendre pour le croire, tu branches n'importe quelle tête dedans et ça la transforme en machine à Graoûû...
schnub
  • Publié par
    schnub
    le
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses, mais je pense rester dans les enceintes Mesa, car je pense qu'elle doivent etre le mieux adaptée pour le dual (je parle peut etre dans le vide, car je n'ai pas la possibilité de comparer diverses enceintes de cette gamme de prix).

Avec vos réponses, je vais surement attendre un peu pour pouvoir me payer le 4*12, surtout si il me permet de mieux ressortir dans le groupe, et si la définition du son est meilleur.

Sinon, j'ai une autre question, Gillou me propose un baffle monté en V30, je suis tout à fait d'accord avec lui, mais j'ai vu qu'il existait un baffle Roadking qui lui, est équipé de 2 hp différent (il y à 2 V30 et 2 d'on je ne me rappelle plus la référence). J'aurai voulu savoir lequel est le plus recommandé?

Merci d'avance !!
Bumble
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le
certe jolie mais un peu trop austere à mon gout...

:

il existe pas en peau d'autruche vert ou en peau de fesse de moustik couleur violet???

le serpent et le crocodile j'ai deja.... ou encore mieux en Zebre...sinon j'aime bien la peau de taupe retournée mais c'est encore trop gris lool

c'est vrai qu'un peu de couleur differente ca aurais été cool ...lool :lol
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
schnub
  • Publié par
    schnub
    le
Tiens au fait tant que j'y pense, j'ai vu dans la signature de Caliméro, qu'il était équipé d'un cable HP proco, alors j'aurai voulu savoir si il est valable d'investir dans ce genre de cable de grande qualité.
Il y à t-il des évolutions sonores perceptibles avec ce genre de cables, car si c'est le cas, je pense investir aussi là dedans.
Merci d'avance !!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le baffle Road King est monté avec 2 V30 et 2 V90 (HP spécifiquement conçu pour Mesa et non disponible au catalogue Celestion).

Et oui, ça vaut le coup d'avoir de bons cables....
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
le baffle road king est plus polyvalent, alors que le tout en v30 est plus fait pour envoyer la sauce!

lol bumble tu kiff bien les baffles en peau de bête bien kitch!! moi je préfèrerai un beau bleu roi :C1:

tient Gillou sur le site rivera ils proposent des couleurs diférentes pour le tolex et le grille devant (je crois), est ce que tu aurai de quoi nous montrer à quoi ca ressemble dans ces diférentes couleures?
OneKillWonder
One-R a écrit :
wa gillou tu a rajouté le cab uberschall sur ton site! La claque! il est si beau! Qu'a t il de mieu que "l'autre"?

Ouai tu peu viser du coté des 2*12" dit "XL" genre NOS

ca me donne quand même l'impression d'avoir un truc aussi enmerdant qu'un 4*12 sans les avantages....

j'en ai testé un au fury, ça déboite bien!

edit: un NOS sur tete NOS et gratte LKV
Signature modérée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...