5 W haut de gamme...? ça existe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 2012, 17:23
Moins l'ampli est puissant, plus il crunche vite, donc plus t'auras du mal à avoir un son clean fort.

Pour le reste, choisis ton ampli sur le son, pas sur la fiche technique !
Doc Loco
charlipingo a écrit :
Merci pour ces retours !

Donc si je comprends bien, il vaut mieux un 20 ou 30w avec un bon master qu'un 5W en général? comment influe le nombre de watts sur le son? (5w seront moins dynamiques? ou ce sera simplement moins fort?)

5W ne seront pas "moins dynamiques". Simplement, en l'absence d'un master, tu auras difficile à les exploiter chez toi (sauf habitation perdue dan sles bois et famille très conciliante). Tandis qu'un ampli avec un bon master sera plus exploitable.

Ceci dit, on ne parle pas exactement de la même chose là: les amplis sans master ont souvent pour caractéristique d'obtenir leur meilleur son avec un mix saturation de préamp/saturation de puissance, tandis que les ampli conçus avec master n'utilisent généralement que de la disto de préamp.

Ce sont deux rendus très différents.

Si tu veux un ampli san smaster, et permettant d'utiliser la saturation de puissance, dans des conditions de logement "normales", je en vosi guère que soit les très petites puissances (genre les 1W Marshall - mais ça reste trop puissant pour certains), soit l'atténuateur en sortie.

En gardant à l'esprit que petite puissance ou puissance atténuée = HP qui ne bouge pas beaucoup, ce qui a aussi une influence. La perfection n'est pas de ce monde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr. dickhead
charlipingo a écrit :
Merci pour ces retours !

Donc si je comprends bien, il vaut mieux un 20 ou 30w avec un bon master qu'un 5W en général? comment influe le nombre de watts sur le son? (5w seront moins dynamiques? ou ce sera simplement moins fort?)

Si tu ne veux aucun compromis pour jouter chez toi , achètes un POD ou des VSTI via un séquencer .

meme 1W en appart' c'est puissance et tu risque de faire chier tout le monde.

le reste c'est affaire de compromis , certains prennent du "master" , d'autre de l'atténuateur de puissance , du Torpedo d'autre envoient la sauce et filent des acouphènes aux voisins.

Donc a mon avis te focalise pas trop sur la supposée puissance de ton ampli , car meme en 5W ca fait autan de bruit qu'un 20W . (aprés évidement , faut quand meme se dire que 100W si c'est pour jouer entre 18H et 21H c'est un peu tout much)

D'autan qu'on mesure le wattage d'un ampli en "clean" (forcement au départ on ne devait pas les saturer) donc quand tu les pousses il donne un peu plus (mais pas beaucoup) . Donc du 100W clean t'imagine du 100W saturé
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Oct 2012, 18:27
la question des watts "affichés" me laisse un peu perplexe. en effet, j'ai fait quelques amplis à base de 6V6 et EL84 sous 300V et en sinus non déformé (clean) je mesure réellement plutôt autour de 3W... voire 2.7 W. ça fait déja du bruit, c'est sûr, sur un 10" à 99 dB. mais ce n'est pas 5W. par contre, la puissance de sortie "théorique" d'une pentode en SE est 1/2 (Ip x Vp) du point de repos. donc effectivement 1/2 (300 x 0.035) = 5.25 W. mais il y a une autre formule qui tient compte d'un niveau de distorsion assez faible qui donne autour de 60% de la valeur théorique (Amplification B.F. - R. Besson - 3eme Ed. p. 179). et ça a l'air de coller avec mes mesures. alors que je pensais que mes tubes étaient nazes... donc un ampli avec une EL84 qui affiche 5W, soit on lui balance 400V sous 35 mA dans la figure à la pov' EL, soit c'est tellement distordu que c'en est inaudible !
neosushi
En réalité il faudrait déjà que l'auteur du forum nous dise :

- le type de son qu'il cherche
- l'utilisation

et qu'il aille les essayer ! Rien ne remplace un test.

Tous les 5 Watts ne sonnent pas aussi fort, et leur "sweet spot" n'est pas forcément situé au même niveau sonore.
ok, merci beaucoup pour vos réponses, elles ont du sens.
Je joue du blues/rock dans un groupe, nous louons un studio pour les repètes, mais j'ai quelques soucis pour jouer chez moi... je joues souvent en son clair (sur strat), je drive avec des pédales ... Je partais dans l'optique d'un Two rock studio pro ou un DR Z, c'est divin (essayé chez GR) mais en appart je pense que c'est compliqué (et frustrant faut en efet que la membrane bouge un peu)... du coup je voulais savoir une moindre puissance pouvait être la solution... je pense que je vais aller prendre ma guitare et essayer des choses vers pigale
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 04 Oct 2012, 22:25
Essaye un VOX AC4 Blue s'ils en ont un à Pigalle.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Oct 2012, 11:45
charlipingo a écrit :
et frustrant faut en efet que la membrane bouge un peu)...

Si tu prends un celestion vintage 30, ou encore mieux sa "copie" WGS, le veteran 30, c'est jouable sans probleme, peu importe le volume.
Ces HP reagissent tres bien meme a tres bas volume

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Little Paco
Pour avoir monté un peu toute les puissances.

Le premier constat que je ferais c'est que quelque soit la puissance, si le son est pas un minimum fort ou en d'autre terme si le HP bouge pas un minimum le son est quand même loin d'être génial.

Après niveau puissance pour moi:

Le 1W c'est l'ampli idéal pour celui qui cherche de la disto de puissance à la maison;, et honnetement c'est déjà fort en appart ça peut vite devenir compliqué je penses. Mais un préamp simple et une puissance de 1W, c'est la façon la plus commode de se rapprocher des joies du vieil ampli à burne sans tout péter. Par contre pour le sont clair, c'est vraiment navrant.

Le 5W c'est une puissance un peut batarde finalement pas tout à fait assez puissant pour être à l'aise avec une batterie, mais vahement trop pour le jouer à fond au quotidien. Donc faudrait si on veut de la disto directe avec l'ampli un préamp qui sache sortir de la disto. Quant à copier les super amplis de légendes, comme souvent c'est du single ended et que les amplis un peut classe qui font réver sont des Push PUll, je suis pas certains que ce soit le top. Après je me sert au quotidien d'un 5W avec un canal clair façon champ silverface, je trouves que pour brancher une petite armée de pédale on un bon multieffet chez soit c'est parfait, mais pour le coups le crunch n'a plus d'utilité.

Le 15-20W nickel en groupe, on peut le faire cruncher en le poussant ça marche, en club faut déjà que le patron tolère un certain volume.

Le 50W, ça a aussi son coté grisant, sentir que le canal clean est un monstre qui pliera jamais les genoux c'est aussi très sympa. Par contre on y perd la possibilité de profiter de la disto de puissance, tout au moins dans des circonstances normales.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 06 Oct 2012, 09:12
pas mieux, je rajouterais que quand on est repiqué même 20W c'est frustrant de pas pouvoir le pousser...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
neosushi
Et aprés il faut voir l'utilisation studio.

Pour le coup, un 5 Watts en studio c'est génial pour enregistrer sans flinguer les oreilles de nos camarades.

Ensuite il y a des amplis qui proposent différents wattages (type tubemeister / mini rectifier).
Little Paco
Bon je suis pas très bien placé pour dire ça, parce que j'ai une othographe, une syntaxe et un vocabulaire très limite. Mais au lieu de dire Wattage on peut dire tout simplement puissance, qui est un mot français.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Oct 2012, 15:05
Little Paco a écrit :
Pour avoir monté un peu toute les puissances.

Le premier constat que je ferais c'est que quelque soit la puissance, si le son est pas un minimum fort ou en d'autre terme si le HP bouge pas un minimum le son est quand même loin d'être génial.

Après niveau puissance pour moi:

Le 1W c'est l'ampli idéal pour celui qui cherche de la disto de puissance à la maison;, et honnetement c'est déjà fort en appart ça peut vite devenir compliqué je penses. Mais un préamp simple et une puissance de 1W, c'est la façon la plus commode de se rapprocher des joies du vieil ampli à burne sans tout péter. Par contre pour le sont clair, c'est vraiment navrant.

Le 5W c'est une puissance un peut batarde finalement pas tout à fait assez puissant pour être à l'aise avec une batterie, mais vahement trop pour le jouer à fond au quotidien. Donc faudrait si on veut de la disto directe avec l'ampli un préamp qui sache sortir de la disto. Quant à copier les super amplis de légendes, comme souvent c'est du single ended et que les amplis un peut classe qui font réver sont des Push PUll, je suis pas certains que ce soit le top. Après je me sert au quotidien d'un 5W avec un canal clair façon champ silverface, je trouves que pour brancher une petite armée de pédale on un bon multieffet chez soit c'est parfait, mais pour le coups le crunch n'a plus d'utilité.

Le 15-20W nickel en groupe, on peut le faire cruncher en le poussant ça marche, en club faut déjà que le patron tolère un certain volume.

Le 50W, ça a aussi son coté grisant, sentir que le canal clean est un monstre qui pliera jamais les genoux c'est aussi très sympa. Par contre on y perd la possibilité de profiter de la disto de puissance, tout au moins dans des circonstances normales.

Excellent compte-rendu, manque le 100W.
Little Paco
Le 100W je l'ai fait pour basse et décidement c'est très très limite niveau puissance pôur arriver à quelque chose de satisfaisant, par contre en guitare c'est enorme, j'imagine comme le 100W un clean de brute.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Oct 2012, 18:19
Ca dépend du baffle, j'ai un Ampeg 100W tout lampes pour basse, avec le baffle qui va bien ça sonnait même mieux que la Classic.

En guitare, oui, moi qui suis attaché aux sons clairs j'ai toujours préféré les Marshall 100W aux 50W.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...