Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall 5210 canal saturé HS ?

Forum Marshall
Forums
  • #1
  • Publié par
    Zafet
    le 30 Apr 23, 23:49
Hello, le canal distorsion de mon 5210 ne fonctionne pas . L’ampli fonctionne sur les 2 canaux (clair/saturé) mais même le potard de gain poussé a fond, pas de son saturé. La pédale permet bien de passer d’un canal à l’autre, la diode s’allume. Les potards on tous l’air ok (vérifiés au multimètre). Pas de bruits parasites, toutes les autres commandes fonctionnent (graves/aiguës….). Visuellement, rien d’évident. Rien en tapotant sur les composants. Quelqu’un aurait une idée ou saurait me guider pour la recherche de panne ? Quels composants remplacer (ceux en rapport avec le gain) ? Le gain est au niveau du potard noté VR4.
Merci d’avance.

Le schéma :
https://www.guitariste.com/sha(...)6.gif
  • #3
  • Publié par
    Zafet
    le 01 May 23, 23:20
Utilisation maison. C’est quoi la proposition derrière le budget ?
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 02 May 23, 08:12
La proposition c'est changer d'ampli j'imagine.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • #5
  • Publié par
    Zafet
    le 02 May 23, 08:45
Ben non le but c’est de ne pas changer si j’ai juste un Condo ou un transistor à changer. C’est un excellent petit ampli avec le son Marshall.
Slash-36
Pourquoi ne pas vouloir faire tourner le commerce ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

  • #7
  • Publié par
    Zafet
    le 02 May 23, 11:24
C’est mon côté écolo ! J’ai un super petit ampli qui me convient. Il a un petit souci, je répare si possible, je jette pas !!!
Bon tout ça ne répond pas à ma question initiale…
Slash-36
C'était évidemment une blague
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Melvana
Ayant eu cet ampli mais n'étant pas technicien, je crois me rappeler que le gain est produit par une diode, ce qui serait la cause de ce non gain
Transistorix
Bonsoir,

C'est sympa d'avoir trouvé le schéma de cet ampli.

Il semblerait que ce soit un problème de commutation lié à TR4,TR5,TR6,TR7 = BC584.

Ces transistors se vérifient hors tension et à l'ohmetre.

TR1 est un Jfet = 2N3819 qui est plus délicat à vérifier. laisser de coté pour l'instant.

Tx
Viva Arverna liura !
  • #11
  • Publié par
    Zafet
    le 02 May 23, 20:36
Voilà des infos intéressantes, merci. Par contre le test transistors en place j’y crois moyen donc je vais plutôt tenter un remplacement. Par contre je lis BC184 et pas 584.
Pour le Jfet je lis TL072CP.
Transistorix
Bonjour,

Les amerloques ont donné à cette méthode un nom : Le shotgunning.
Et c'est plutôt du genre brutal e rien ne remplace un bon diagnostic.

TL072 = Double ampli op. Pas Jfet !
Mais sur les marshall il arrive que cela brule à l'entrée.
Vérifier les tensions avant de remplacer.

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
Transistorix a écrit :
Bonjour,

Les amerloques ont donné à cette méthode un nom : Le shotgunning.
Et c'est plutôt du genre brutal e rien ne remplace un bon diagnostic.

TL072 = Double ampli op. Pas Jfet !
Mais sur les marshall il arrive que cela brule à l'entrée.
Vérifier les tensions avant de remplacer.

Tx


Ça peut marcher.. prions Ste Soudure

C'est quoi ce composant noté RV1 entre 2 etages de gain ?
Nutrisco et Extinguo
Tof the F*up guy
A part tester toutes les resistances, dessouder les condos pour test puis ressouder, et aussi tester l'ampli operationel du preampli, et trouver le probleme.

Ou acquerir une tete DSL ou un preamp pour brancher dans la boucle...

Ou meme remplacer le 5120 avec un Katana 50W, qui est peut etre mieux, au detriment d'etre moins robuste

Je ne vois rien d'autres a faire
Tophe
  • #15
  • Publié par
    Zafet
    le 03 May 23, 15:41
Merci, pour les suggestions. Voilà comment je vois les choses : vu le prix des composants ça vaut quand même le coup de passer un peu de temps a en remplacer quelques uns. Je le ferai uniquement sur la partie gain car sinon tout fonctionne, l’ampli crache normalement sauf que j’ai 2 canals clairs….la zone de la panne me semble donc bien délimitée.
Katana 50, j’ai eu, bien, plein de possibilités mais rien à voir (pour moi) au niveau qualité du son avec ce vieux Marshall que j’apprécie vraiment (ce n’est que mon ressenti).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...